Categories
Chroniques

Si j’avais investi 1’000$ en janvier 2018, combien j’aurais aujourd’hui ?

Découvrez l’expérience d’un investisseur qui a misé 100 dollars sur chaque crypto du top 10 le 1er janvier 2018.

Avec la multitude de chiffres et de cours différents à avoir en tête, difficile de donner de la tête pour un jeune et naïf investisseur. Déjà que la terminologie est compliquée et que les sources d’informations honnêtes et crédibles ne sont pas légion.

On a donc pensé que ce genre d’actualités pourrait vous aider à y voir un peu plus clair. C’est ce qu’on appelle une mise en perspective.

100$ sur chaque crypto du Top 10 !

Ce témoignage, c’est celui d’un utilisateur de la plateforme Reddit qui a parfaitement partagé son expérience qu’il mène depuis désormais plus de deux ans.

Le process est assez simple : Joe a investi 100 dollars dans chacune des 10 plus grosses crypto (selon leur market cap) au 1er janvier 2018. Soit quelques semaines après les plus hauts niveaux atteints par de nombreux projets. Pas le meilleur moment donc, mais une phase où le nombre d’investisseurs a été le plus fort et a dû convaincre un grand nombre d’entre vous à investir massivement. Joe, ça aurait aussi pu être vous. Peut-être bien même que c’est vous, tiens !

Comment transformer 1000$ en 136$ ? Pariez sur la crypto au mauvais moment.

Les résultats sont finalement catastrophiques après 24 mois : 86% de baisse pour l’ensemble de son portefeuille, soit 1’000 dollars transformés en 136$… Pour lui mettre un peu de baume au cœur, le meilleur moment de l’année 2019 fût le mois de juin, mais la chute des cours restaient très significative par rapport au début d’année 2018 comme l’indique le -71% à cette époque.

Autre donnée intéressante, celle qui s’intéresse aux cryptos qui ont le mieux fonctionné. Le Bitcoin s’est évidemment comporté mieux que les autres malgré une baisse de 46% tandis que le Litecoin et l’Ethereum complètent ce podium des moins pires monnaies. Les (très mauvais élèves) sont le NEM et le Dash.

À mettre en parallèle avec le market cap global qui accuse une baisse de 67%, il ne fallait donc pas forcément investir pour les plus gros projets. Mais finissons sur une bonne note, l’année 2019 a connu une hausse de 49% de son market cap global et l’année 2020 commence de la meilleure des manières.

Une expérience qui n’a pas échaudé le fameux Joe qui a reconduit son achat de 1000$ pour cette année 2020, espérons, pour lui que ce soit un cru aussi bon que le 2016 ou 2017.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.