Categories
Business Régulation World

Le monde de la crypto réagit aux actions de la FED pour relancer l’économie US

La FED vient d’annoncer une aide infinie pour relancer l’économie US. La planche à billets a de beaux jours devant elle.

Face à une crise sanitaire et économique provoquée par l’épidémie de coronavirus et qui devrait s’étendre dans le temps, les réponses des différents gouvernements des puissances occidentales ne se sont pas faites attendre.

Alors qu’en France, le président Emmanuel Macron a pu indiquer un plan de près de 300 milliards d’euros pour sauver l’économie tricolore, les Américains n’ont pas attendu longtemps non plus. Mais parmi les nombreuses déclarations d’intention des principaux décideurs, c’est celle de la célèbre FED qui a pu interpeller. En effet, la banque centrale US promet des « Infinite QE », en français  une aide infinie pour faire du rachat de dettes aux acteurs financiers.

La planche à billets, un mythe devenu réalité

Cette position fut rapidement complétée par le président de l’antenne de Minneapolis de la FED, Neel Kashkari, qui a pu déclarer qu’il y avait une quantité infinie de cash (dollars). Le théorème de la planche à billets a donc encore de beaux jours devant lui.

Dans la suite de l’interview donnée à nos confrères de 60Minutes, il revient sur cette fameuse impression de billets décidée par la FED : « C’est littéralement ce que le congrès nous a demandé. C’est l’autorité qui nous a été donnée, imprimer des billets et injecter des liquidités dans le système financier. Nous allons créer cela électroniquement mais aussi imprimer via le département du trésor ce qui permettra aux citoyens américains de retirer à leurs distributeurs ».

De nombreuses personnalités du monde de la blokchain se sont bien évidemment offusquées contre ce type de pensées et d’actions. Si le Bitcoin a été créé il y a maintenant plus de dix ans, c’est surtout pour assurer une stabilité durant les crises économiques et lutter contre ces phénomènes monétaires plus que suspicieux.

Pour le CEO de Cardano, Charles Hoskinson, le dollar se rapproche clairement d’un scam comme on peut le comprendre avec sa comparaison peu flatteuse avec le OneCoin.

D’autres réactions ne se sont pas faites attendre et ont la même vision qu’Hoskinson.

Revivons-nous la même situation qu’en 2008 ? Il serait temps de se réveiller et de se réinventer pour certains acteurs de l’économie traditionnelle avant que le château de cartes ne s’écroule.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.