A propos des ICO

L’ICO, ou Initial Coin Offering, est un processus de levée de fonds où une entreprise monte un projet appuyé par un token et le met à disposition d’investisseurs en échange de crypto-monnaies plus liquides comme le Bitcoin, l’Ethereum. En gros, en échange du token créé et vendu, l’entreprise reçoit des BTC ou ETH qu’elle peut ensuite utiliser pour développer son projet.

Le projet, la création du token et son utilité au sein du futur produit doivent être décrits dans le livre blanc lié à l’ICO. Afin de rendre son token populaire et d’encourager le plus grand nombre d’investisseurs à l’acheter durant l’ICO, il est plutôt nécessaire que le token ait une utilité directement liée avec la structure du projet et de l’entreprise. Les investisseurs doivent clairement et facilement comprendre quelle est la valeur du token, pourquoi il en aura de plus en plus au fil du temps, avec le succès de l’entreprise.

Avant de lancer une ICO, il est nécessaire de s’assurer que votre projet a vraiment besoin de la blockchain pour être mis en place. Pour cela, répondez aux questions suivantes:

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un token? Votre produit nécessite-t-il le recours à la blockchain? Quels avantages celui-ci tirera d’utiliser la technologie blockchain?
  • Comment pouvez-vous structurellement lier votre token à votre produit? Pouvez-vous l’intégrer dans votre application?
  • Comment votre token peut intéresser les investisseurs? Existe-t-il un mécanisme qui lie sa valeur au succès de votre produit?
  • Votre offre rentrera-t-elle dans le cadre légal? N’oubliez pas qu’avec une ICO, vous ne vendez pas d’actions. Sinon ca serait une IPO. Vous ne pouvez garantir aucun profit.

Après avoir compris comment fonctionne une ICO, avoir vérifié que vous en aviez réellement besoin, et quel modèle vous va le mieux, vous pouvez vous pencher sur les questions techniques pour modéliser le projet.

 

Création du projet d’ICO

La première chose est de créer un livre blanc ou whitepaper. C’est un élément clef dans le monde de la blockchain, qui permet de mettre en avant les spécificités techniques du système en cours de développement. Il s’adresse aux early adopters qui prendront le temps de se plonger dedans, il ne faut donc pas hésiter à être technique et aller dans le détail.

Le livre blanc pose les bases de votre projet, ce sont les experts de votre marché cible qui s’y plongeront. Leur opinion et compréhension de votre projet/produit est critique pour votre promotion.

Le livre blanc doit notamment contenir: l’essence de votre projet, la cible, la roadmap, le marché cible, l’équipe, le token et l’économie créée autour du projet.

La sortie du livre blanc s’accompagne généralement d’un site internet pour soutenir votre ICO et présenter votre projet de façon plus simple. Il deviendra la source principale d’information et de communication sur votre produit à votre potentiels investisseurs.

On y retrouve les éléments du whitepaper mais présentés de façon succinte et plus accessible.

 

Le marketing de votre campagne ICO

Création et administration d’un thread sur bitcointalk.org

Il est impossible d’établir une relation de qualité avec votre première audience sans passer par cette étape.

Chaque ICO a un thread de présentation sur le forum bitcointalk qui est la mine d’information sur tout ce qui concerne le Bitcoin et les Altcoins, donc les ICOs. De nombreux traders, investisseurs, early adopters, s’y trouvent et suivent l’information.

Gérer ce thread vous permet de rester en contact direct avec votre audience cible, vous permet de répondre aux questions, dissoudre les doutes, introduire la team, etc.

Cette introduction de votre projet sur bitcointalk comment avant l’ICO elle-même et doit se faire dès lors que vous avez un livre blanc. Vous recevrez de nombreux retours qui vous aideront à améliorer votre projet.

Création des comptes sur les réseaux sociaux et gestion au quotidien

Votre ICO va s’accompagner de la création d’une communauté que vous allez devoir mobiliser sur les différents réseaux sociaux pertinents pour ce genre de projet. Ici, oubliez Instagram ou Snapchat par exemple.

Les principaux sont Facebook, Twitter. Vous pourrez créer du contenu et le partager au travers d’une blog Medium ou sur Steemit comme l’a fait EOS par exemple.

