Présentation globale

IOTA est une crypto-monnaie qui permet de faciliter les transactions financières entre les terminaux des objets connectés (IoT). Le nom est un dérivé de la 9ème lettre de l’alphabet grec, mais tend également à signifier “la plus petite unité possible“.

Pour chaque Blockchain se pose la problématique de la scalabilité des transactions et des frais qui en découlent pour les utilisateurs (par exemple, il est aujourd’hui impossible d’acheter son café en bitcoin, cela reviendrait trop cher en frais pour l’acheteur).

miota

IOTA se débarrasse de cette problématique en se débarrassant de la blockchain, tout simplement. Elle se penche alors vers la technologie DAG comme solution. Afin de soumettre une transaction dans le ledger IOTA, vous devez vérifier vous-même deux transactions passées en amont. Cette méthode implique qu’il n’y a aucun besoin pour les mineurs de pousser le réseau à son max. Un consensus se crée naturellement entre ceux qui vérifient les transactions. Ce réseau est appelé Tangle.

Ainsi, IOTA promet des transactions gratuites et rapides. Cela permet de générer et finaliser des micro-transactions sans le problème de scalabilité posé par les blockchains actuelles.

Si cette technologie est nouvelle et prometteuse, des critiques demeurent et des problèmes restent à être régler.  

 

L’équipe

IOTA a été créé en 2015 par David Sønstebø, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener, et Serguei Popov. Comme le présente Wikipedia, l’équipe a commencé à travailler sur le projet IOTA en 2015. Une vente ouverte au public a été réalisée entre novembre et décembre 2015, où la totalité des tokens mis en circulation ont été vendu. 0% des tokens ont été conservés pour les développeurs ou les fondateurs. C’est une levée à 1’337 bitcoins qui a été réalisé. Puisqu’aucune partie des tokens a été conservé pour l’équipe, la communauté a décidé de soutenir la vision du projet en donnant une quantité significative de ressources afin de créer la fondation IOTA, à but non lucratif, en Allemagne.

Aujourd’hui, l’équipe de la fondation est composée d’une cinquantaine de personnes, partageant des bureaux à Berlin, Tel Aviv, Oslo et Chicago. Les membres leaders de IOTA sont des personnalités publiques, expertes dans leurs domaines respectifs.

Il y a un équilibre au sein de la composition de l’équipe, entre développeurs, business, marketing et organisation interne (HR, etc.).

 

Le produit

À travers un whitepaper de 28 pages, IOTA adopte une approche technique et méthodique très complète pour présenter son projet et produit. Il s’agit davantage d’un article scientifique que d’un pitch de vente. Une approche mathématique avec de nombreuses équations peu accessibles pour l’individu lambda est adoptée. Cela rend la lecture difficile à digérer. On y a un condensé d’informations techniques qui indiquent combien l’infrastructure IOTA et son fonctionnement a été pensé en amont, et à quel point tout est basé sur un travail analytique complet.  

Pour le résumer et vous éviter cette lecture indigeste, le but de ce whitepaper est de décrire la technologie Tangle et comment elle est supposée fonctionner.  

IOTA est une technologie qui promet des transactions gratuites et ne requiert pas de mineurs pour réaliser les transactions. Cette technologie répond parfaitement aux besoins rencontrés pour l’IoT, ou Internet of Things (tous les objets connectés).

Imaginez : vous ouvrez votre réfrigérateur, vous vous servez un verre de jus d’orange, et ne remettez pas la bouteille à l’intérieur. Votre réfrigérateur comprend que la bouteille est vide et qu’il faut en commander une nouvelle. Il envoie alors un message à Amazon, qui lui dit qu’il y a une bouteille en stock. Votre réfrigérateur passe alors commande et doit payer cette transaction. Grâce à IOTA, ce sera possible, et sans frais.

C’est aussi simple et efficace que cela.

 

La roadmap

En 2017, IOTA a accompli pas mal de milestones importantes:

  • Des partenariats avec des grands noms comme Bosch, Fujitsu, Toky Metropolitan Government Program
  • IOTA a rejoint la Trusted IoT Alliance, dédiée aux objets connectés
  • IOTA a introduit le Flash Network
  • Introduction du Masked Authenticated Messaging

L’équipe est très transparente sur ce qui est accompli, et ce qui ne l’est pas, via une communication rondement menée à travers ses différents réseaux sociaux Medium, Twitter, Facebook, Reddit.

 

Évolution du IOTA

Il existe un pattern au sein des crypto-monnaies : si l’on adopte une vision macro sur une échelle de temps large, on constate que les altcoins suivent le mouvement du Bitcoin. Et IOTA n’en échappe pas.

Voici le cours à l’instant t du MIOTA sur le marché.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *