Categories
Altcoins Blockchain

Pour Changpeng Zhao, il vaut mieux stocker ses cryptos sur un exchange

Le CEO de Binance, Changpeng Zhao, a invité les utilisateurs les moins aventureux à stocker leurs crypto-monnaies sur un exchange centralisé pour des raisons de simplicité.

Suite au tweet de Peter Schiff dont on vous relatait l’histoire, le CEO de Binance, Changpeng Zhao, a invité les utilisateurs les moins aventureux à stocker leurs crypto-monnaies sur un exchange centralisé pour des raisons de simplicité. Bien sûr, si c’est Binance, c’est mieux.

Cette réaction soulève un point essentiel du marché de la crypto-monnaie : il n’est pas accessible pour tout le monde.

Cependant, elle remet en cause une valeur fondamentale apportée par le Bitcoin et ses compères : la blockchain permet de se débarrasser des intermédiaires, comme les banques par exemple. Mais si les exchanges deviennent les banques de demain, que reste-t-il de cette révolution financière ?

Stocker ses crypto-monnaies, oui mais comment ?

Quand on en vient à la question de comment stocker ses crypto-monnaies, deux écoles d’affrontent :

  • L’école de la simplicité : stocker ses crypto-monnaies via un exchange centralisé
  • L’école de la sécurité : il faut utiliser un portefeuille décentralisé, mais tout devient alors très compliqué…

Les deux écoles ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Nous, on recommande toujours d’avoir recours à un portefeuille décentralisé, et la raison est simple : par ce biais, vous êtes propriétaires de vos crypto-monnaies. Alors, cela veut aussi dire que vous en êtes responsables : si vous perdez votre clef privée, vous perdez vos crypto-monnaies. Mais de cette manière, aucun intermédiaire n’a le contrôle sur votre argent.

En stockant sur un exchange, vous vous simplifiez la vie en. Mais dans ce cas, l’exchange devient comme une banque et gère vos crypto-monnaies pour vous. Et parce que l’exchange est fiable, alors quand vous le demandez, il vous met à disposition.

Cependant, c’est dans cette situation que vos crypto-monnaies sont. Les exchanges sont centralisés, et par définition beaucoup plus sensibles aux possibilités de hack. C’est ce qu’est arrivé au fameux Mt Gox et beaucoup d’autres. Et quand cela arrive, vous ne pouvez pas faire grand chose, sinon vous en remettre à la capacité ou la bonne volonté de l’exchange de réparer son erreur.

Par ailleurs, Binance lui-même a connu un hack dans son histoire et perdu des fonds à hauteur de 40 millions de dollars. Ils ont été capables de soutenir la perte et rembourser l’ensemble des utilisateurs touchés, mais que se passerait-il s’ils perdaient cette capacité de remboursement ?

C’est vous qui décidez

De fait, le choix vous appartient. L’arbitrage se fait entre sécurité et simplicité. Mais si vous êtes sérieux à propos de vos investissements en crypto-monnaies, c’est par une clef Ledger que le salut passera.

By Carine

Je suis entrepreneuse dans le domaine de la blockchain. J'aime suivre l'actualité et partager avec vous les dernières nouveautés du domaine.