Categories
Altcoins Bitcoin Blockchain Culture

FOMO, HODL, Lambo, Moon : Les expressions crypto les plus utilisées

Découvrez les expressions les plus utilisées du monde de la crypto afin de ne plus être perdu dans tous ces acronymes et private jokes.

Toute personne, qui a pu arpenter ses premiers forums de discussion liés aux crypto-monnaies ou les différents contenus du genre mis à disposition sur la toile, s’est rapidement heurtée à un champ lexical pour le moins particulier.

En effet, comme tout domaine, certaines expressions qui paraissent complètement farfelues sont pourtant des concepts répandus et acceptés ou tout simplement des blagues que les néophytes ne pourraient pas comprendre.

Afin de ne pas passer à côté de la richesse du vocabulaire (entre acronymes, anglicisme et inspirations provenant du célèbre forum du 18-25) des crypto-trader ou des aficionados de la blockchain, voici quelques définitions des expressions les plus utilisées.

Les Baleines : Les grands méchants du crypto-game ! Il s’agit des énormes investisseurs qui possèdent des quantités astronomiques de Bitcoin et d’Altcoins. Une seule de leur transaction peut alors provoquer des fortes montées et descentes des cours. Souvent, il peut s’agir des fondateurs de certains projets crypto (hello Ripple) ou de personnes issues de la finance.

Bear or Bull : C’est la fameuse distinction qui nous vient du monde financier traditionnel entre le bear market (marché qui baisse) et le bull market (marché qui monte). Le taureau (bull) étant l’un des symboles les plus connus de Wall Street. Ces deux mots reviennent très souvent pour qualifier une période d’une crypto-monnaie, notamment le Bitcoin, et la lutte entre les Bearish et Bullish peut être très forte selon l’actualité.

bitcoin-halving-bulls-vs-bears

Buy The Dip : Nous vous en parlions pendant la crise du coronavirus. Il s’agit tout simplement de l’action d’acheter un token à la baisse, quand sa valeur a chuté depuis un bon moment. Se basant sur la théorie des vagues de prix, on vous conseille d’approfondir le sujet ici.

FOMO : Ou plus précisément, « Fear Of Missing Out », la peur de passer à côté. L’exemple le plus frappant est le nombre de nouveaux entrants dans le monde des cryptos à la fin de l’année 2017 qui ont pu acheter leur premier Bitcoin à un taux unitaire de près de 20 000 euros.

FUD : Encore un acronyme d’une expression anglaise, « Fear, uncertainty and doubt », soit la triforce que représente la peur, l’incertitude et le doute. Faire usage de FUD, c’est faire peur à ses interlocuteurs en utilisant des informations erronées sciemment. Une façon comme une autre de manipuler les cours pour de nombreuses baleines.

Le Gange : Notre petit préféré, qui est aussi utilisé sur de nombreux forums français. Le célèbre fleuve indien n’est pas vraiment réputé pour sa propreté entre les tonnes de détritus et les millions de personnes qui peuvent s’y laver tous les jours. Boire la tasse n’y est donc pas conseillé.  Dans le monde des cryptos, il s’agit d’une grosse chute après en général une montée incroyable.

HODL : C’est tout simplement la version crypto mal orthographié d’hold qui signifie ici de conserver ses actifs numériques contre vents et marées. Il y a une forme de croyance derrière cet acte, et les hodleurs sont une communauté presque mystique.

Lambo : Pour la fameuse marque italienne automobile Lamborghini qui est devenue le rêve (sous le ton de l’humour) de tout investisseur digne de ce nom.

Panic Sell : À mettre en corrélation avec les Weak Hands, c’est l’acte de vendre ses positions en masse, car les cours commencent à chuter. Un petit problème de confiance en soi, couplé à une mauvaise analyse de marché expliquent ces comportements.

Shitcoins : Comme sont nom l’indique, il s’agit des pires tokens. Au-delà du top 100 market cap, c’est assez commun d’appeler n’importe quel projet par ce nom, pourtant les exceptions sont légion. Vous trouverez aussi des énergumènes appeler le Bitcoin ou l’Ethereum par ce sobriquet.

To The Moon : Pas vraiment traduisible, ici il est surtout question du rapport entre la fusée spatiale qui décolle pour ne plus s’arrêter avant son arrivée sur la Lune. À l’image du HODL, c’est presque un cri de rassemblement pour tous ceux qu’ils veulent une percée phénoménale de leurs crypto sur quelques années.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.