Categories
Analyses Bitcoin

Le Bitcoin pas loin d’un bull run similaire à celui de 2017 selon un indicateur clef

Le BTC est proche de casser la résistance d’un indicateur clef : le nombre de nouveaux investisseurs au quotidien.

Les pros-bitcoin ont raison d’être optimistes, et ont de quoi être enthousiastes pour les semaines et mois à venir. Ces derniers jours, le BTC a atteint son plus haut sur 2020, avec un cours à 8 613,43€. C’est plus de 30% de plus que l’an dernier à la même période, et le BTC se montre fort sur le marché. 

Et ça ne devrait pas s’arrêter. Le BTC est proche de casser la résistance d’un indicateur clef : le nombre de nouveaux investisseurs au quotidien

La croissance du nombre de nouveaux arrivants chaque jour signifie que de plus en plus de personnes utilisent des crypto-monnaies. Et cet indicateur est très révélateur : la dernière fois qu’il a augmenté d’une telle manière, le Bitcoin et  les crypto-monnaies sont entrés dans un bull run majestueux, dont on se souvient tous pour ceux qui étaient déjà là.

Nombre de détenteurs de BTC vs Croissance des nouveaux entrants

Obtenir le nombre exact de détenteurs de BTC est une tâche herculéenne. En effet, il y a principalement 2 obstacles à cela :

  • Un détenteur peut avoir plusieurs dizaines d’adresses BTC.
  • Une seule et même adresse, comme celle d’un exchange par exemple, peut détenir les fonds d’une multitude d’investisseurs différents.

Afin de se faire une idée globale du niveau d’adoption actuel du Bitcoin, Glassnode a réalisé une étude complète (sur laquelle nous reviendrons cette semaine en détails) afin de savoir combien de personnes ou entités détiennent aujourd’hui du Bitcoin. Vous pouvez retrouver cette étude à cette adresse

C’est l’estimation la plus précise et la plus exacte que l’on peut aujourd’hui obtenir.

Selon Glassnode, “ce travail est le premier à introduire une méthodologie sophistiquée, permettant de dépasser la notion d’adresse de portefeuilles et de quantifier les entités qui détiennent du Bitcoin“.

Un pic de nouveaux entrants

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le bull run de 2017 avait été précédé par une vague de nouveaux entrants qui avait par effet boule de neige conduit à une hausse du cours du BTC et des crypto-monnaies.

Ayant bien ce constat en tête, Glassnode s’est penché sur cet indicateur dans son étude, et a décidé de dédier un graphique à la croissance journalière de nouveaux entrants. 

bitcoin-bull-run-2020
Si l’on compare l’évolution de ce graphique avec le cours du BTC, on constate que le cours du BTC a augmenté à chaque fois que l’on avait un pic de nouveaux entrants sur le marché.

Il existe une résistance qui, lorsqu’elle est dépassée, entraîne une hausse du prix du bitcoin.

Par exemple en octobre 2017, on constate une parabole du nombre de nouveaux investisseurs. Et c’est l’époque où le BTC a atteint son all-time high.

Sur l’année 2019, on constate une nouvelle hausse de cet indicateur lors des mois d’avril à juin, où le Bitcoin était passé de 4 000$ à plus de 10 000$. 

Glassnode révèle que cet indicateur se comporte de manière très positive ces dernières semaines. Si une nouvelle résistance venait à être éclatée, alors on pourrait avoir de belles surprises.

By Julien D.

Passionné de la blockchain depuis 2015.