Categories
Altcoins Analyses Bitcoin Halving

Buy the Dip : C’est le bon moment pour acheter des cryptos ?

Est-ce le moment idéal pour acquérir ou racheter des crypto-monnaies ? Retour contextuel et analyse de la stratégie du buy the dip.

  • Le Bitcoin a perdu  plus de 6% de sa valeur en 24h et se bat autour des 4 500 euros.
  • La crise sanitaire liée au coronavirus n’est qu’à ses débuts, les cours des crypto-monnaies vont-ils continuer à baisser ?
  • La théorie du “Buy The Dip” se base sur les vagues de prix, et permettent des plus-value ou des pertes importantes pour les investisseurs.

Nombreux étaient ceux à sous-estimer la potentielle crise économique liée à la pandémie du coronavirus (COVID-19), que ce soit sur les places financières traditionnelles ou sur le Bitcoin et les altcoins. Les premières baisses des différents tokens devaient avoir d’autres causes pouvait-on lire sur les différents forums ou groupes Facebook spécialisés…

La donne a aujourd’hui bien changé.

Alors que l’ensemble des marchés continue de s’écrouler avec des chutes à deux chiffres, les crypto-monnaies ont connu une véritable matinée d’horreur. Le Bitcoin a testé la résistance des 4 000 euros, l’Ether des 90€ et le Ripple des 0,12€. Des valeurs unitaires qui n’avaient plus été observées depuis début 2019 pour le BTC et l’ETH et depuis 2017 pour le XRP. Depuis quelques heures, un léger rebond se fait sentir pour l’ensemble du marché, mais rien de bien transcendant.

Buy the dip, une maxime devenue meme de la communauté crypto

Pour la plupart des cryptos, c’est un retour en arrière vers le début de la lente, mais longue hausse du marché depuis 15 mois. C’est donc naturel que la question soit sur toutes les lèvres, des petits investisseurs aux grosses baleines : Est-ce le moment idéal pour acheter des crypto-monnaies ?

Si vous suivez le monde des cryptos depuis quelque temps, certaines expressions reviennent souvent : « to the moon », « bear and bull », la fameuse « Lambo », le FOMO, les fanatiques du « HODL » et bien entendu cette injonction « buy the dip ».

Derrière cette expression anglophone se cache tout simplement le fait d’acheter à la baisse, c’est-à-dire d’acquérir un actif après une période de forte chute de sa valeur. Le but étant bien entendu de profiter de la remontée de prix dans le futur afin d’accomplir votre destinée de trader d’exception.

La théorie des vagues d’Eliott, entre prise et réduction des risques

Cette stratégie d’investissement se base sur la théorie des vagues d’Eliott, selon laquelle l’évolution des marchés se fait selon une série de vagues successives, quelque soit le temps d’observation (de quelques minutes à plusieurs années).

Selon de nombreux spécialistes, l’un des points essentiels pour l’application de cette stratégie est bien évidemment de minimiser les risques. Peut-être que la chute d’une action ou du prix d’un produit n’est encore qu’à ses débuts, il faut donc avoir en tête un scénario de sortie crédible pour diminuer ses pertes. Dans le cas présent des crypto-monnaies, il pourrait s’agir d’un ordre automatique de vente passé un certain seuil.

Cependant, de nombreuses critiques existent concernant cette fameuse théorie, notamment en ce qui concerne la difficulté d’identifier ces fameuses vagues et donc des creux dans les cours. Certain vont même à penser qu’elle n’est uniquement efficace qu’en cas de croyance presque populaire d’un grand nombre afin d’agir telle une prophétie autoréalisatrice comme peut l’être l’effet placebo dans le monde médical ou la loi de Moore.

Le 16 mars comme point de départ du « To The Moon » ?

Nous vivons peut-être le premier jour du reste de notre vie d’investisseur. Le Halving du Bitcoin qui va bientôt diviser par deux la récompense de tous les mineurs aura de lourdes conséquences. Et forcément avec un cours qui continuerait sa chute, qui voudrait miner ? Le marché ne peut que monter pour les optimistes, ou va totalement s’effondrer pour les pessimistes.

À vous de choisir votre camp, nous sommes très loin de nous faire un avis tranché et ce n’est clairement pas notre rôle (suivez mon regard vers des médias sans scrupules !).

Sun-buffet
Les investisseurs comme Warren Buffet vont-ils se lancer dans le Bitcoin ?

Par contre, nous allons regarder avec attention certains mouvements ces prochains jours. Tout d’abord de la part des baleines de notre univers qui pourraient bien être tentées de faire de gros investissements très vite.

Le comportement de certains financiers prétendument anti-bitcoin ou crypto va aussi avoir son importance. Certains se posent déjà la question des futures actions de Warren Buffet, le roi de l’achat en période de crise. L’achat pendant des moments de peurs irrationnelles est sa spécialité, et vu sa pensée plutôt légère sur le coronavirus, tout porte à croire qu’il pourrait enfin se lancer dans ce nouveau marché pour lui.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.