Le projet Ethereum, second en termes d’importance si l’on parle crypto-monnaie & market cap mais premier si l’on se concentre sur l’apport technologique et les autres concepts associés, a su mener sa barque en 2019.
L’année dernière fût un bon cru pour la plateforme de Vitalik Buterin : essor du DeFi (applications de finance décentralisée), le monde du jeu-vidéo qui s’investit, ou enfin la mise à jour du code permettant un futur Ethereum 2.0 qui devrait voir le jour ces prochains mois.
Un momentum pour les stablecoins depuis l’arrivée de Tether en avril 2019
La nouvelle du jour vient de confirmer la tendance qu’Ethereum était stablecoin-friendly. En effet, l’Ether (ETH) n’est plus la devise dominante sur la célèbre plateforme selon une analyse de Messari. Effectivement, si vous ne le saviez pas, Ethereum permet à des milliers de crypto-monnaies de fonctionner sur sa blockchain et nombreux sont des jetons qu’on qualifierait de stables, souvent adossés à des valeurs classiques de référence comme l’or ou le dollar.
Alors que l’ETH avait toujours été majoritaire, voici que ces fameux stablecoin prennent le dessus, notamment avec la forte poussée du Tether qui avait migré sur Ethereum à partir d’avril 2019.
Bonne ou mauvaise chose pour le monde de la blockchain ?
Mais est-ce une bonne chose pour la plateforme Ethereum et pour la blockchain en général ? Vous savez que chez l’Actu des Cryptos, nous ne pouvons nous mettre dans la position de relais de l’information et de juge à la fois, on préfère laisser ça aux « experts».
L’une des remarques souvent citées par la communauté crypto et par les institutions publiques est la peur de voir ces stablecoins grandir et avoir un impact néfaste sur les valeurs refuges. Pour la banque fédérale américaine, l’économie globale pourrait subir une crise.
Un autre son de cloche orienté pro-crypto, consisterait à s’enthousiasmer pour ce qui apparaît comme un pas de plus vers l’adoption de masse. Voir la principale plateforme blockchain se convertir aux stablecoins quand la volatilité des devises numériques est l’un des freins à une adoption massive est peut-être une excellente nouvelle.
Réponse d’ici quelques mois.