Aussi, il est important de créer un channel Slack et un groupe Telegram qui permettent l’interaction en direct avec ceux qui vous suivent et un chat beaucoup plus facile. Les investisseurs peuvent directement échanger avec les fondateurs du projet, l’équipe, etc.

Il faut bien suivre tout ce qu’il se passe sur chacun de ces réseaux sociaux afin de ne laisser aucune question sans réponse et lever les doutes sur votre projet.

 

Les campagnes de Bounties

Les bounties sont des récompenses offertes à ceux qui vous suivent et qui parlent de vous. Ils permettent de les garder motiver et vous aident à propager le mot sur votre ICO. Les bounty peuvent être très divers: récompense pour signature sur forum bitcointalk, récompense pour actions sur réseaux sociaux, apports de nouveaux investisseurs, blog posts, article presse etc.

 

Les relations presse

Il est important d’apparaître légitime pour assurer le succès de votre ICO. Pour cela, il faut développer ses relations avec la presse sur le long-terme afin d’avoir de bons relais lors de la sortie de votre ICO. Il est préférable donc de commencer cette étape 3 mois avant le lancement de votre ICO.

Le manager des RP s’occupe de promouvoir le projet dans les différents média, introduit les journalistes aux fondateurs, et donne de la crédibilité à l’équipe qui travaille sur le projet. Les éléments clefs pour une campagne PR à succès: communiqués de presse, publication dans les médias, speech sur la radio et TV, événements physiques, etc.

 

Publicité sur Facebook, Twitter & Reddit Ads

Mettre en place une stratégie d’acquisition via les réseaux sociaux, en ciblant les bonnes personnes, est un maillon efficace pour développer le potentiel de réussite de votre ICO.

 

Ajouter votre ICO aux sites qui listent les ICOs

Il existe une multitude de sites qui listent les ICOs à venir. Tentez d’être présents sur un maximum d’entre eux.

La newsletter de Theicodigest.com en est un exemple. Cela vous donne de la visibilité sur des milliers d’investisseurs potentiels.

 

L’équipe pour créer une ICO

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin de…

  • Un project manager: une personne qui gère le projet dans son ensemble et est responsable du travail effectué et à jour
  • Un ou deux community manager: qui s’occupent de répondre à l’ensemble des questions posés sur tout ce qui touche à l’ICO.
  • Un Bounty Manager: qui gère le programme de récompenses (peut être un des community manager en fonction de la charge de travail)
  • Un spécialiste PR: qui a déjà des relations afin de vous économiser du temps.
  • Un rédacteur: vous allez devoir fournir de nombreux textes pour le blog, les médias, les posts sur les réseaux sociaux etc. C’est pourquoi vous aurez besoin d’un rédacteur capable d’assumer cette charge de travail
  • Un expert en acquisition payante (Fb Ads, Twitter & Reddit): il est important de bien cibler les bonnes personnes afin de maximiser son retour sur investissement. S’entourer d’un expert ne sera pas de trop.
  • Des spécialistes impliqués à chaque étape du projet: développeur du site web, designer, etc.

 

Recommandations générales

Faites attention à vos propres activités sur les réseaux sociaux. Le ou les fondateurs doivent s’impliquer dans tout ce qui est partagé sur l’ICO afin de montrer qu’ils sont présents et rassurer.

Fixez la durée de l’ICO et les discounts pour les premiers investisseurs. Ne planifiez pas une ICO sur une période trop longue: un mois est bien assez. Si vous devez atteindre un montant fixé à l’avance, votre ICO pourrait se terminer avant. Certaines ICO ont mis 15 minutes pour lever leur objectif.

Restez positifs: vous travaillez avec des individus, pour des individus. Soyez à l’écoute de la communauté, prenez en considération ce qu’ils vous disent. En cas de succès, vous aurez des milliers d’investisseurs, et chacun d’eux voudra donner son opinion et poser des questions. La communication est très importante.

Effectuez une campagne globale: visez le monde entier. Utilisez l’anglais pour être global.

 

L’audience cible d’une ICO

Différentes sortes.

Les individus qui seront amenés à utiliser votre produit et avoir besoin du token que vous allez émettre. C’est la cible la plus importante car elle est directement touchée par votre projet. En faisant cela, vous obtenez des utilisateurs fidèles et potentiels clients directement dès la période d’investissement.

Investisseurs de court et long terme. Ils vont se procurer des tokens lors de l’ICO et les conserver pour une période plus ou moins longue.

