Categories
Bitcoin World

Les Simpson en prophètes du Bitcoin ?

Les Simspon viennent de faire l’apologie du Bitcoin dans l’un des derniers épisodes de la Saison 31. Une nouvelle étape vers l’adoption massive ?

Les Simpson l’ont déjà fait ! Gimmick éminent connu sorti lors d’un mythique épisode du concurrent South Park, voici un nouvel accomplissement qu’on va pouvoir accoler au nom de la série animé de Matt Groening.

Dans l’épisode Frinkcoin fraichement diffusé de la dernière saison (31), une scène de plus de 2 minutes s’est focalisée sur une explication du Bitcoin et des concepts entourant la crypto-monnaie numéro 1 : blockchain, proof of work, ledger, décentralisation. Données par l’avatar de Sheldon Cooper (le fameux génie de Big Bang Theory, l’une des séries les plus populaires au monde depuis 10 ans), ces quelques phrases vraiment positives ont fini en apothéose avec la mention « Cash of the future ».

Si quelques références du monde des cryptos avaient pu apparaitre par le passé chez Homer et sa famille, nul doute désormais de la cote d’amour que possède le Bitcoin chez les créateurs de la série.

Vous allez nous dire, pourquoi faire un article sur un énième produit culturel qui surf sur la vague crypto ?

C’est très simple : un mythe de l’audiovisuel mondial vient de faire la promotion du Bitcoin en ayant une approche éducative sans être austère. Les Simpson viennent de parler à des millions de personnes de notre monde qui ne connaissent que les cryptos au travers de mots-clés que l’on déplore : dark net, terrorisme, complot, blanchiment, hacker.

Une présence du Bitcoin depuis près de 8 ans dans le monde audiovisuel

Ce n’est bien évidemment pas la première fois que des œuvres de fiction parlent du Bitcoin, de blockchain ou d’autres altcoins. Des séries comme The Good Wife dès 2011, House of Cards, La Casa de Papel ou Big Bang Theory avaient pu évoquer ces sujets en profondeur ou par petites touches. Mais ce sont Silicon Valley et Mr Robot qui ont su explorer la blockchain et les crypto-monnaies le plus en profondeur. La série sur l’univers des startups y fait souvent référence, soit au travers des ses personnages dont certains ont investi de jolies sommes sur le Bitcoin ou tout simplement dans le générique avec le logo de Coinbase directement intégré.

De son côté Mr Robot a pu pousser la réflexion un peu plus loin en s’éloignant finalement des devises numériques existantes pour se focaliser sur un futur dystopique ou une corporation mondiale contrôlerait la monnaie digitale de référence. Un signe envers Ripple ?

Les contenus créatifs : une chance pour l’adoption des crypto-monnaies

Voir le développement de citations du Bitcoin ou de la blockchain dans des œuvres grand public est particulièrement parlant de l’avancée médiatique de notre monde. Et si de nombreux acteurs de la crypto regrettent presque cette ouverture tout en militant pour un entre soi entre « instruits et woke », c’est pour nous par ce type de médium que l’adoption massive arrivera.

Celle-ci ne peut décemment pas se dérouler que sous le prisme du cours du Bitcoin et de la recherche du profit immédiat de la part des nouveaux entrants. On se croirait être dans un mauvais rêve ou le BTC et les autres crypto-monnaies ne seraient qu’un grand Ponzi.

C’est par l’information, l’éducation et l’explication que viendra notre salut. Vu que la majorité des médias traditionnels ne prennent pas encore ce parti, mais reste dans le sensationnel (c’est-à-dire au travers de la réaction aux cours, ou via les buzz qui auront le plus de retombées négatives potentielles), il faut donc se tourner vers les œuvres issus des cultures de l’imaginaire ou les nouveaux médias.

N’oublions donc pas des plateformes comme Twitch ou YouTube ou de nombreux créateurs de contenus font considérablement avancer la voie vers la décentralisation monétaire et la chaîne de blocs. On vous laisse deux contenus pas trop stricts et issus de YouTube pour faire comprendre à votre entourage comment le Bitcoin et la blockchain fonctionnent: Un en français et un en anglais pour satisfaire aussi bien votre oncle réfractaire à tout ce qui vient du monde anglo-saxon et votre jeune cousin que se croit bilingue.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.