Categories
Analyses Bitcoin Business

Tesla plus rentable que le Bitcoin ?

La firme automobile d’Elon Musk apparaît plus performante que la première des crypto-monnaies. Analyse d’une bulle annoncée ?

Sur tous les médias crypto/blockchain du globe, l’apologie du fameux ROI (retour sur investissement) est quasi-permanente pour les crypto-monnaies. Combien d’articles ont pu être réalisés pour mettre en avant les destins de nouveaux millionnaires en Bitcoin qui n’avaient investi qu’une somme dérisoire !

Cependant, arrêtons de regarder toujours en arrière, à une époque où le nombre de possesseurs de BTC ou d’Ether était tout simplement infinitésimal. L’écrasante majorité des achats de jetons ne s’est faite qu’à partir du début de l’année 2017, un moment où le XRP et l’ETH venaient d’être créé et où le Bitcoin avait déjà passé la barre des 1000 euros.

Si l’on doit comparer les taux de croissance des cryptos à ceux du monde financier classique, ces trois dernières années apparaissent donc comme une période objective. C’est ce qu’a pu faire l’homme d’affaires, Michael Novogratz, en comparant la valeur unitaire du BTC et celle d’une action de Tesla.

Le résultat sera surprenant pour tous les suiveurs de notre monde, car Tesla a une progression plus importante. Tout s’est joué depuis le début d’année qui a vu la firme automobile d’Elon Musk prendre près de 80% d’augmentation et en faire la marque de son secteur avec la plus grosse valorisation au monde.

Une bulle dangereuse pour les investisseurs ?

Mais attention, le but de Michael Novogratz n’est pas de dénigrer le BTC bien au contraire. Cet ancien partenaire de la banque Goldman Sachs et milliardaire, a construit une part importante de sa fortune sur la monnaie de Satoshi Nakamoto et sur l’Ether. Il est d’ailleurs aujourd’hui le dirigeant de Galaxy Digital Holdings, une banque blockchain.

« Tesla ressemble beaucoup au Bitcoin. Toutes les bonnes nouvelles vont faire progresser le cours, et il y a en ce moment une bulle, je n’ai aucun doute là-dessus. »

Michael Novogratz

Son objectif est plutôt de montrer la bulle qui est en train de se former avec l’action de Tesla il a pu s’exprimer chez Bloomberg : « Tesla ressemble beaucoup au Bitcoin. Toutes les bonnes nouvelles vont faire progresser le cours, et il y a en ce moment une bulle, je n’ai aucun doute là-dessus. » Le danger est donc simple, l’entrée d’un nombre important d’investisseurs à un point bien trop haut pour espérer en tirer le moindre bénéfice. Ce qui nous rappelle cette horde de crypto-addicts qui avait débarqué quand le BTC valait 15 000 euros en décembre 2017.

Cependant d’autres experts qui pourraient être qualifiés de bullish estiment que ce n’est que le début et que Tesla devrait presque multiplier par 10 la valeur de ses actions. Le positivisme existe aussi de l’autre côté du monde financier.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.