Categories
Bitcoin Coronavirus Data

Le coronavirus dope les recherches Google sur le Bitcoin

L’outil Google Trends nous a permis de mettre en avant les liens forts qui unissent le Bitcoin et le Coronavirus ces derniers jours.

Cette période aux allures de crise économique et sanitaire peut devenir un formidable outil d’analyse pour étudier les tendances web des français et des citoyens du monde en termes de crypto-monnaies.

Quoi de mieux donc que Google Trends, une fonctionnalité ouverte par le célèbre moteur de recherche, qui permet de connaitre l’importance des différentes recherches effectuées par les internautes dans le monde.

Concentrons-nous tout d’abord sur les termes les plus tapés concernant notre monde sur les 90 derniers jours : Bitcoin, Ethereum, crypto-monnaie et blockchain.

Un pic lors de la plus grosse chute des cryptos en France et dans le monde

Lorsque l’on analyse les résultats pour la France sur ces 4 termes, il est aisé de s’apercevoir que les français aiment le sang ! C’est durant l’une des plus grosses baisses de l’histoire des crypto-monnaies que ces 4 mots-clés ont connu leurs pics. Et le second plus haut niveau est bien évidemment arrivé lors de la nouvelle chute de tous les tokens quelques jours plus tard. Vous remarquerez également la prédominance du Bitcoin, mais rien de plus normal depuis quelques années.

Rassurez-vous malgré tout, ce n’est pas un comportement destructeur qui porte ses origines dans nos racines tricolores. Les citoyens de tous les autres pays fonctionnent également de la même manière.

À moins de vivre dans une grotte depuis quelques années, vous avez compris que le virage de nombreux médias vers une politique éditoriale très anxiogène est couronné de succès au travers d’une audience toujours plus grande. Seul Jean-Pierre Pernaut et son JT du midi restent dans la thématique du « Je vais bien, tout va bien ».

Le coronavirus est sur toutes les lèvres, et surtout celles de la communauté crypto

Si le rapport d’échelle entre le Bitcoin et les autres termes vous parait disproportionné, que dire alors entre celui du BTC et du coronavirus qui est plus qu’écrasant. Si les chiffres sont toujours à prendre avec des pincettes avec ce genre d’outils, Google Trends nous montre un rapport de quasiment 1 à 100 en faveur du Covid-19, peu importe les pays. Quoi de plus normal avec la plus grosse crise que nous ayons connu depuis près de 12 ans.

Alors que le coronavirus a activement participé à l’évolution des cours, ses liens avec le Bitcoin et les autres crypto-monnaies se font fortement ressentir sur l’outil de Google. La requête associée qui a le plus progressé est « bitcoin coronavirus » tandis que le mot-clé Bitcoin est de plus en plus assorti des différentes places boursières (CAC 40, S&P 500, Dow Jones) dans les recherches des internautes français ou mondiaux.

La dernière data que nous voulions vous montrer concerne l’association des termes bitcoin et coronavirus qui s’est véritablement amplifiée ces derniers jours. Les dates des pics mesurés ne vont surprendront pas, c’était bien évidemment durant les fortes chutes du BTC dont nombreux les ont attribué au développement de la maladie dans le monde et aux premières décisions de confinement décidées en Europe.

Ces tendances ont été bien évidemment poussées par les médias, mais c’est avant tout une réponse aux questionnements des internautes. Les messages parlant du coronavirus sur les forums spécialisés, sur les groupes Facebook, ou tout simplement les millions de recherches faites par vous sur Google proviennent tout d’abord d’un questionnement et d’une réflexion interne.

The Ico Digest s’est d’ailleurs mis en quatre pour vous proposer un dossier complet sur le sujet que vous pouvez trouver ici.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.