Categories
Altcoins Bitcoin Blockchain Business

CEO de Coinbase : la blockchain va permettre d’atteindre 5 milliards d’utilisateurs crypto

Brian Armstrong croit en l’adoption massive des crypto-monnaies grâce à l’évolution constante de la blockchain. 5 milliards d’utilisateurs bientôt ?

La question de l’adoption massive des crypto-monnaies est dans la tête de tous les acteurs et suiveurs de ce monde. Peu importe si vous êtes entré dans la crypto avec une vision politique et sociétale prônant un monde décentralisé ou si la seule plus-value de vos différents tokens à court et moyen terme est ce qui vous intéresse.

Dans tous les cas, l’utilisation croissante des crypto-monnaies par un maximum de personnes contentera les deux camps qui ne s’opposent pas franchement. Tous les différents indicateurs à notre disposition indiquent une progression énorme du marché des cryptos, qu’ils s’agissent du nombre de portefeuilles, de transactions (plus d’un milliard l’année dernière) ou tout simplement des personnes ayant investi dans n’importe quel token.

Brian Armstrong voit une augmentation de 10 000% du nombre d’utilisateurs

C’est cette dernière donnée qui est mise en avant aujourd’hui par le CEO de la plus grosse plateforme d’échange, Coinbase. Selon Brian Armstrong, les évolutions liées à la blockchain vont faire passer le nombre d’utilisateurs de 50 millions de personnes à 5 milliards en quelques années.

Sans donner vraiment d’explications concrètes ni de calendrier, Brian Armstrong s’emporte pas mal, car il s’agirait clairement d’une utilisation de toute la population mondiale (en soustrayant les plus jeunes). Aucune monnaie FIAT ni moyens de paiement (carte bancaire, chèque) ne s’approchent de ce type de chiffres, et surtout il est assez ambitieux de croire à une utilisation par 99,9% de la population d’un réseau internet efficace partout dans le monde.

L’autre point contestable de son analyse est son point de départ qui se base sur 50 millions d’utilisateurs. Si des sites peu fiables comme Statista donnent ce type de nombre, il est clairement compliqué de ne pas pondérer ces données. Certains autres acteurs médiatiques ou du monde des data  ont pu réaliser des travaux prenant en compte de multiples paramètres comme les personnes possédant plusieurs wallets ou l’abandon pur et simple de leur crypto pour aboutir à un ordre de grandeur proche de 20 millions d’utilisateurs. 

Vous y croyez au x250 promis par Brian Armstrong ?

By Carine

Je suis entrepreneuse dans le domaine de la blockchain. J'aime suivre l'actualité et partager avec vous les dernières nouveautés du domaine.