Ces dernières semaines, les ICO ont pris une ampleur plutôt phénoménal. Dernièrement, Tezos a cassé le record en effectuant une levée de 232 millions de dollars. Mais comme c’est encore le far west, j’ai décidé de rédiger un guide pour vous aider si vous souhaitez investir dans une ICO.

Note: si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, je vous invite à lire l’article qui présente ce qu’est une ICO.

 

La découverte

Naturellement, la première étape avant d’investir dans une ICO est de découvrir quelles ICO sont en cours ou vont ouvrir prochainement, et de trouver un projet qui vous semble porteur.

Des dizaines de sites plus ou moins à jour listent les ICO. Personnellement, je suis tout via https://www.smithandcrown.com/icos/ qui arrive à maintenir une liste plutôt bien à jour et passent peu à côté d’ICO. D’autant plus qu’ils présentent chaque ICO avec une courte description qui permet d’en savoir plus sans avoir besoin de se rendre sur le site de l’ICO elle-même.

Vous remarquerez dans les descriptions l’utilisation permanente de buzzwords autour de la Blockchain. Ignorez-les pour vous forger une opinion. Ce ne sont que des mots.

Certains projets peuvent nécessiter du langage technique pour bien les comprendre. Il est nécessaire de prendre de votre temps pour vous pencher sur les projets qui vous intéressent afin de voir s’ils ont le potentiel de devenir la colonne vertébrale de l’Internet de demain.

Si quand vous vous penchez sur un projet:

  • ce dernier a du sens pour vous
  • vous vous dites: “en effet, cela pourrait avoir de la valeur dans la société à venir”

Alors, il est intéressant d’aller encore plus loin.

Il y a une peur de passer à côté (le FOMO, ou fear of missing out) qui peut biaiser votre jugement et le rendre irrationnel, il est donc important de rester focus et pragmatique; en partant toujours sceptique.

 

Cette étape vous a permis de faire un premier tri, on peut passer à la suivante pour les quelques projets que vous avez pré-sélectionné.

 

Lire le white paper et évaluer l’équipe autour du projet

Cette étape vise à aller en profondeur sur les 2 à 2 projets qui vous semblent intéressants et porteurs.

Le whitepaper correspond plus ou moins à un business plan qui présente le concept du projet, le marché, les problèmes, la solution apportée, la technologie, les concurrents, le détail de la mise en vente du token émis, les membres de l’équipe, la roadmap, etc.

Lire le whitepaper est une étape importante d’un projet afin d’en mesurer la viabilité et la légitimité. Son contenu vous permettre de valider ou invalider l’idée de base que vous vous étiez faite du projet.

 

investissement-ico

 

Si sa lecture a renforcé votre volonté d’investir dans le projet, alors il est temps pour vous de ne pas prendre les dires de l’équipe comme acquis et de vérifier ce que vous pouvez vérifier: est-ce que le marché est réellement aussi important? Le problème qu’il essaient de résoudre ici est-il réel? La répartition du token émis et le plafond de la levée est-il en accord avec les ambitions affichées? La team a-t-elle les compétences nécessaires pour conduire le projet et le mener à bien?

Et plein d’autres. Tout ce que vous pouvez.

L’aspect de l’équipe est particulièrement important: les fondateurs, les développeurs, les conseillers, les pré-investisseurs. Comme pour toute startup, l’équipe est cruciale, primordiale. Checkez les profils LinkedIn, leur historique, leur identité, etc.

 

Un dernier effort de vérification

Une fois que vous avez bien tout vérifié, que le projet vous paraît tout à fait légitime et potentiellement à succès, et que votre volonté d’investir est à son maximum, on va faire un dernier contrôle avant de passer à la phase d’investissement dans l’ICO.

Passez en mode détective et soyez de base sceptique, je le répète. Le marché des ICO n’est pas un marché sans risque au-delà des arnaques. Monter une ICO et lever de l’argent ne garantie pas le succès du projet, loin de là. Ce n’est que le départ.

Je vous invite à creuser sur tout ce que vous pouvez concernant les possibles zones d’ombre que vous avez identifiées lors de votre analyse. Renseignez-vous partout sur le web sur le projet: google, sites d’ICO, reddit, forum bitcoin talk, medium, communautés slack, groupes Facebook… Bref, partout où vous posez.

N’hésitez pas à interagir avec d’autres investisseurs comme vous, et demander l’avis des autres. Tout autant, ne vous fiez pas à 100% à ce qu’on vous dit: prenez la température, mais gardez votre analyse personnelle. Des derniers éléments dont vous n’aviez pas connaissance surgiront très certainement et vous aideront à appuyer ou remettre en question votre décision d’investissement.

 

Acheter des Ether ou Bitcoin pour investir dans l’ICO

Votre décision est prise: vous êtes prêts à investir dans une ICO. Du coup, il vous faut acheter des bitcoins ou des ethers afin de passer à l’acte.

Vous disposez de plusieurs sites pour réaliser ces achats: Cex, Coinhouse, Coinbase, HitBTC… Je vous invite à lire le guide Acheter des crypto-monnaies afin d’en savoir plus et de faire votre choix.

Le problème est que ces sites ne permettent pas d’investir dans les ICO: il vous faudra vous procurer des Bitcoins ou Ether via ces sites et les transférer vers un portefeuille Bitcoin ou portefeuille Ethereum comme MyEtherWallet.

 

La vente de tokens

Maintenant que vous disposez bien de vos Bitcoins ou Ethers dans votre portefeuille, vous pouvez participer à l’ICO.

Chaque ICO a son propre procédé d’investissement, avec généralement un tutorial mis à disposition sur leur site (s’il n’y en a pas, alerte au scam les gens!).

Il n’y a qu’à suivre la procédure et vous devriez vous en sortir sans problèmes si vous avez bien fait les étapes précédentes, et si vous disposez de crypto monnaie sur votre portefeuille en ligne!

 

Conclusion

Les ICO sont un marché en pleine folie en ce moment. Il y a comme un bulle, qui peut exploser à tout moment. Ce qu’il s’y passe est comparable à la folie du .com en 1998 et de la bulle Internet qui a éclaté en 2000.

Le truc, c’est que si 99% des projets risquent très fortement d’échouer et de s’écrouler, certains deviendront les grands acteurs de demain. C’est pourquoi il serait dommage de ne pas tenter sa chance. Avec un principe majeur à respecter: ne jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. C’est fondamental.

One Response to Investir dans une ICO

[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *