À titre personnel, j’ai mis plusieurs semaines à comprendre la crypto-monnaie quand j’ai commencé à m’y intéresser en 2015. C’est un monde entièrement nouveau et il n’est pas facile de l’appréhender. Surtout que c’est encore très récent, donc c’est la jungle. Mais j’y suis arrivé. 

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer ce qu’est la crypto-monnaie et à quoi elle sert, de la façon la plus simple possible. Gros exercice de vulgarisation en perspective. Puis nous nous intéresserons aux cas particuliers du Bitcoin et de l’Ethereum afin de mieux comprendre de quoi il s’agit, mais aussi d’assimiler leur utilité et leur impact. C’est parti!

 

Qu’est-ce que la crypto-monnaie?

Les crypto-monnaies sont des monnaies dématérialisées qui s’échangent grâce à la Blockchain, ce qui en fait le réseau central. Du coup, on va d’abord comprendre à quoi correspond la Blockchain.

Comment fonctionne une Blockchain?

C’est un réseau décentralisé où un ensemble de personnes s’allient pour réaliser une action sans passer par un tiers.

Prenons l’exemple d’une assurance. Dans le monde classique, admettons 10 personnes payent un assureur chaque année pour se couvrir. À la fin de l’année, 1 personne sur les 10 ont eu recours à l’assurance suite à un accident. Au final, 9 personnes ont payé l’assurance “pour rien”.

Sur la blockchain, admettons ces 10 personnes se concertent et s’allient au sujet de l’assurance. Ils ne payent plus leur assureur. Par contre, ils s’engagent à payer un dédommagement lorsqu’une des 10 personnes a besoin d’être couvert. Chacun paye alors sa part de façon équitable. Cela passe par un Smart Contract, et il n’est pas possible de le contourner. Par ce système, l’assureur disparaît purement et simplement. L’individu ne paye plus la part de l’assureur.

Résultat: tout au long de l’année, chacun a été assuré. Et à la fin de l’année, au lieu d’avoir payé X euros à l’assureur, chacun a payé uniquement X-Y euros, ce qui était nécessaire pour le groupe.

Bien sûr, cet exemple est pris sur un mini-échantillon, mais la blockchain vise à mettre en lien des milliers d’individus.

L’essor des crypto-monnaies

Revenons en maintenant aux crypto-monnaies. Il faut savoir que chaque crypto-monnaie est liée à une technologie, qui est la fondation d’un projet. Cela peut être une nouvelle façon de concevoir l’assurance, mais aussi les transferts d’argent à l’international, les paiements en ligne, l’anonymat sur Internet, tout en soi peut passer par la blockchain.

Il existe donc autant de crypto-monnaies que de projets qui naissent sur la Blockchain. Parfois avec une réelle valeur ajoutée, comme nous le verrons avec l’ETH, parfois sans valeur ajoutée. C’est ce qui distingue notamment les crypto-monnaies à fort potentiel de retour sur investissement des autres.

Quand je dis qu’une crypto a de la valeur ajoutée, c’est-à-dire que le projet lié influe directement sur sa valeur.

La valeur d’une crypto-monnaie a différentes sources:

  • La valeur spéculative: parce que les individus croient que la monnaie va gagner en valeur, donc ils investissent dedans, donc elle prend de la valeur, donc plus de gens investissent, donc sa valeur augmente. Cette valeur n’est pas réelle, elle est purement spéculative et court terme.
  • La valeur par nature: parce que la technologie qui est derrière la crypto-monnaie est suffisamment solide. La croissance de l’utilisation de cette technologie augmente directement la valeur de la monnaie en question. Cette valeur est réelle. Peu de crypto-monnaies aujourd’hui affichent ce type de valeur.

 

Comprendre le Bitcoin

Historique

Le Bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto, qui voulait montrer qu’on pouvait échanger des flux de façon sécurisée, gratuite sans pour autant passer par un établissement bancaire. C’est pourquoi la Blockchain est perçue négativement par les banques (oui, c’est gênant).

Le Bitcoin est une crypto-monnaie comme il en existe plein d’autres, même si elle fut la première à exister.

On peut échanger du Bitcoin comme on échange de l’argent, sauf que comme je l’ai dis plus haut, on ne passe pas par une banque pour le faire.

