Alors que le Bitcoin a longtemps dominé sur le marché des crypto-monnaies, il n’est plus tout seul aujourd’hui. Ethereum a su attirer beaucoup de monde à lui et vient aujourd’hui prendre des parts de marché au Bitcoin. Mais qu’est-ce qui les différencie? C’est ce que nous allons voir.

 

Ethereum: plus que du simple argent

La chose à savoir à propos de l’Ethereum est qu’il ne s’agit pas simplement d’une monnaie digitale. C’est une plateforme à part entière basée sur la Blockchain, avec de nombreux aspects. Elle a créé les Smart Contracts, sa monnaie l’Ether étant utilisée pour permettre de réaliser ces contrats entre les individus/entités/acteurs.

Les Smart Contracts d’Ethereum utilisent les applications de la Blockchain pour la négoce et la simplification, le bénéfice étant que la Blockchain permet de les vérifier et de les renforcer de manière décentralisée. Le fait que ces contrats soient décentralisés rend la fraude extrêmement difficile. Ils garantissent un niveau de sécurité bien plus important que les contrats traditionnels que nous connaissons, et réduisent considérablement les coûts liés.

Les applications de Smart Contracts sont rendues possibles grâce à l’Ether, la crypto-monnaie d’Ethereum. La possession d’Ether permet de créer et utiliser ces Smart Contracts. Le New-York Times a présenté le système comme:

Un ordinateur unique qui tourne grâce au réseau d’utilisateurs, sur lequel les ressources sont partagées et payées grâce à l’Ether.

Avant d’être une monnaie, Ethereum est donc une technologie qui, par nature, est aujourd’hui la porte d’entrée de la Blockchain pour une grande majorité de développeurs: grâce à Ethereum, chacun peut créer sa propre crypto-monnaie et implémenter des Smart Contracts basés sur cette dernière.

Là où le Bitcoin remplit une fonction unique de monnaie d’échange…

bitcoin-vs-ethereum

 

Les autres différences entre Ethereum et Bitcoin

Il existe aussi une multitude de petites différences plus ou moins importantes entre les deux crypto-monnaies.

Toutes deux basées sur la Blockchain, le temps de minage du Bitcoin est d’environ 10 minutes là où il faut 12 secondes pour l’Ethereum. Ce temps plus rapide est rendu possible grâce au protocole GHOST d’Ethereum. Un temps de minage plus rapide signifie des confirmations plus rapides. Donc une crypto-monnaie plus efficace. Aujourd’hui, il coûte plus cher d’électricité pour miner du Bitcoin que ce qu’il rapport. Ce qui pose la question de la scalabilité.

Une autre différence entre les deux crypto concerne leur market cap: le volume maximal que peut atteindre leur marché. Chez Bitcoin, plus de 2 tiers de la monnaie a déjà été minnée, avec la majorité allant aux mineurs qui étaient là dès le départ. Ethereum, lui, s’est lancé grâce à une ICO afin d’obtenir un capital de départ, ce qui fait que la moitié de son volume final de monnaie sera atteint après 5 ans d’existence.

 

Conclusion

Au final, on parle de deux crypto-monnaies différentes par nature. Leurs projets, leur but, leurs intentions sont différents. Bitcoin a émergé et s’est imposé avec le temps comme une monnaie stable qui sert d’échange avant tout, là où la monnaie de l’Ethereum, l’Ether, n’est qu’une composante du projet qui est beaucoup plus orienté autour de sa technologie et qui vise à l’application des Smart Contracts.

One Response to Ethereum vs Bitcoin: Quelle différence?
  1. À vrai dire, je ne savais pas qu’il existe une différence entre le Bitcoin et l’Etherum. Pour moi, elles sont toutes deux devises numériques dont j’ai l’habitude d’acheter et de vendre. Grâce à cet article donc, je suis à présent capable de déceler tout point différent existant entre les 2 monnaies virtuelles. Je pense que cet article peut aider de nombreux néophytes dans le monde de la crypto-monnaie comme ce fut mon cas.


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *