Portefeuille Bitcoin: Lequel Choisir?

Ca y est, vous avez acheté des bitcoins, félicitations! Votre premier pas dans la crypto-monnaie est fait. Maintenant, il va vous falloir vous intéresser au stockage et à la gestion de ces derniers. Cela passe par ce qu’on appelle portefeuille bitcoin. Il en existe de tout types, pour tout usage. Gros article dédié pour vous comprendre de quoi il s’agit et lequel choisir, en fonction de vos besoins propres. C’est parti!

 

Qu’est-ce qu’un portefeuille Bitcoin?

Un portefeuille Bitcoin est un outil/produit web qui va vous permettre d’envoyer et recevoir des bitcoins, de les stocker, ou d’équilibrer vos comptes. Au même titre qu’il vous faut un software comme Outlook ou Gmail pour envoyer, recevoir, lire et gérer vos emails, vous aurez besoin d’un portefeuille Bitcoin pour gérer ceux que vous possédez. Ce n’est pas plus compliqué que ça!

Les différents portefeuilles qui existent interagissent directement avec la Blockchain du Bitcoin, le grand livre comptable dans lequel toutes les transactions liées au bitcoin sont enregistrées et stockées. Les portefeuilles surveillent les adresses Bitcoin sur la Blockchain et mettent à jour les comptes à chaque transaction qui y est réalisée.

La chose la plus importante quand on en vient aux portefeuilles Bitcoin est celle-ci: ce qui définit un portefeuille est l’endroit où la clé privée de celui-ci est stockée.

 

Une clé privée? Mais de quoi tu parles?

Une clé privée est un (très) très long ensemble de caractères numériques et de lettres qui font office de mot de passe pour votre portefeuille Bitcoin. C’est à partir de cet ensemble, qui constitue donc une clé, que votre portefeuille est autorisé à envoyer des Bitcoins à d’autres personnes.

Pour imager cette clé, vous pouvez la voir comme des coordonnées secrètes qui permettent de localiser les Bitcoins que vous possédez. À partir de là, gardez-bien en tête que quiconque connaît votre clef privée a un contrôle total sur vos Bitcoins.

La clé privée est également rattachée directement à votre adresse Bitcoin publique. Votre adresse Bitcoin publique est l’adresse que vous allez donner aux autres personnes qui souhaitent ou doivent vous envoyer des Bitcoins. Cela fonctionne une fois de plus un peu comme une adresse e-mail, tout simplement.

Pour simplifier, la fonctionnalité coeur du portefeuille est la création, le stockage et l’utilisation de votre clé privée. En d’autres mots, elle automatise et simplifie la cryptographie    complexe du Bitcoin pour vous.

Puisque posséder votre clef privée donne un contrôle total sur vos Bitcoins, elle doit être gardée dans un endroit sûr et secret. Si vous ne parvenez pas à protéger celle-ci, vous pourriez perdre ces derniers de façon irrémédiable.

 

Un portefeuille Bitcoin standard créé un fichier wallet.dat qui contient la clef privée. Ce fichier doit être protégé en le copiant dans un endroit sûr comme un disque dur encrypté, un périphérique externe ou même copié sur un bout de papier que vous stockez sous votre matelas (ou où vous souhaitez, peu importe tant que c’est sûr).

 

Les différents types de portefeuilles Bitcoin

Certains portefeuilles enregistrent une copie complète de la Blockchain pour valider chaque transaction qui y a été réalisée et retracé où se trouvent vos Bitcoins. D’autres, connus appelés portefeuilles légers, n’enregistrent pas une copie complète de la Blockchain. Ceux-ci se reposent sur des noeuds qui font le lien avec les transactions de la Blockchain afin de les rattacher.

 

Ces portefeuilles sont dits légers car ils sont plus rapides et nécessitent moins d’espace de stockage. Étant donné que la Blockchain est devenue très lourde en terme de taille, ces types de portefeuilles (les SPV pour Simple Payment Verification) sont de plus en plus privilégiés.

Troisème type: les Hot Wallets. Cette expression concerne les portefeuilles qui sont directement accessibles via Internet. Cela peut être un portefeuille connecté à un service web, un portefeuille installé sur un ordinateur connecté à Internet ou un installé sur smartphone. Ces portefeuilles bitcoin sont les plus populaires mais aussi les moins sécurisés étant donné qu’ils fonctionnent via Internet, vous exposant à des risques de hacking via infection de votre ordinateur.

