Categories
Bitcoin Business

De plus en plus d’achats en ligne sont réalisés en Bitcoin

Bien que l’adoption du bitcoin soit au ralenti, les marchands en ligne voient de plus en plus de leurs transactions être réalisées en Bitcoin.

Une année 2019 marquée par la croissance

Malgré le bear market intense de ces derniers mois, les données des sites marchands utilisant les outils de Coinbase & BitPay révèlent que les utilisateurs réalisent de plus en plus d’achats en Bitcoin

En effet, selon Bill Zielke, responsable marketing de BitPay, c’est un total de 1 milliard de dollars de transactions en crypto-monnaies qui ont été faites en 2019 via leur outil. Avec le bitcoin qui mène la danse dans la liste des crypto-monnaies utilisées. 

En parallèle, un responsable de chez Coinbase a déclaré que Coinbase Commerce avait permis de réaliser un total de 135 millions de dollars de transactions, auprès de plusieurs milliers de marchands. Soit une hausse de 600% en nombre de transactions uniques par rapport à 2018. 

transaction-bitcoin-2019

De son côté, Chainalysis révèle un total de 4 milliards de dollars échangés en BTC via des processeurs de paiement en 2019.  

Des chiffres qui montrent un véritable intérêt de la part des utilisateurs pour payer leurs achats en ligne en BTC ou autres crypto-monnaies.

À quoi s’attendre pour 2020 ?

Face à ce phénomène, Coinbase choisit de concentrer une partie de ses efforts sur l’amélioration de ses services proposés aux marchands : “En 2020, nous serons totalement dédiés à fournir une expérience complète aux marchands, avec des fonctionnalités spécifiques à leurs besoins : ajouter plus de crypto-monnaies disponibles, nous internationaliser, construire des outils plus simples à intégrer, etc…“, a déclaré Sahil Amoli, responsable de Coinbase Commerce.

Un autre rôle que la spéculation pour le Bitcoin

 Aujourd’hui encore, le principal motif de détention de BTC est la spéculation. Mais si l’on se réfère à nos cours primaires d’économie (niveau lycée et 1ère année de fac), une monnaie renferme 3 motifs de détention :

  • Le motif de prévention
  • Le motif de spéculation
  • Le motif de transaction

SI le Bitcoin est détenu par 98% des investisseurs pour motif de spéculation, cette actualité toute fraîche lui donne une nouvelle dimension : il est utilisé dans le monde réel pour réaliser des transactions.

Et si ce n’est pas nouveau, le fait que le volume de transactions réalisées en BTC soit en croissance est un signe très positif de la confiance accordée par ses utilisateurs. 

Comment augmenter ce nombre d’achats réalisés en BTC ?

Un des principaux freins pour les marchands à accepter le Bitcoin comme moyen de paiement sur leur site est la volatilité. Volatilité veut dire risque. Et quand on est une entreprise, il est difficile de jouer au petit jeu de l’investissement à risque.  

Mais il est plutôt simple de prévenir ce phénomène : il suffit de permettre aux marchands d’automatiquement convertir les BTC qu’ils reçoivent à l’instant t en € (ou $ ou autres). Et le risque de volatilité est ainsi évincé. 

C’est ce qu’a récemment commencé à proposer BitPay aux marchands. Mais c’est encore trop peu proposé par les processeurs de paiements. Et c’est entièrement centralisé. Aucune solution décentralisée n’existe pour ce faire.

On attend donc davantage d’efforts pour que le motif de transaction prenne le pas sur le motif de spéculation. Ce n’est pas pour demain, mais on y croit !

By Julien D.

Passionné de la blockchain depuis 2015.