Categories
Blockchain Business ICO

Le PSG mise sur la crypto-monnaie pour se rapprocher de ses fans

Le PSG vient de lancer sa crypto-monnaie pour permettre aux fans d’avoir un poids dans certaines décisions du club. Retour sur les contours de ce nouveau service.

  • Le PSG vient de lancer sa crypto-monnaie pour permettre aux fans d’avoir un poids dans certaines décisions du club
  • 20 millions de tokens baptisés “dollar PSG” seront en vente à deux euros l’unité
  • L’intérêt est de fidéliser les fans notamment les plus éloignés de la capitale

Hier encore, on vous parlait des liens de la NBA avec la blockchain dans un hommage à Kobe Bryant. Alors que nous regrettions le peu d’initiatives de la part des institutions sportives européennes, c’est le plus grand club français actuel qui se lance dans la danse.

Le Paris Saint-Germain vient en effet de proposer à ses fans (près de 80 millions sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux) d’acheter 20 millions de tokens pour participer davantage à la vie du club.

Socios comme partenaires techniques du PSG et d’autres géants du foot

Vous vous imaginez bien qu’une armée de développeur maîtrisant la blockchain n’existe pas dans un club de football. C’est donc en partenariat avec Socios (depuis septembre dernier), une plateforme dédiée à la tokenisation pour les fans, que s’est mise en place cette nouvelle activation du club francilien. Gérée par Alexandre Dreyfus, figure bien connue de l’entrepreneuriat  (CityVox, Winamax, ChilizPoker, Global Poker League), Socios utilise la technologie blockchain pour rapprocher les supporters de leurs équipes préférées. Des accords ont déjà été noués avec une majorité de grandes institutions du monde du football (le PSG donc, Juventus de Turin, AS Roma, West Ham FC, Galataray, Atletico Madrid, Independiente), mais aussi dans l’univers de l’esport (OG). Alors que près de 100 000 utilisateurs utilisent Socios, rappelons que cette mise en place de token n’est pas une première pour eux, car la Juve avait inauguré ce nouveau concept en décembre dernier.

Le « dollar PSG » : mode d’emploi

Mais comment ça marche alors ?

Ne vous attendez pas à devenir actionnaire du club en achetant ces fameux $PSG (à prononcer « dollar PSG »). Vendu 2 euros l’unité sur les plateformes d’échange, l’intérêt pourrait être double : spéculatif, car vous pourrez les revendre selon la loi de l’offre et la demande, mais aussi pour participer à la vie du club. Concentrons-nous plutôt sur cette seconde raison qui est au cœur du projet.

« Qu’est-ce qu’être un fan de club en 2020 ? Un supporter qui vient au stade ? Un parieur en ligne ? Un fan via notre plateforme ? Ces trois choses ? Les lignes ont beaucoup bougé ».

Alexandre Dreyfus CEO de Socios

Le PSG sollicitera assez souvent l’avis de ces possesseurs de tokens et récoltera l’ensemble des votes (plus votre nombre de jetons est important et plus vos réponses auront d’importance). Selon les insiders, pour le moment aucune question d’importance majeure ne sera soumise, mais plutôt des considérations esthétiques des maillots ou du lieu de la prochaine tournée du club. Le club parle également de récompenses pour les plus gros investisseurs (le critère de l’ancienneté jouera également).

Dans des propos rapportés par le figaro, Alexandre Dreyfus a souligné que la notion de supporter avait évolué et influencé ce genre d’activation : « Qu’est-ce qu’être un fan de club en 2020 ? Un supporter qui vient au stade ? Un parieur en ligne ? Un fan via notre plateforme ? Ces trois choses ? Les lignes ont beaucoup bougé ».

Crypto et Sport : un partenariat gagnant gagnant

Si le PSG pourra gagner selon les différentes estimations plus de 2 millions d’euros par an grâce à ce nouveau dispositif, l’intérêt n’est pas financier, mais plutôt de miser sur la fidélisation de ses fans. Et peut-être de toucher de nouveaux publics sensibles aux crypto-monnaies (coucou l’Asie).

De nombreux clubs aimeraient avoir le même genre de liens qu’entretiennent le FC Barcelone ou le Real Madrid avec leurs fans qui sont actionnaires du club. Mais il s’agirait d’un frein à de nombreuses pratiques commerciales nécessaires dans l’économie du football 2.0 (le Barça n’a de sponsor maillot que depuis quelques années par exemple). Alors recourir à une version édulcorée qui satisfera l’énorme majorité des suiveurs apparaît comme la bonne marche à suivre.

Et pour le monde de la blockchain, quel est l’intérêt ?

En 3 mots : L’ADOPTION DE MASSE

C’est l’un des derniers obstacles à franchir pour que le monde des crypto-monnaies explose. Alors que certaines célébrités ont pu faire la publicité de notre univers, quoi de plus fort que des clubs à l’aura mondiale qui proposent à leur communauté de s’investir ?

Une nouvelle pierre est posée, les suivantes devraient arriver très vite.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.