Categories
Analyses Bitcoin Data

Retour sur le Bullrun du Bitcoin

Le dernier bullrun du Bitcoin ce n’est pas juste une barrière à 10 000 dollars franchie. Intéressons -nous à d’autres données et à l’avis des experts du secteur.

  • Le Bitcoin vient de franchir la barre des 10 000 dollars pour la première fois depuis 4 mois
  • Les transactions journalières continuent leurs progressions et prouvent le bon niveau d’adoption du BTC
  • Toutes les personnalités de la crypto ont adoubé le roi Bitcoin

Vous l’avez lu partout ces dernières heures, le Bitcoin vient à nouveau de dépasser les 10 000 dollars pour irrémédiablement chuter les heures suivantes. Une première en 2020 qui suit un marché haussier depuis le début de l’année et des prévisions très positives pour tous les acteurs du monde des crypto-monnaies.

Le nombre de transactions, un indicateur aussi important que le cours

Au lieu de s’enthousiasmer sur une seule data (le cours du jeton), il est intéressant de se plonger dans des données parallèles, peut-être encore plus importantes pour l’avenir du BTC. En effet, certains chiffres sont passés inaperçus récemment comme la barre symbolique des 500 000 millions de transactions réalisées en BTC. Si l’on met en perspective avec la totalité de la vie du Bitcoin (11 ans et quelques semaines), ces dernières années ont été particulièrement fructueuses, car la moitié de celles-ci ont été réalisées en 2 ans et demi.

Une vraie preuve d’une adoption massive, comme le confirme les 368 604 transactions qui ont été effectuées le 5 février ou le record all time de mai 2019 et ses 452 646 transactions. Plus que des mots pour vous convaincre, il vous suffit de regarder la courbe de cette metric pour voir que nous vivons une période encore plus enthousiasmante que l’hiver 2017 où le cours du BTC atteignait les 20 000 dollars. L’adoption par le plus grand nombre est aussi importante que la valeur unitaire non ?

Source : Blockchain.com

L’autre élément d’analyse qui nous interpelle est finalement la durée très courte nécessaire pour enrayer la seconde plus grosse baisse du cours de l’histoire. La première énorme chute du cours en 2018 avait duré près de 15 mois, celle-ci est bien moins violente et voit finalement une phase d’augmentation après seulement 3/4 mois de perte.

Source : courscryptomonnaies.com

La communauté crypto n’a de yeux que pour le BTC

L’avis du marché et des principales personnalités est également intéressant pour saisir la tendance actuelle.

Tom Lee qui estime qu’on vit la meilleure année pour la monnaie de Satoshi Nakamoto, le fondateur de Twitter qui met en avant un emoji Bitcoin, l’entrée du BTC dans le débat présidentiel américain grâce à Andrew Yang…Les exemples de promotion positive sont légion ces dernières semaines, seuls quelques énergumènes comme John McAfee ou des institutionnels de la finance traditionnelle font des déclarations à l’encontre d’un mouvement haussier et perdurable.

Et ce n’est pas fini. Le Medium de Coinbase vient de sortir une excellente tribune que l’on vous conseille de lire sur les avantages du BTC sur l’or. Et sur Twitter, c’est un florilège de bonnes vibes, extraits :

Les perspectives que nous offre le Bitcoin sont sur le papier formidables entre un nombre d’utilisateurs croissants qui devraient faire augmenter mécaniquement la valeur du cours, ou les effets que beaucoup estiment positifs du futur halving.

Après des années de doute sur la technologie un peu ancienne du BTC, ses éventuels remplaçants issus de forks ou de projets concurrents, est-ce que le Bitcoin ne fait face aujourd’hui qu’à un seul obstacle ? L’adoption par le grand public.

Affaire à suivre…

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.