Les parieurs, qui investissent dans un max d’ICOs avec une espérance de gain très forte.

 

13 Responses to Comment lancer une ICO?
  1. Bonjour
    C’est très clair
    Pour la ICO nous De ont faire partie d’une blockchain ? Je n’ai pas bien compris

    • J’ai pas compris votre commentaire non plus 😉

      • Bonjour,
        C’est vrai qu’il faudrait peut-être se relire avant de poster, ça éviterait des lignes pour rien :-p Mais vous n’êtes pas la seule, on est tous très pressés !

        Votre article détaillé est très clair, merci ! Néanmoins, je voulais vous poser une petite question : à combien de jours/homme estimez-vous un projet ICO pour sa réalisation et son marketing ? Je me doute que tous les projets ne se ressemblent pas mais si vous aviez une fourchette à donner ce serait très utile.
        Merci et bonne journée !

        • Ca va un peu changer par rapport à ce que j’ai dit dans l’article, ayant réalisé une ICO entre temps et ayant donc vécu la chose.

          Je dirai:
          – 1 dev solidity, qui sait ce qu’il fait, qui va gérer le process de levée au format ICO
          – 1 ou 2 porteurs de projet/project manager plus ou moins tjrs présents pendant 3 mois, qui font un peu tout: partenariats, gestion, community management, etc.
          – 2 community managers ce n’est pas de trop si l’ICO est successful et qu’une communauté se créé autour. Capables aussi de gérer la stratégie de contenu et un peu de marketing
          – Et 1 couteau suisse webdesign + intégration pour le site web et les différents éléments de comm’

          + beaucoup de dévotion personnelle de la part de chacun pendant 3 mois.

          Je déconseille le marketing payant, qui donne une très mauvaise image de l’ICO.

          • Synthèset très intéressante. Merci

            Nous refléchissons au lancement d’une ICO pour une activité qu’on maitrise depuis plusieurs années, ce projet dispose aussi d’un aspect social.
            .
            Connaissez vous une ou des sociétés sérieuses (ou des personnes) pour nous accompagner dans ce projet ?

            Merci pour votre aide

            Bonne journée

  2. Merci pour cet article très complet sur l’ICO, tout y est très bien expliqué, cependant je me pose une dernière question sur le sujet, au niveau de la durée du projet dans le cas où la totalité des fonds ne serait pas récupéré, y-a-t-il une sorte de durée limite ?

    • Je n’ai pas totalement compris la question mais je tente une réponse.
      C’est toi dans ton smart contract qui définit les règles de ton ICO, donc c’est toi qui définit combien tu veux et en combien de temps.
      Généralement, tu définis un soft cap qui est le montant minimum à lever, puis un hard cap plus haut qui est le montant max. À partir du moment où tu lèves ton soft cap, tu récupères ce que tu as levé. Et tu prévois ce que tu fais des tokens non levés dans ton schéma d’ICO.

  3. Je vous remercie de votre initiative. ce qui me concerne c’est de bien vouloir me dire si montrer l’équipe (images et/ou profile) est obligatoire. bien ressemant on a participé à une ICO qui n’ont pas divulgué l”équipe alors que cette ICO est beaucoup soutenu même si beaucoup de gens l’ont qualifié de scam. Alors est ce que cacher les gens qui sont derrière l’ico infecte le projet?

  4. Bonjour,je pense avoir une très bonne idée pour ICO,sauf que je n’ai pas une équipe ,si parmi vous il y une personne intéressée,veuillez me contacter

  5. Bonjour “Theicodigest” ,

    Je suis PDG-Fondateur d’une start’up Française , et depuis quelque temps on me demande de me tourner vers une ICO , ‘ étant donné que mon entreprise se tourne aussi vers le “”mining”” , mais ce n’est qu’un facteur dans l’entreprise qui elle est tourné sur une autre innovation de départ.
    Vers qui se tourné pour encadrer et lancer une ICO sachant que l’équipe de départ (5 personnes) ne sont pas à jour dans ce domaine là.
    Je suis preneur de toutes solutions et/ou conseils 😉

    Merci pour la précision de votre article

    Amicalement

  6. Bonjour,

    Est ce qu’il existe des prestataires de service qui fournissent en ressources
    humaines partagées les moyens nécessaires au montage d’une ICO?

    Amicalement


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *