Categories
Blockchain

La blockchain au service de l’EdTech

L’EdTech est un domaine déjà très innovant, qui vise à révolutionner, sinon faire évoluer l’éducation telle qu’on la connaît aujourd’hui. Si vous coupliez l’EdTech à la blockchain, qu’est-ce que ça donnerait ? Voici 3 entreprises qui tentent d’apporter leur pierre à l’édifice.

Candide, la blockchain pour gamifier l’éducation

Candide, c’est une plateforme qui propose des classes en ligne originales pour les enfants de 4 à 7 ans.

Ils adoptent une approche ludique et interactive pour garder l’attention de l’enfant, et éveiller sa curiosité en abordant des sujets qu’on ne voit pas à l’école.

Pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi on ne peut pas tout acheter ? Comment se forme la neige ? C’est quoi le soleil en fait ?

Tout un tas de questions qu’un jeune enfant se pose, et qui attendent des réponses, ce que Candide propose.

Si l’approche est déjà assez originale, l’entreprise a choisi d’aller un peu plus loin en explorant l’utilisation de la blockchain au sein de leur produit.

Comment utiliser la blockchain pour gamifier l’expérience des enfants ?

La réponse tient en 3 lettres : NFTs.

Sur la plateforme, les enfants disposent d’un profil avec un avatar, comme c’est très commun sur le web.

Au fur et à mesure que les enfants progressent, la forme de leur avatar évolue et se complexifie. Il débloque des équipements, etc… Un peu comme dans un jeu vidéo.

Chaque étape d’avancement de l’avatar débloque un NFT. Simple, mais terriblement efficace pour garder l’enfant engagé, non ?

Le meilleur là-dedans ? L’entreprise est française 🇫🇷. Assez rare pour être souligné !

Blockcerts

Blockcerts est un peu moins sexy mais tout aussi terriblement efficace. Il s’agit d’un protocol qui sert à créer, délivrer et certifier des diplômes.

En utilisant la blockchain et son caractère immuable, n’importe quelle entreprise pourra vérifier les propos avancés par un candidat à un poste. Toutes les informations liées au cursus de l’enseignement d’un individu sera maintenant certifié et vrai. Tout simplement.

Terriblement efficace, je vous avais dit.

Gilgamesh

Gilgamesh est une plateforme de partage de connaissances, construite sur Ethereum.

Les étudiants, les lecteurs d’un livre, les auteurs peuvent se regrouper comme ils le feraient sur n’importe quel social media, pour discuter d’un sujet en particulier (un livre, un cours, ou autres…).

La grande différence est qu’ils sont récompensés pour ça. Le token avec lequel ils sont récompensés peut être utilisé pour acheter d’autres livres académiques.

On voit que même les adultes ont parfois besoin d’être incités… 😉

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.