Categories
Altcoins Analyses Bitcoin Data

La crypto-monnaie en France vue par Google Trend

Découvrez notre analyse sur Google Trends des termes crypto les plus utilisés sur le moteur de recherche préféré des français.

Le mois de janvier se finit aujourd’hui et nous nous sommes dit que nous avions quelques heures pour vous écrire un dernier récap de l’année 2019. Mais plutôt que de reprendre des chiffres d’études commerciales, c’est cette fois-ci au travers de notre propre analyse sur l’outil hautement puissant qu’est Google Trend que nous allons apprécier les comportements web des français au sujet des crypto-monnaies.

Si vous n’êtes pas familier du GLabs, Google Trend permet de connaitre les tendances et les fréquences des termes tapés sur le moteur de recherche le plus utilisé du monde, et d’en sortir des données par région ou par langue. Mais plutôt que d’aller dans une démonstration à l’échelle planétaire, focalisons sur la France et sur l’année écoulée.

Bitcoin, crypto-monnaies et Ethereum, les trois termes les plus recherchés en France

La première information d’importance à retenir est qu’il n’y a pas un seul projet qui tient tête au Bitcoin dans les recherches internet des français. Même le terme crypto-monnaie est bien en deçà et parmi les autres projets de devise numérique, seul Ethereum tient la route.

Si l’on étudie les courbes, on pourrait presque voir le cours du BTC suivre celle de son pendant Google Trend. Pas étonnant, plus la valeur unitaire est haute (comme à l’été 2019 ci-dessous) et plus le nombre de curieux prêt à rechercher sur le sujet seront nombreux. Ces variations sont atténuées, mais visibles pour les termes crypto-monnaie et Ethereum.

Source Google Trend / 2019

Ile de France, PACA et Rhône-Alpes sont les régions les plus intéressées par les cryptos

L’analyse géographique est également particulièrement intéressante. On découvre que ce sont les régions les plus urbaines et les plus habités qui trônent quasiment tout le temps sur le podium des 3 mots clés de notre étude : L’Ile de France, la Provence Alpes Côte d’Azur et le Rhône-Alpes laissent des miettes à leurs voisins. Cependant petite surprise sur le terme Ethereum avec le Languedoc Roussillon boosté par la ville de Montpellier notamment.

Source Google Trend / 2019

Quelles requêtes sont associées à ces mots clés dominants ?

Enfin notre dernier thème que nous pouvons considérer comme le plus intéressant concerne les sujets et requêtes (une nouvelle recherche que fera l’internaute qui a déjà tapé un terme) qui sont souvent associés à ces mots clés. Ils traduisent ainsi certains sentiments exprimés par les français au sujet de la crypto-monnaie. Fonctionnons par ordre de fréquence :

Pour le Bitcoin : cours, Bitcoin Euro, valeur, monnaie.

Pour l’Ethereum : Bitcoin, cours, Euro, Dollar américain.

Pour la crypto-monnaie :  Bitcoin, cours, opérateur de marché, achat et bourse.

Encore une fois pas de surprise, c’est bien évidemment dans les comparaisons avec d’autres monnaies (FIAT ou basée sur la blockchain) ou tout simplement sur le cours que les internautes font leurs recherches. Nous ne sommes pas encore dans une ère d’information utile et intelligente pour la majorité des français, mais simplement à la réponse à des questions simples qui répondent au raisonnement suivant: Combien vaut le Bitcoin ? Comparé à X monnaie ? Je dois en acheter ou passer à côté de cet investissement ?

En tout cas, on ne saurait que trop vous conseiller cet outil qu’est Google Trend pour avoir des analyses plus poussées sur chaque crypto en modifiant les dates (notamment avec des périodes plus restreintes pour faire apparaître des tendances pointues).

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.