Categories
Blockchain Business

Les meilleurs produits blockchain présentés au CES 2020

La grande messe de l’innovation a encore fait la part belle aux projets liés à la blockchain et notamment aux applications concrètes qui pourraient en découler. Une aide providentielle pour ce secteur si particulier à comprendre ?

La grande messe de l’innovation a encore fait la part belle aux projets liés à la blockchain et notamment aux applications concrètes qui pourraient en découler. Une aide providentielle pour ce secteur si particulier à comprendre ?

Blockchain et définition simple ne vont pas de pair

L’un des principaux freins à l’adoption massive des différents projets liés à la blockchain tient tout simplement dans la complexité de cette technologie.

Parmi les suiveurs de notre secteur, les personnes capables d’expliquer en une ou deux phrases ce que sont ces fameuses chaînes de blocs sont très peu nombreuses.

Les plus perspicaces iront se renseigner sur des sites de référence comme https://academie.courscryptomonnaies.com ou via notre Wikipédia adoré qui établit la blockchain comme une « technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle ». En clair, une base de données ordonnée dans des blocs décentralisés et sécurisés par cryptographie.

Limpide ? Non pas vraiment.

Alors la meilleure façon de comprendre les bénéfices d’une technologie qui pourrait être le début d’une révolution digitale aussi importante que celle qu’on a connue avec internet pourrait se trouver du côté des applications pratiques.

Et c’est là qu’entre en jeu le CES 2020.

Le smartphone BOB et le terminal de paiement SecuX, stars du CES 2020

Au début de l’année se déroulait à Las Vegas l’édition annuelle du Consumer Electronics Show ou plus communément appelé CES, le salon consacré à l’innovation technologique le plus important au monde. Et cette édition 2020 a fait la part belle à quelques produits utilisant la technologie blockchain.

Petite illustration avec un exemple pour les consommateurs grand public et un autre projet plus axé vers le BtoB.

Parlons donc tout d’abord d’un projet révélé depuis l’IFA 2019, le smartphone de la startup Pundi X baptisé BOB (Blok on Blok). S’il ne s’agit pas du premier smartphone à intégrer la technologie blockchain, HTC et Samsung ayant déjà commencé il y a quelques mois, ce téléphone est très certainement celui qui va le plus loin sur le sujet.

Au-delà de l’aspect de personnalisation qui rappelle le projet Google Aria, c’est la possibilité de faire transiter toutes les données du produit dans le système blockchain Function X. Ce qui veut dire que les possesseurs du BOB n’auront pas besoin d’être abonnés chez un opérateur pour profiter d’internet ou pour utiliser les fonctions classiques d’un téléphone (appel, SMS, MMS).

On peut également voir ce smartphone by Pundi X comme une avancée majeure dans la protection des données des utilisateurs après tous les scandales de ces dernières années révélés notamment par Edward Snowden.

L’autre produit qui nous a profondément marqué lors de ce CES 2020 est le terminal de paiement SecuX. En effet, Blockchain rime avec crypto-monnaie et l’un des principaux griefs qu’on peut faire aux devises digitales et la quasi-impossibilité de les utiliser dans le monde réel. Trop peu de magasins acceptent les cryptos qui ne sont aujourd’hui pas une alternative crédible aux billets FIAT ou aux cartes bancaires.

Une société taïwanaise a décidé de faire progresser cet état de fait en créant un système articulé autour d’un terminal de paiement physique, une application mobile et d’un portefeuille physique également. Le processus supposé marcher partout est assez simple : un acheteur scan le QR code du produit qu’il souhaite acheter, celui-ci s’affiche sur le terminal SecuX et le smartphone de l’acheteur se connecte instantanément au serveur SecuX qui traite en temps réel la transaction. C’est via Bluetooth que l’information du paiement sera transmise au vendeur, plus besoin donc d’internet pour ce dernier.

Une petite révolution qui devrait fonctionner avec la majorité des crypto-monnaies disponibles et qui devrait voir le jour ces prochaines semaines dans les premiers commerces.

La révolution 🔥 proposée par les produits Blockchain n’est qu’à ses prémices

Bien évidemment, il n’a pas fallu atteindre la tenue du dernier CES pour voir apparaître ces produits bien pensés. Depuis quelques années, nombreux sont les ingénieurs à se creuser les méninges pour trouver un bien de consommation liée à la blockchain notamment dans les domaines de l’internet des objets ou celui des applications décentralisés.

On pense notamment à certaines initiatives permettant de suivre le parcours d’un produit alimentaire (écologique ou non) qui renoue avec une certaine éthique environnementale. Certaines grandes enseignes comme Carrefour l’utilise déjà notamment au travers de leur collaboration avec la purée Mousline et IBM qui a travaillé sur cette application.

Mais les années 2020 ne sont que les prémices de ce que la Blockchain peut nous proposer pour améliorer notre quotidien. Si l’on devait comparer, nous sommes actuellement au début des années 90 de l’internet ou cette innovation technologique n’a finalement encore que peu d’impact sur la vie des citoyens du monde.

La seule différence pour la Blockchain est la formidable couverture médiatique dont elle bénéficie (ou plutôt celle liée aux crypto-monnaies et au roi Bitcoin) qui biaise un peu l’avancée réelle technologique de cette révolution qui est encore à venir.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.