 

Focus sur les portefeuilles Bitcoin de type Hot Wallet

Dans ce type de portefeuille, on y trouve des genres différents: marchés, plateformes d’échange, sites de pari, services Bitcoin parallèles.

Peu importe le genre, ils vous obligent généralement à déposer vos fonds dans leurs portefeuilles afin de gérer votre monnaie à votre place. Ces portefeuilles présentent des avantages d’accessibilité pour les débutants mais ils ne sont pas les plus sécurisés, et de loin: vous n’avez pas accès à votre clef privée et ne la possédez donc pas. De fait et si vous avez lu la partie précédente, vous comprenez alors qu’en y ayant recours, vous ne possédez pas vraiment vos Bitcoins. En fait, vous les cédez à un tiers qui les stockent et gèrent pour vous en vous basant sur la confiance que ce dernier vous les remettra le jour où vous lui demandez.

Également, puisque vous utilisez Internet pour accéder à ces portefeuilles, vous êtes plus aptes à être une proie faciles pour les hackers, qui peuvent infester votre ordinateur, récupérer vos mots de passe, accéder à vos comptes et voler vos Bitcoins.

En passant par ce genre de portefeuille Bitcoin, vous vous reposez donc sur un tiers. Or, ce dernier dégage toute responsabilité en cas de fraude ou de vol, ce qui ne vous laisse aucun recours: vos Bitcoins seraient irrémédiablement perdus.

Cela étant dit, il vous appartient de faire la balance entre les différents types de portefeuille, d’analyser ce qui vous correspond le mieux (practicité ou sécurité?), et de faire votre choix.

Généralement, c’est la quantité de monnaie que vous stockez qui fera la décision: passé un certain seuil, vous privilégierez forcément la sécurité.

 

Les portefeuilles Bitcoins les plus sécurisés

Parlons maintenant de comment sécuriser vos Bitcoins de la meilleure des façons. Pour cela, vous devrez avoir recours à ce qu’on appelle le Cold Storage: c’est à dire stocker vos Bitcoins dans un portefeuille qui n’a jamais été en contact avec aucun connexion Internet auparavant. Pourquoi? Tout simplement car dans ce cas, il est impossible de le hacker.

De quoi s’agit-il concrètement? C’est très simple: un portefeuille matériel, un bout de papier, ou votre cerveau.

Par exemple, en conservant votre clef privée sur un bout de papier, seulement quelqu’un qui a accès physiquement à ce bout de papier peut vous voler vos Bitcoins. Plutôt pas mal question sécurité. Cependant, il est important de ne pas perdre votre clef privée, sinon vos Bitcoins seront à jamais inaccessibles sans pour autant avoir été volés. Il est donc préférable de faire plusieurs copies et de les mettre dans différents endroits.

Via cette méthode, lorsque vous voudrez transférer vos Bitcoins ou les envoyer à un tiers, vous devrez importer votre clef privée dans un portefeuille Bitcoin digital, connecté à Internet, qui vous permet de le faire (tutorial à venir sur le site très prochainement).

L’autre manière de protéger ses Bitcoins est d’utiliser un périphérique externe qui va stocker de façon sécurisée votre clef privée, sans qu’elle ne puisse être hackée, cela même si votre ordinateur a été infecté auparavant. Vous pouvez même utiliser ce périphérique sur un ordinateur public dans lequel vous n’avez pas confiance, sans aucun risque.  

Bien sûr, une clef USB classique de la Fnac ne suffit pas. Il vous faut utiliser une clef bien particulière. Je recommande personnellement la Ledger Nano S.

Avec cet outil, vous pourrez envoyer vos Bitcoins plus facilement en connectant la clef à votre ordinateur, puis en utilisant une page web qui donne le contrôle sur le portefeuille.

 

Sélectionnez le type de portefeuille bitcoin que vous souhaitez utiliser

 

Le meilleur portefeuille bitcoin matériel

 

portefeuille-bitcoin-ledgerwallet

Ledger Nano S

Ledger Nano S est un portefeuille bitcoin matériel construit sur une technologie intelligente de cartes bancaires. Il permet à son possesseur de garder sa clé privée en sécurité et de valider des transactions. Il peut être également utilisé comme une carte pré-payée.

 

Les autres portefeuilles matériels

À venir

Le meilleur portefeuille bitcoin de bureau

portefeuille-bitcoin-wallet

Bitcoin Wallet

À installer sur votre ordinateur,  disponible sur Windows, OSX et Linux, Bitcoin Wallet est la meilleure solution.

