Categories
Altcoins Analyses Bitcoin

Pour John McAfee, le Bitcoin est un shitcoin

John McAfee, la personnalité la plus controversée du monde des crypto-monnaies vient une nouvelle fois de s’en prendre au Bitcoin.

Après la déclaration bullish du jour de Tom Lee qui estime que 2020 sera l’année du Bitcoin, place à un son de cloche opposé pour équilibrer cette journée. Et c’est du côté de l’emblématique, mais controversé John McAfee que nous nous tournons.

Petite présentation succincte du personnage. Connu par le grand public grâce au célèbre antivirus qui porte son nom et qu’il a créé dans les années 80, cet iconoclaste né dans les années 40 au Royaume-Uni a tout connu : père alcoolique qui le bat, émancipation, création de sa société éponyme, professeur à Stanford, drogues, accusation de meurtre, investissement dans le Bitcoin, volonté d’être candidat à l’élection présidentielle américaine…

Revenons à notre fameux Bitcoin. Alors qu’il avait pendant des années défendu la monnaie de Satoshi Nakamoto en prédisant un cours unitaire à 1 million de dollars pour 2021, il vient récemment de faire volte-face. D’abord en avouant que cette fameuse prédiction n’était qu’une ruse pour faire investir de nombreux utilisateurs dans le monde des crypto-monnaies.

Les défauts du Bitcoin ? Pas de sécurité, de smart contract ou de Dapps

Il revient donc aujourd’hui avec une nouvelle prise de parole sur son compte Twitter où il affirme que le BTC est dépassé et qu’il s’agit du vrai « shitcoin » selon lui.

Les raisons sont simples pour lui : vieux projet, pas de sécurité, pas de smart contract, pas d’applications décentralisées. En clair tout ce que possèdent les derniers projets blockchain et qui caractérisent un certain nombre d’Altcoins.

La vision de John McAfee est peut-être trop centrée sur l’apport technologique apporté à la blockchain quand beaucoup voient la crypto-monnaie dans sa forme la plus simple : une devise pour payer. Sans oublier le côté actif de réserve du Bitcoin mis en avant par de nombreux investisseurs et même pays (hello l’Iran).

Alors à quand une nouvelle déclaration pleine d’excentricité de notre personnalité la plus déjantée ? On ne doute pas qu’il retournera de nouveau sa veste si le Bitcoin continue sa progression vers les sommets. Mais comme dit le proverbe, il n’y a jamais de mauvaise publicité tant que l’on parle de vous.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.