Chaque jour, des bitcoins sont créés et échangés. Pour vérifier et certifier les transactions via Bitcoin, ce que l’on appelle des mineurs existent pour passer cette étape.

Admettons Bob envoie 1’000€ à Alice. La transaction doit être vérifiée. Ce sont les mineurs qui utilisent des ordinateurs pour ce faire. L’ordinateur mine le Bitcoin, c’est à dire qu’il résout un problème mathématique. Les mineurs peuvent être n’importe qui, vous comme moi, comme le voisin. Ils remplacent la banque.

Dans ce cas, le mineur prend une légère marge, c’est le gas. Chaque transaction de Bitcoin a donc un coût, mais très léger.

À sa création, le Bitcoin n’avait aucune valeur. Seuls ses utilisateurs, très peu nombreux, lui en accordaient, mais plutôt avec une vision technologique que financière.

Jusqu’au jour où, le 22 mai 2010, des personnes ont commencé à l’accepter en tant que monnaie à part entière, c’est à dire comme outil d’échange commercial. La légende veut qu’un individu a payé à l’époque une pizza en échange de 10’000 bitcoins, ce qui en fait aujourd’hui et rétrospectivement la pizza la plus chère du monde, et ce pour longtemps (10’000 bitcoins ayant une valeur actuelle d’environ 2 millions de dollars sur le marché).

De plus en plus de personnes ont commencé à accepter et donc échanger du Bitcoin, ce qui lui a donné sa valeur actuelle en 2017, soit 7 à 8 ans plus tard.

 

comprendre-bitcoin

Évolution du Bitcoin depuis toujours

 

Le Bitcoin aujourd’hui

La demande de Bitcoin ne cesse d’évoluer car de plus en plus de gens en ont connaissance, son accès est de plus en plus simple et les gens commencent à comprendre l’importance qu’il peut avoir.

Aussi, le market cap du Bitcoin étant limité (chaque jour, de nouveaux bitcoins sont créés mais dans un volume moins en moins important), sa valeur augmente de facon croissante.

Également, on peut acheter de plus en plus de biens et services avec le Bitcoin, ce qui impacte son utilité et sa liquidité. Des millions de personnes aujourd’hui utilisent le Bitcoin.

De plus en plus de sites internet permettent l’achat via Bitcoin en toute simplicité. Si ce n’est pas encore mainstream, il se propage allègrement et ne cesse de se développer.

Deux points noirs sont à noter:

  • La réputation du Bitcoin: longtemps associé au dark web, beaucoup de personnes ont une image à connotation négative du Bitcoin. Cependant, le Bitcoin demeure totalement légal, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’utiliser pour cela.
  • La scalabilité du Bitcoin: la technologie liée au Bitcoin présente aujourd’hui ses limites. De nombreux personnes et entités travaillent sur des solutions mais celles-ci n’ont pas encore été trouvées, ce qui pose aujourd’hui de l’incertitude et donc de la volatilité sur le marché.

Pour acheter du Bitcoin, retrouvez notre guide complet pour s’en procurer facilement et dans les meilleures conditions.

 

Comprendre l’Ethereum

Afin de comprendre l’Ethereum, il est important de comprendre la technologie qui existe derrière.

Qu’est-ce que l’Ethereum?

L’Ethereum est une plateforme sur la blockchain qui permet de créer des applications facilement sur cette dernière. Ces applications tournent sur une infrastructure globale et puissante. Cet éco-système a été créé en 2014 par Vitalik Buterin, qui est aujourd’hui une figure emblématique de la Blockchain.

Cela permet aux développeurs de créer de nouveaux marchés sur la Blockchain, suivre des dettes et paiements, échanger des crypto-monnaies, etc.

Cela en fait aujourd’hui le socle fondamental de la Blockchain dans le sens où 90% des projets qui naissent sur cette dernière utilisent la technologie Ethereum.

En quoi cela en fait une crypto-monnaie forte

C’est très simple: comme je viens de le dire, la quasi totalité des projets, applications, plateformes créent sur la Blockchain ont recours aujourd’hui à Ethereum pour se construire.

Chaque nous projet créé qui passe par Ethereum lui donne donc de la valeur. Et chaque projet créé qui prend de la valeur en transmet à Ethereum.

C’est un peu plus compliqué que cela en vrai, mais afin de vulgariser, c’est ce que vous devez retenir.

