Categories
Analyses Ripple

Jed McCaleb, fondateur de Ripple, vend 1 milliard de XRP

Une analyse fournie par Whale Alert nous avertit que Jed McCaleb, co-fondateur de Ripple, a vendu un total de 1 milliard de XRP entre 2014 et 2019.

1 milliard de XRP vendus en 5 ans

Dans un article publié sur Medium hier, Whale Alert revient sur les XRP vendus par Jed McCaleb, fondateur de Ripple.

vente-ripple

Au total, c’est 1 milliard de XRP vendus en 5 ans. En cumulé depuis 2014, Jed McCaleb aurait récupéré 135 millions de dollars. 

Il lui en reste 4,7 milliards en stock, soit 5% du total de tokens XRP en circulation. Au prix d’aujourd’hui, ce qu’il détient représente plus de 1 milliard de dollars.

Les ventes de XRP en 2020

Le mois dernier, Jed McCaleb a déjà vendu 19 millions de XRP, pour un gain de 5,4 millions de dollars. Whale Alert avertit que le rythme de ces ventes régulières pourrait s’accélérer cette année. En effet, l’accord passé par Jed limitant la vente de XRP prend fin cette année. 

Nous ne voulons pas alarmer les gens, mais nous voulons les informer sur ce qui se passe vraiment“, a déclaré Whale Alert à CoinTelegraph

En analysant plus de 90 000 transactions, nous avons été capables de retracer 8 milliards de XRP qui appartiennent à Ripple, mais aussi ses comptes personnels, à partir desquels il vend activement“.

Whale Alert précise qu’il utilise principalement Bitstamp pour effectuer ses ventes, mais n’a pas été en mesure de définir l’impact direct et réel sur le prix du XRP.

La question de la transparence sur la blockchain

Une transparence qui n’a pas que du bon pour tout le monde. Pour certains, cette absence de confidentialité peut sembler alarmant, mais en réalité, c’est ce qui rend la blockchain si intéressante. Sur les marchés financiers traditionnels, il existe une très forte asymétrie d’information. Pour les investisseurs lambda, il est quasiment impossible de savoir qui détient quoi et en quelle quantité, ce qui les met en position très désavantageuse par rapport aux professionnels qui ont un réseau et accès à l’information. 

Avec la blockchain, on est capable de dire exactement où chaque token va, et ce qu’il devient si on le désire. 

Cette transparence ouvre un grand nombre de possibilités en termes d’affaires, mais aide surtout à créer de la stabilité et réduit la manipulation en termes d’investissement. 

En effet, l’accès à ces informations permet soit d’éviter ce genre de comportement de la part de baleines, soit au grand public d’en avoir connaissance. 

Le pouvoir économique du fondateur de Ripple sur son token est très important et ne doit pas être ignoré. Il faut également savoir que son co-fondateur, Arthur Britto, possède lui aussi plusieurs milliards de XRP, qu’il ne peut vendre pour l’instant mais qui seront bientôt débloqués.

Si vous avez des billes dans le XRP, gardez un oeil ouvert 👀

By Julien D.

Passionné de la blockchain depuis 2015.