Categories
Bitcoin Coronavirus Témoignage World

Coronavirus & crypto : Ce qu’en disent les différents acteurs

Découvrez les témoignages des plus grandes personnalités de l’économie et de la blockchain sur la crise liée au coronavirus et ses conséquences sur les crypto.

Depuis quelques jours, le coronavirus est sur toutes les lèvres. Du fait d’une épidémie mondiale, la maladie est désormais la préoccupation numéro 1 de tous les gouvernements nationaux et des mesures draconiennes se multiplient jour après jour notamment en Europe et en Amérique du Nord.

La grande majorité des compétitions sportives sont suspendues (ATP, NBA, UEFA Champion’s League, Giro, qualifications olympiques…) et les rassemblements populaires sont tout simplement interdits passé un certain seuil selon les pays (100 personnes pour la France). C’est d’ailleurs dans ce contexte que le Président de la République, Emmanuel Macron, est intervenu pour proposer un nouveau champ d’action : fermeture des établissements scolaires, indemnisation des parents qui ne pourraient plus travailler, télétravail…

Le coronavirus au-delà de ses effets sanitaires a de graves conséquences sur l’économie comme le montre la chute de tous les indices boursiers, mais également de nos chères crypto-monnaies. Afin de vous permettre d’avoir un panorama complet, voici ce que les principaux acteurs de la blockchain et de l’économie ont pu déclarer sur le coronavirus et ses conséquences sur le monde des cryptos.

Le monde de la finance, politique… 

Warren Buffet, CEO Berkshire Hathaway (10 mars) : « Vous n’achetez ou ne vendez pas votre business selon les Unes des médias ».

Mark Warner, Head of trading BCB Group (11 mars) : « Nous pouvions espérer que cette situation soit positive pour le Bitcoin. Il n’est clairement pas immunisé ».

Edward Snowden, lanceur d’alertes (13 mars) : « C’est la première fois depuis un moment que j’ai vraiment envie d’acheter du Bitcoin. Cette baisse provient d’un contexte où la panique est trop importante par rapport aux raisons logiques ».

Peter Schiff, entrepreneur (12 mars) : « Avec le crash du Bitcoin, je ne me sens pas trop mal d’avoir perdu tous mes Bitcoins. Bientôt la différence de valeur entre avoir des BTC ou non sera trop faible pour en avoir quelque chose à faire ».

Le monde de la blockchain

Justin Sun, CEO TRON (13 mars) : « Je ne suis pas un conseiller financier, mais je pense qu’il s’agit d’un bon moment pour acheter des cryptos et du Bitcoin. Comme nous ne pouvons prévoir des écroulements et la panique de masse, n’achetez que ce que vous pouvez investir sur un an. Nous sortirons bientôt de ce bear market pour rentrez de nouveau dans le bull market ».

Erik Voorhees, CEO ShapShift (13 mars): « Non, le Bitcoin comme valeur refuge n’est pas mort, car il vient de passer une mauvaise journée. Non, Ethereum et la DeFI ne sont pas morts non plus pour la même raison. Dans les prochains mois, le monde verra ce qu’être anti-fragile signifie »

Mike Alfred, CEO de Digital Assets Data (11 mars): « Nous observons une oscillation entre les prises de risque selon un marché haussier et des retraits selon un marché à la baisse, à mesure que l’on découvre la gravité de la propagation du virus, et comment la réponse des pouvoirs publics est mauvaise. Il va y avoir beaucoup de jours comme ceux que nous venons de vivre ces prochains mois ».

Greg Cipolaro, Fondateur Ditgital Asset Research (12 mars) : « Mon opinion personnelle est que les marchés ne se calmeront pas tant que nous ne ralentirons pas la propagation du coronavirus, comme l’ont fait la Chine et la Corée. Les craintes se multiplient, et des modèles de croissance exponentielle sont prévus à l’infini ».

Max Keiser (5 mars) : « Cette crise financière globale qui s’annonce va catapulter le prix du Bitcoin à 100 000 dollars et même au-delà ».

D’autres acteurs du monde de la blockchain comme Coinbase ou Messari avaient pu directement communiquer au travers de déclarations officielles pour notamment permettre à leurs salariés de faire du télétravail il y a déjà plus de 10 jours.

 Sources : Coindesk, Cointelegraph, YouTube, Twitter…

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.