Du coup aujourd’hui, l’Ethereum est une crypto-monnaie très forte qui a de beaux jours devant elle: si la Blockchain prend de façon globale, Ethereum aura une très forte valeur.

La seule menace sont les concurrents d’Ethereum comme EOS qui annoncent disposer d’une technologie plus puissante. Cependant, ceci ne reste que de la thérie puisqu’EOS n’a encore rien prouvé dans les faits.

Ethereum aujourd’hui

comprendre-ethereum

L’évolution de la valeur d’ETH depuis sa création

 

L’Ethereum est longtemps resté stable avec une croissance progressive jusqu’à une importante annonce qui l’a fait prendre une valeur phénoménale en mai 2017. Peut-être un peu trop d’ailleurs. On peut clairement parler de bulle.

Aujourd’hui, le marché se corrige par lui-même avec beaucoup de détenteurs d’ETH qui revendent ce qu’ils détiennent.

Cependant, dans une vision à long terme et pour tout ce que j’ai expliqué ici, à titre personnel, je ne vends pas et conserve l’ensemble de mes ETH.

 

Merci pour votre lecture! Si vous avez des points d’ombre, des choses que vous n’avez pas comprises, laissez un commentaire, cela me permettra d’améliorer cet article afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Merci beaucoup!

22 Responses to Comprendre la crypto-monnaie
  1. Bonjour,
    Comment la valeur augmente dans la crypto monnaie ? L’explication dit la valeur augmente dans le travail. Mais, il faut bien de l’argent qui soit disponible pour augmenter la valeur. Je m’explique :
    – L’homme A envoie de l’argent en forme d’une crypto au nom exemple “bankcoin” à l’homme B. Il envoit 100 euros pour 100 Bankcoin. On comprend bien que le Bankcoin a été créé pour 1 euro vaut 1 Bankcoin. En suite, elle prend la valeur par le travail effectué de la blockchain comme stipule l’article. Exemple, 100 Bankcoin vaut 200 euros. Donc il a pris 100% de la valeur du cours du marché.
    L’homme B voit que ses 100 Bankcoin vaut plus. Qui va lui donner les 100 euros de plus si l’homme B décide d’échanger ces bankcoin en euro, alors que l’homme A a injecté que 100 euros dans le Bankcoin ? Qui crée cette augmentation pour que la transaction ne se transforme pas dans une bulle de dette ?
    Ou est-ce que ce que c’est la valeur de l’euro qui baisserait, que 100 Bankcoin deviendrait donc plus chère par rapport à l’euro ? Comme on voit dans les change de monnaie des cours EUR/USD, EUR/CHF etc…
    Et, si la valeur de l’euro augmente, les 100 Bankcoin vaudra moins dans ce cas ? Si on reprend l’exemple qu’au départ on a créé la valeur de 1 bankcoin pour 1 euro.
    Merci d’avance de votre explication.

  2. Merci pour cet article!
    Après avoir lu beaucoup de sites et de tutos pour comprendre (sans succès), c’est votre article qui a le mieux expliqué le sujet et maintenant j’arrive à visualiser le fonctionnement grâce à vous!

  3. Merci pour cet article ! effectivement, jusqu’à aujourd’hui c’est le plus clair que j’ai pu lire ! J’ai quand même 2 questions. La première, c’est qu’on dit que la force de la blockchain c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaires comme les banques ou les notaires etc, mais finalement, il y a des mineurs qui prennent des commissions. Donc oui le process est nouveau mais le système est le même non ?
    Ensuite, je n’arrive pas à comprendre en quoi l’Ethereum est une crypto-monnaie. D’après ce que j’ai compris, c’est une structure de la blockchain permettant de créer des API, et le bitcoin est une monnaie. Ai-je mal compris ? Merci en tout cas pour toutes ces explications.

    • Merci Célia,

      Pour te répondre, les mineurs permettent à la transaction d’être réalisée, mais en aucun cas ils ne rentrent en jeu dans le processus. Pour faire simple, ils fournissent l’énergie nécessaire pour que les BTC soient transférés d’un portefeuille A à un portefeuille B. Tout ceci se fait via des processeurs, on ne devrait même pas s’en soucier dans l’idée. Ils touchent une commission car ils consomment de l’électricité pour cela. Mais ca reste minime par rapport à ce qu’un intermédiaire prendra pour n’importe quel service.

