Présentation du projet

cardano-ada

Cardano est une blockchain à part entière qui met à disposition des smart contracts pour le développement d’applications décentralisées, comme le proposent également NEO ou Ethereum par exemple.

Ce qui différencie Cardano de ses homologues, c’est avant tout l’approche scientifique adoptée par l’équipe qui la compose, accompagnée d’une transparence totale. Cela signifie que des procédés et méthodes scientifiques sont utilisées par l’équipe Cardano : par exemple, la technologie du protocol passe par un processus de review effectué par des pairs, tout comme un essai de recherche scientifique.

Le projet Cardano a émergé en 2014, tout d’abord comme une collection d’idées et de concepts issue de différentes recherches et diverses collaborations. Le but était à l’origine d’identifier les limitations des blockchain déjà existantes. Par la suite, l’équipe a écrit et partagé un whitepaper.

 

L’équipe Cardano

Le projet est supporté par 3 identités :

  • La fondation Cardano, une organisation à but non profitable, dédiée à la promotion de la technologie Cardano et à l’éducation de l’environnement sur le sujet. La fondation vise également à se rapprocher et travailler avec les gouvernements pour avancer sur la question de la régulation des crypto-monnaies.
  • Input Output Honk Kong (IOHK) : une entreprise d’ingénierie informatique qui développe des solutions blockchain pour des institutions académiques, des corporations et des gouvernements. Cette entreprise est dirigée par Charles Hoskinson & Jeremy Wood, respectivement CEO et Executive Assistant Of. IOHK occupe une place majeure dans le projet Cardano puisqu’elle est responsable du développement de la technologie Cardano et de son wallet. Il est important de noter qu’IOHK ne travaille pas qu’avec Cardano mais est lié à d’autres projets blockchain.
  • Enurgo, une entreprise japonaise qui vise à assister les entreprises qui souhaitent intégrer la blockchain Cardano dans leur fonctionnement.

 

Le produit

Le but ultime de Cardano est de devenir une crypto-monnaies utilisée par tous, LA solution de remplacement au mammouth qu’est le Bitcoin. L’équipe, répartie en 3 entités distinctes, se repose sur une approche scientifique différente de ce que l’on peut trouver habituellement dans le monde de la blockchain.

Cardano entend proposer une solution de transactions sécurisées, anonymes, rapide, via l’utilisation de leur propre Proof of Stake.

Le Cardano a atteint un niveau de popularité très fort en décembre 2017, qui s’est traduit par une envolée du cours. Le marché potentiel du Cardano est le même que celui du Bitcoin, c’est un marché très large, ce qui en fait une crypto qui peut durer dans le temps.

La membres de la communauté autour de Cardano sont nombreux.  

La limite principale du Cardano est qu’aujourd’hui, il s’agit d’une crypto-monnaie parmi tant d’autres qui n’a pas de produit réellement fonctionnel. Récemment, cela s’est arrangé avec le lancement sur le testnet de ses premiers smart contracts, mais nous n’en sommes qu’au début alors que l’on parle d’une crypto sur laquelle de nombreuses personnes travaillent depuis 2014.

L’équipe a confirmé que nous étions entré dans ce qu’ils appellent “l’ère du testnet”, qui est considérée comme nécessaire afin de tester le réseau, éliminer les instabilités et fignoler l’implémentation. Durant cette période, toutes les fonctionnalités seront disponibles, ce qui est quand même bon signe.

Une fois cette période terminée, le réseau Cardano sera alors fonctionnel mais dans le mode “bootstrap”. Pendant cette période, aucune récompense pour les mineurs ne seront données. C’est une fois de plus une étape nécessaire, selon l’équipe.

Finalement, nous entrerons dans la période de récompense, où les parties prenantes seront finalement effectivement récompensées.

 

Roadmap du projet Cardano

La roadmap de Cardano, qui peut être consultée en détails ici, est très dense, claire et transparente. Elle est mise à jour régulièrement, avec du contenu détaillé, précis et explicatif.

On y retrouve la vision complète de l’équipe, et on peut effectuer un suivi simple à l’aide de barres de progression et de descriptions. Il est possible de suivre chaque projet à l’intérieur de Cardano, ce qui a été achevé jusqu’alors, ce qu’il reste à faire, les priorités court et long terme, etc…

Tout cela se passe au travers d’un site web dédié, à l’UX vraiment neuve et fraîche.

La roadmap de Cardano est clairement une réussite et une des plus réussies de tous les projets blockchain.

 

Cours du Cardano & Évolution en temps réel

Voici le cours du Cardano à l’instant t, en Bitcoin.

Pour suivre le cours du Cardano en €, vous pouvez vous rendre sur https://courscryptomonnaies.com/cardano. Vous disposerez de tout l’historique et l’évolution en temps réel.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *