Categories
Blockchain Business

Eric Larchevêque, une personnalité de la crypto mise en avant à la TV

L’émission qui se veut être le Shark Tank français a fait appel à Eric Larchevêque, fondateur de Ledger.

Dans un pays dirigé depuis 2017 par Emmanuel Macron, il apparaissait un petit peu bizarre qu’aucune émission de télévision ne s’intéresse à l’entrepreneuriat. La fameuse Start Up Nation voulue par le président était absente des foyers français sur les principales chaînes. Mais M6 est arrivé à la rescousse en proposant « Qui veut être mon associé », une sorte de Nouvelle Star consacrée aux entrepreneurs.

Mais pourquoi nous parlerions de ça sur un média consacré aux cryto-monnaies et au monde de la blockchain comme l’Actu des Cryptos ? Tout simplement, car l’un des jurés n’est autre qu’Eric Larchevêque qui derrière son patronyme clérical cache un ingénieur de 46 ans président du conseil d’administration de Ledger. Vous savez, cette société spécialisée dans la sécurisation des actifs numériques et notamment connu grâce à sa clé USB que nombre d’entre vous possèdent.

Arnaque, mafia, argent facile : la TV n’aime pas vraiment la crypto

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup

France Gall

Si l’on se réfère à France Gall avec cette célèbre citation, c’est parce que la mise en avant médiatique d’un acteur important de notre monde est plutôt rare, et très souvent sous un prisme négatif. Alors, cette apparition du CEO de Ledger dans une émission grand public peut en effet paraître un détail pour beaucoup, mais cela montre (peut-être) une (légère) évolution.

Arnaque, argent facile, dark web, achat d’armes avec les cryptos, minage de la part de publics plutôt hors système… La liste des sujets clichés traités par nos médias traditionnels est longue. Qui n’a pas vu et revu ces reportages sur Mark Karpelès et la chute de sa plateforme Mt. Gox ?

Alors voir Eric Larchevêque dans un rôle de juré expert de l’entrepreneuriat est une victoire en soi. C’est aussi l’occasion de mettre en avant notre beau monde sur une plateforme que beaucoup de suiveurs de la crypto/blockchain juge obsolète, mais qui possède une population d’adeptes encore importante. Espérons qu’il donne une bonne image à notre communauté si lointaine pour certains téléspectateurs.

Si la Télévision n’a pas vraiment cherché à décrypter et analyser objectivement les crypto-monnaies ou le monde de la blockchain (excluons l’excellente Arte de cette affirmation), d’autres médias francophones traditionnels arrivent à remplir leur rôle d’informateur.

Un petit panorama s’impose pour vous montrer que tout n’est pas si sombre dans notre pays.

France Culture, Capital, Les Echos, Challeges… Des titres historiques qui n’ont pas d’a priori

Tout d’abord, parlons des formats audio. Si la radio n’est ni véhémente ni positive, c’est tout simplement qu’elle n’en parle pas, nul besoin de se formaliser sur le sujet. Par contre ce sont les podcasts qui se sont développés à vitesse grand V et notamment chez des acteurs bien connus.

Capital, magazine mensuel traitant principalement d’économie, a créé depuis le début de l’année 2018 le podcast 21 millions qui avait pour but originel de raconter l’histoire du Bitcoin. Finalement, de nombreux angles ont vu le jour : interview d’acteurs du milieu, focus sur des altcoins, analyse des législations, focus sur les applications commerciales concrètes. On vous conseille vraiment d’écouter ces formats qui oscillent entre 20 et 35 minutes et qui vous apporteront beaucoup.

Autre bon exemple avec le traitement éditorial fourni par l’excellente France Culture qui ne se prive pas de parler de crypto-monnaie dès qu’elle le peut. S’il n’y a pas de podcasts spécifiques sur le sujet, on vous conseille de faire quelques recherches thématiques sur leur site afin de trouver votre bonheur.

Après la télévision et la radio, c’est la presse écrite qui complète la Sainte Trinité du monde traditionnel médiatique en France. Et là pour le coup 2 titres de presse sont au-dessus de la mêlée : Les Échos et Challenges. Le premier nommé fondé par les frères Servan-Schreiber il y a plus d’un siècle est passionnant lorsqu’il traite de régulation, des réactions des appareils étatiques, ou tout simplement quand ils laissent la parole à des experts dans leur formidable rubrique d’opinion « Le Cercle ».

De son côté, Challenges faits un peu plus dans les informations que l’on pourrait qualifier de sensationnelles, mais malgré tout pertinentes. De plus, les interviews menées auprès des grandes personnalités économiques de ce monde font souvent la part belle à la crypto-monnaie qu’ils mentionnent très souvent.

Du côté de la presse web, on oserait vous conseiller L’Actu des cryptos 😊. Vous y trouverez du contenu original, ce qui est bien rare quand on compare à la multitude d’articles copiés/collés dans le monde francophone. Et surtout une volonté de vous décrypter l’actualité de la crypto/blockchain en vous donnant un maximum de clés de compréhension. Ce qui est avant tout notre mission.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.