      Pour la deuxième partie, en effet, l’ETH n’est pas une monnaie d’échange au sens propre à la base, c’est 100% technologique. Mais étant devenue la seconde monnaie du marché et les individus lui faisant confiance, elle est de plus en plus acceptée pour les échanges. Comme pour l’euro, en quelques sortes, c’est la confiance que les gens lui accordent qui lui donnent sa valeur. Sa valeur technologique reste ses fondations et ce qui en fait une monnaie d’avenir. Je rappelle les principes de base d’une monnaie dans cet article: https://theicodigest.com/blog/quest-ce-que-le-bitcoin/

  4. Salut au rédacteur et à tous ceux qui figure en réponse.

    C’est vrai, l’article est clair, simple et non simpliste et apporte un éclairage suffisant et précis pour débuter et comprendre le domaine la cryptomonnaie. En revanche on ne peut affirmé et ça a été dit dans l’article que la sécurité est totale. Aussi élevé que soit le niveau de protection en terme de cryptographie et d’ordinateurs, il existe toujours une faille par laquelle les arnaques se vautreront. Ce sera demain, dans un mois dans un ans…Et là, tout le système s’effondrera et les bitcoins avec. Adieu donc les gains, les épargnes, les placements, les derniers paieront l’addition lourdement.
    La seule et unique sécurité absolue sera l’avènement de l’intrication des particules au sein de nos système informatiques pour sécuriser des échanges quels qu’ils soient d’ailleurs (Documents secrets, codes secrets, clé de chiffrement, authentification, etc.)
    Cette fantastique découverte n’est pas pour demain mais bien pour après-demain, c’est à dire vers la fin du 21ième siècle début 22ième. Alors bonne chance à tous les bitcoiners et à tous ceux qui vont passer par la case départ.
    BIses à tous et portez-vous bien

    • Intrinsèquement, la Blockchain représente une sécurité totale. Après en effet, ceci n’empêche en rien le phishing et autres hacks détournés, mais ce sera toujours effectué de manière indirecte. Ou des failles dans le code.
      Mais la Blockchain en tant que tel est 100% sécurisée. C’est l’utilisation qui en est faite qui peut impliquer des failles, c’est pourquoi il faut TOUJOURS se méfier, d’autant plus que c’est le chaos, beaucoup de nouveaux entrants avec peu de connaissances, donc oui beaucoup d’arnaques.

  5. Bonjour,

    comment je fais pour vendre sur Coinbase mon ETH et mon LTC, pour que ça arrive directement sur mon compte bancaire ?

  6. Ok cela m’intéresse mais les termes sont trop technique. Pour quelqu’un qui n’a pas la connaissance de la finance cela est vraiment difficile. Pour comprendre vos langages technique
    Mais en occurrence vous nous apportez des vidéos peut être cette méthode peut aussi nous aider merci
    De vos recherches dans le domaine monnaie

  7. je suis assez terre à terre et une question me vient à l’esprit concernant cette légende de la pizza à 10.000 BTC : comment, concretement, le client venu manger sa pizza au resto du quartier a-t-il fait pour payer sa pizza 10.000 BTC ? vu que la monnaie est “virtuelle”… j’arrive pas visualiser !

    • En réalité, ils n’ont pas été manger une pizza, mais il se sont fait livrer une pizza et il ont payé la pizza par l’intermédiaire d’un “wallet” portefeuille virtuelle, donc un échange de fond en numérique

  8. Bonjour,
    Cet article est clair et instructif mais comme beaucoup d’autres il ne parle que d’achat et pas de vente.
    En clair: quelle est la liquidité du bitcoin? il faut un acheteur pour pouvoir vendre donc en cas de baisse du cours comme en décembre comment faire pour vendre???
    Je n’arrive pas à trouver d’info la-dessus alors que c’est quand même important non?