Le meilleur portefeuille bitcoin mobile

portefeuille-bitcoin-wallet

Bitcoin Wallet

Disponible sur Android, iOS, Windows, le portefeuille Bitcoin Wallet est la meilleure alternative pour stocker vos bitcoins sur votre téléphone.

Le meilleur portefeuille bitcoin en ligne

 

portefeuille-bitcoin-cex

Cex.io

 

Comment choisir son portefeuille Bitcoin?

Maintenant que vous avez acheté vos premiers bitcoins, il vous faut un portefeuille afin de les sécuriser. Savoir quel portefeuille bitcoin utiliser est une étape importante lorsque vous entrez dans le monde de la crypto-monnaie, car comme vous le savez déjà si vous êtes lecteur régulier de ce blog, c’est encore la jungle, et les histoires de hack sont monnaie courante (pour ne pas faire de mauvais jeux de mots). Comme tout, il en existe une multitude, et de différents types. Dans ce guide, je vous propose une sélection de ce que je considère les meilleurs portefeuilles de bitcoin, pour les avoir utilisé ou avoir eu d’excellents retours de la parts d’amis investisseurs de bitcoins. Tout dépend du profil de chacun. Vous serez à la fin capable de faire votre choix.

La sécurité est primordiale

Savoir que le portefeuille que vous utilisez est sécurisé est le point le plus important compte tenu que c’est ce que nous recherchons en priorité à travers le recours à un portefeuille: protéger ses bitcoins.

Si vous utilisez un portefeuille en ligne, il est préférable d’utiliser un produit qui possède une url en https (c’est le minimum requis) et de bien s’assurer que votre ordinateur n’est pas infecté lorsque vous vous connectez à votre portefeuille. De plus, utilisez un service qui propose une identification à 2 étapes de vérification afin de vous assurer que personne ne puisse se connecter à votre compte sans que cela ne passe par le recours à votre mobile par exemple.

L’option multi-signature

La multi-signature renforce la protection de vos bitcoins pour atteindre un niveau au top. Il vous faudra faire intervenir plusieurs clefs privées afin de valider une transaction depuis votre portefeuille. Pour mieux vous représenter la chose, c’est comme si vous disposiez d’un coffre-fort à la banque, et qu’il fallait qu’une autre personne que vous-même soit également présente lorsque vous voulez y avoir accès.

Si cela peut paraître contraignant de prime abord, c’est aussi et surtout le meilleur moyen de se protéger des différents hackers.

Posséder ses bitcoins

Si vous n’avez pas accès à votre clef privée via le produit/service que vous utilisez, vous n’avez pas le contrôle sur ces derniers. Ils sont en fait stockés par un tiers à qui vous avez concédé le droit de le faire lors de l’inscription. C’est ce que font des sites comme Coinbase pour faciliter leur processus d’achat/vente.

Posséder la clef privée liée à son portefeuille bitcoin signifie que vous aurez toujours le contrôle sur vos coins, et pouvez les échanger comme bon vous semble. Cela vous permet également de sécuriser votre portefeuille en dehors du service utilisé.

La transparence

Est-ce que le fournisseur de votre portefeuille bitcoin est transparent dans la façon dont il procède et plus important, est-ce que le code du portefeuille est open-source? Si ce n’est pas le cas, il est difficile de s’assurer du niveau de sécurité apporté par ce dernier.

Quand le code est open-source, assurez-vous qu’il bénéficie de mises à jour régulières.

La confidentialité

Est-ce que l’anonymat est important pour vous? C’est un élément à garder en tête lorsque vous faites votre choix puisque certains services forcent la vérification de leurs utilisateurs et leur demande des informations privées (documents d’identité, preuve de résidence, etc.) avant de pouvoir acheter et vendre sur leurs plateformes.

L’expérience utilisateur

Le portefeuille bitcoin est-il simple à utiliser ou compliqué? Est-ce que ce critère est important pour vous? Avez-vous du temps à y consacrer? Quelle utilité allez-vous en avoir?

Il se peut qu’un portefeuille réservé aux mobiles est préférable pour votre future utilisation. Ou la sécurité compte tellement que vous préfèrerez prendre davantage de temps mais protéger vos bitcoins avec un portefeuille matériel.

Est-ce que le portefeuille a un bonne réputation?

C’est une question important à se poser qui vous permettra d’avoir une overview des expériences des autres utilisateurs, et donc vous donnera une idée sur la fiabilité d’un service.