Categories
Coronavirus World

Coronavirus : la fin de l’ordre mondial, mais le début de l’avènement des cryptos ?

Le coronavirus et la crise sanitaire & économique doit nous faire réfléchir sur nos modes de vie actuels et sur le devenir de notre système financier et social.

Tout dépend d’où l’on se place sur cette bonne vielle planète terre, mais depuis le depuis de l’année nous vivons une crise peut-être sans précédent. Si celle des “Subprimes” en 2008 se basait avant tout sur l’effondrement économique de géants de la finance et sur les conséquences sociales souvent désastreuses pour de nombreux citoyens (endettement, logement, emploi, dépression), celle d’aujourd’hui touche tout le monde et remet en question nos modes de vie.

Le coronavirus n’a pas simplement déclenché des problématiques sanitaires, mais aussi économiques à long terme (comme nous, montre les différentes déclarations des gouvernements, la France prévoyant déjà une aide de 300 milliards d’euros et les USA d’un trillion de dollars) et surtout sociétales quand on voit la gestion sans faute de certains pays tandis que les vieilles nations historiques n’arrivent pas à s’en sortir.

Le co-fondateur d’Ethereum voit la fin des héritages du 20ème siècle

Est-ce que l’on vit le début d’une révolution ? C’est le postulat défendu par de nombreux acteurs de l’économie et notamment Charles Hoskinson, co-fondateur du projet Ethereum. Dans une vidéo qu’on vous conseille d’écouter en entier, il a pu exprimer sa pensée sur la mort de l’ordre mondial du siècle dernier.

« Ce que nous observons actuellement, c’est l’effondrement de l’ordre économique du 20ème siècle. Que ce soit les gagnants ou les perdants qui avaient des certitudes sur le fonctionnement du pouvoir, de l’argent, de la finance, de la circulation de l’information. Sans l’information instantanée, cette économie était durable et stable. Et il était acceptable de voir des empires, des États-nations qui établissaient les règles ».

Charles Hoskinson

Sa vision sur le devenir de l’Europe qu’il voit péricliter avec un brexit italien voir français ou sur celui des USA avec un Trump qui mise avant tout sur l’économie plutôt que sur la santé de ses citoyens n’est pas plus heureuse. Et la solution pour le futur est simple et puise dans les fondements de la blockchain.

Décentralisation et crypto-monnaies sont l’avenir de notre monde ?

Selon Charles Hoskinson, plus personne n’a besoin « d’un autorité centrale, de présidents, rois, gouverneurs, leaders ou CEO ». Il prône donc un retour à la décentralisation et un contrôle de la part de chaque citoyen. C’est au travers de cette tendance que ce sont construit les crypto-monnaies et il faut donc oublier cette volonté de retour sur investissement rapide ou enlever la moindre philosophie de vie derrière son entrée dans ce Nouveau Monde.

Une autre grande personnalité du monde des crypto vient d’exprimer le même son de cloche. L’homme d’affaires américain Tim Draper vient en effet de déclarer dans une récente interview que ce ne sera pas les banques ni les gouvernements qui sauveront le monde de la crise que nous traversons, mais bien le Bitcoin et les nouvelles technologies. Il mise notamment sur l’intelligence artificielle qui combinée au BTC pourrait diamétralement changer des industries entières comme la santé, l’assurance ou l’immobilier.

Il faudra encore quelques mois pour se rendre compte des conséquences du Covid-19 sur notre société. Dans tous les cas, c’est à vous d’envisager votre futur et vos investissements, avec une peut-être une vision moins court-termiste ou Roiste afin d’assurer un avenir qui corresponde à vos attentes. 

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.