Categories
Bitcoin Business Coronavirus World

L’or surpasse le Bitcoin comme valeur refuge en temps de crise

Retour sur la comparaison Or-Bitcoin, peu flatteuse pour la crypto-monnaie leader de son marché en ces temps de crise sanitaire et économique.

Depuis quelques années, une analogie a fait sa petite place dans le monde des crypto-monnaies : Le Bitcoin serait une sorte d’or numérique.

Affirmées au fil du temps par de multiples experts et analystes, les raisons derrière une telle comparaison sont nombreuses. Souligner l’importance du leader en termes de market cap, les similarités indéniables (stock limité, indépendance relative vis-à-vis du monde de la finance), expliquer de façon rationnelle le Bitcoin à des néophytes ou tout simplement exprimer une utilisation différente du simple moyen de paiement.

En effet, l’idée que le BTC est avant tout une actif à conserver dans son patrimoine dans le temps a fait son chemin et colle parfaitement avec les idéaux développés par les pères créateurs de la blockchain.

Le Bitcoin ne serait donc pas une valeur refuge ?

Mais alors que nous vivons un début de crise marquée par l’épidémie de coronavirus, la réponse des autorités publiques qui prennent des mesures ayant de lourds effets sur l’économie, et un début de krach pétrolier, le Bitcoin ne se comporte pas comme beaucoup l’espéraient.

Source : Courscryptomonnaies.com

À l’image des autres secteurs ou indices boursiers, la chute fut progressive et douloureuse. Lors de notre comparaison d’hier, nous pouvions voir des taux de décroissance quasi similaires sur les deux dernières semaines avec le CAC 40 (un peu plus de 20%). Et si l’on se mettait à s’intéresser aux chiffres des grandes bourses mondiales comme le Dow Jones ou à l’indice S&P 500, le rapport ne serait pas fameux pour le Bitcoin qui sur ces 15 derniers jours a connu une baisse deux fois plus importante.

Les anti-BTC s’en sont en tout cas donnés à cœur choix pour piétiner la bête blessée, en premier lieu le célèbre Peter Schiff qui n’a pas tardé à rappeler la supériorité de l’or.

L’or ne déçoit plus depuis presque 20 ans

Il est donc naturel de nous intéresser au comportement de l’or, le vrai, ces dernières semaines. Si l’adage laisse supposer que l’or se renforce en période de crise, on file tout droit vers une énième validation de ce concept.

En effet, alors que l’or était sur une phase ascendante depuis le début du mois de décembre, un contrecoup a pu se faire ressentir aux mêmes dates que la baisse des cours des autres actifs (fin février). Mais contrairement aux bourses, aux actions ou même au Bitcoin, l’or a déjà repris sa marche en avant et culmine à un taux plus vu depuis 2013.

Cours de l’or en 2020, Source : Boursorama

L’or mérite bien son titre d’actif de refuge, notamment en cas de crise. Alors que sa valeur avait doublé en une année durant la crise financière de 2008, verra-t-on le même type de croissance en 2020 ?

Ce type d’analyse sur quelques jours ne peut être satisfaisante pour tirer toutes les conclusions possibles. L’or a déjà bien réagi aux marchés contrairement au Bitcoin, mais depuis hier le BTC se stabilise et pourrait peut-être reprendre sa marche en avant.

Ce n’est que dans quelques mois et en cas de prolongement de cette « crise » qui débute que nous pourrons porter un véritable jugement.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.