    • Tout dépend du site par lequel vous passez pour acheter vos Bitcoins.
      Via un site comme Coinbase, ils prennent en charge le risque de liquidité, et donc vous pouvez vendre à n’importe quel moment sans vous soucier d’avoir un acheteur en face.
      Pour les sites type Binance / Bittrex etc… il faut en effet un acheteur en face. Mais la liquidité du Bitcoin est très élevée, donc il n’y a pas à s’inquiéter de ce côté aujourd’hui… (5 milliards d’euros de Bitcoin échangés sur les dernières 24h à l’heure où je vous réponds…)

  9. Bonjour Julian,
    Je reviens à l’exemple de départ de la Cie d’assurances. Nous savons tous que le souci essentiel des Cie d’assurances est de lutter contre la fraude (je le sais d’expérience car étant moi même collaborateur de ces Cie). Est-il concevable que les 9 autres non-préjudiciés vont payer sans sourciller au 10ème une indemnité sans vouloir contrôler si c’est justifié ou pas? Je n’en crois rien. La seule confiance ne peut pas marcher. La question essentielle restera toujours quelle garantie avons-nous de ne pas être escroqués?

  10. Bonjour,
    Comment la valeur augmente dans la crypto monnaie ? L’explication dit la valeur augmente dans le travail. Mais, il faut bien de l’argent qui soit disponible pour augmenter la valeur. Je m’explique :
    – L’homme A envoie de l’argent en forme d’une crypto au nom exemple “bankcoin” à l’homme B. Il envoit 100 euros pour 100 Bankcoin. On comprend bien que le Bankcoin a été créé pour 1 euro vaut 1 Bankcoin. En suite, elle prend la valeur par le travail effectué de la blockchain comme stipule l’article. Exemple, 100 Bankcoin vaut 200 euros. Donc il a pris 100% de la valeur du cours du marché.
    L’homme B voit que ses 100 Bankcoin vaut plus. Qui va lui donner les 100 euros de plus si l’homme B décide d’échanger ces bankcoin en euro, alors que l’homme A a injecté que 100 euros dans le Bankcoin ? Qui crée cette augmentation pour que la transaction ne se transforme pas dans une bulle de dette ?
    Ou est-ce que ce que c’est la valeur de l’euro qui baisserait, que 100 Bankcoin deviendrait donc plus chère par rapport à l’euro ? Comme on voit dans les change de monnaie des cours EUR/USD, EUR/CHF etc…
    Et, si la valeur de l’euro augmente, les 100 Bankcoin vaudra moins dans ce cas ? Si on reprend l’exemple qu’au départ on a créé la valeur de 1 bankcoin pour 1 euro.
    Merci d’avance de votre explication.

  11. Le Bitcoin est une monnaie virtuelle et de ce fait sa valeur tient au fait de la confiance que lui accorde les personnes qui achètent et vendent cette monnaie virtuelle.Quand on considère la valeur d’ un dollar c’est rapport au cours de l’or. Nous échangeons du papier contre une valeur donnée par les cours de la bourse. Les banques sont les intermédiaires à but lucratif. Si nous enlevons ces intermédiaires nous pouvons procéder a des achats et des échanges de monnaie entre nous de façon plus simple et moins contraignante.Nous enlevons les frais de change et toute la procédure pas toujours facile entre les pays. Il me semble même si ma réflexion est simpliste que demain pourrait s’avérer plus humain.

  12. excellent article. facilement comprehensible

  13. Bonsoir à tous,
    Je vient de lire tous les articles publier. je suis un débutant, je n’arrive pas a comprendre ce système. Exemple: J’investi 5000€ au bout d’un mois je constate que j’ai 1M de Bankcoins. comment pourrait-je avoir de liquidité en €Euros dans mon compte bancaire ou payé un bien acheter ? Merci d’avance pour votre réponse.

  14. Merci beaucoup pour ces informations ,,je suis tres heureux d’etre parmi ceux qui veulent apprendre au pres de vous

  15. Bonjour,

    Merci pour les explications et les commentaires qui expliquent encore davantage.
    J’ai une question sur le processus de “création”. Ceci peut trahir mon manque de compréhension des systèmes monétaires en général, et je m’en excuse par avance.

    Est-ce qu’au lance d’une nouvelle crypto-monnaie, il y a un volume donné fixée par avance?
    Si oui,
    – Qui fixe la parité avec les monnaies traditionnelles?
    – Qui décide quand il faut augmenter le volume, et donc “créer” de la monnaie?
    – Est-ce qu’on peut dire qu’étant donnée une parité de départ, le(s) créateur(s) de la nouvelle crypto-monnaie on artificiellement créer de la richesse (qu’on pourrait estimer = Volume x parité initiale)?

    Merci pour vos lumières.


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *