Dans le dossier sur les portefeuilles bitcoin, je vous ai parlé du Ledger Nano S. Ledger est un des leaders mondiaux des portefeuilles matériels pour les crypto-monnaies, le Ledger Nano S étant leur modèle phare. Petite review en détails pour savoir si oui ou non, vous pouvez stocker vos bitcoins et autres crypto via cet outil.

 

La sécurité du Ledger Nano S

Mais tout d’abord, un petit mot sur les portefeuilles bitcoin si vous n’avez pas encore lu le dossier consacré. Les portefeuilles matériels sont les plus sûrs pour protéger et sécuriser vos bitcoins et autres crypto-monnaies. Ils vous permettent aussi d’envoyer et recevoir de la monnaie sur n’importe quel ordinateur, même ceux qui sont infectés par un malware.

Si les portefeuilles matériels garantissent une telle sécurité, c’est parce que vous êtes possesseur de votre clef privée, et les transactions réalisées à partir de ces derniers sont réalisées offline. Ainsi, quiconque tente de hacker votre portefeuille se retrouvera bloqué.

Aussi, la plupart des portefeuilles matériels, comme le Ledger Nano S, utilisent un second terminal afin de vérifier et réaliser vos transactions. De cette façon, si un hacker s’introduit dans votre ordinateur et en prend le contrôle, il ne peut rien faire puisqu’il a besoin d’accéder physiquement à votre clef USB connectée à votre ordinateur.

 

Le design et l’interface utilisateur du Nano S

Le design de la Ledger Nano S est somme toute classique, mais stylé. Il ressemble à une clef USB quelconque, ce qui est plutôt pas mal au final (ouais, la clef elle même ne dit pas: attention, je détiens des tonnes de bitcoin là dedans…). Petite et compacte, elle tient facilement dans la poche. Conçue en métal, ça l’a rend un peu sexy.

La façon dont la Nano S fonctionne est similaire à n’importe quel autre portefeuille matériel. Lors de votre première utilisation, vous définirez un PIN afin de protéger l’accès à son contenu. Un peu après, vous recevrez une clef de 24 caractères qui fait office de clef privée. Cette clef devra être écrite sur papier, conservée dans un endroit sûr, et non sur votre ordinateur. Cela empêchera quiconque de prendre possession de vos Bitcoins.

La Ledger Nano S a 2 boutons sur elle qui permettent d’interagir avec. L’installation initiale prend 3 minutes et est très simple, 80% de ces 3 minutes étant utilisé pour retranscrire sur papier votre clef.

Une fois ce processus réalisé, il ne vous reste qu’à installer une application sur votre clef afin de pouvoir interagir avec. Une extension Chrome fait tout à fait l’affaire, vous permettant de:

  • Obtenir les détails de votre compte
  • Envoyer des Bitcoins depuis votre portefeuille
  • Générer une adresse Bitcoin publique pour en recevoir
  • Gérer les réglages de votre app

De quoi avez-vous besoin de plus? 😉

L’interface y est très simple et intuitive, sans démarches manuelles à faire.

Vous n’êtes cependant pas obligé d’utiliser une extension Chrome dédiée, vous pouvez utiliser les portefeuilles Bitcoin que vous connaissez déjà possiblement comme MyCellium, Electrum, Bitgo, GreenBits, Copay ou MyEtherWallet.

 

 

Compatibilité avec les monnaies alternatives

Voici la liste des crypto-monnaies compatibles avec la Ledger Nano S:

  • Bitcoin
  • Ethereum
  • Ethereum Classic
  • Litecoin
  • Dogecoin
  • Zcash
  • Dash
  • Stratis

Vous pouvez envoyer et recevoir des paiements, vérifier vos comptes, et gérer de multiples adresses pour chaque monnaie que vous stockez dessus.

 

Ledger, une bonne entreprise?

Ledger est une entreprise française créée en 2015. Elle s’est développée depuis avec le marché du Bitcoin et a gagné peu à peu en importance. Elle est devenue un concurrent important sur le marché et fait aujourd’hui parti des leaders.

Elle utilise un code open source qui lui fait gagner en légitimité. Également, le service client est tout à fait disponible et efficace.

Si son premier concurrent TREZOR présente un profil plus mature, Ledger n’est pas en reste et ne devrait pas s’écouler d’ici demain.

 

Le prix

Vendue au tarif de 58€, la Ledger Nano S est attractive de par son prix, sachant qu’elle propose des fonctionnalités tout à fait identique à ce qui se fait sur le marché pour un prix plus élevé. Et la qualité ou la sécurité n’en pâtissent pas.

 

Conclusion

En conclusion, pas grand chose à ajouter à part que vous pouvez y aller les yeux fermés. Sécurisée et accessible, la Ledger Nano S sera très utile pour ceux qui souhaitent simplement HOLD leur crypto-monnaie sur du long terme, sans besoin de liquidité immédiate.

Visiter le site de Ledger

 

Résumé
Date de revue
Objet revu
Ledger Nano S
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
17 Responses to Avis Ledger Nano S
  1. Merci pour cette revue très intéressante !

  2. Bonjour,

    la LEDGER NANO S peut-elle être livrée après achat sur le site ?

  3. QUE PENSER DE “CRYPTO EPARGNE” pour stocker les bitcoins

  4. Bonjour et merci pour vos articles ;pourriez vous me dire s’il vous plaît ,comment contacter directement le sav Leger ? je rencontre un souci et lorsque j’utilise l’adresse mail proposée, je ne reçois que des réponses génériques qui ne m’avancent en rien .
    Cordialement

  5. Bonjour, je voudrais savoir si ripple (XRP) fonctionne ou fonctionnera bientôt sur la clé ? Merci

  6. Bonjour,
    Est-ce que ce type de clé permet de stocker d’autre monnaies telles que le TRON (TRX)?
    Ou le but est-il de pouvoir acheter d’autres monnaie avec BTC stocké sur la clé par exemple?
    Mais du coup la sécurité du stockage des autres monnaies achetées reste en question si la clé ledger nano s n’est pas en mesure de les conserver.
    Merci par avance.
    Laurent

  7. Merci pour cet article très instructif. Je vais surement bientôt m’en procurer un, pour plus de sécurité !

  8. en moins, je rajouterais leur délai long pour préparer une commande

    commande validée et payée le 3, avec un délai de livraison de 2-3 jours, et “livraison prévue le 14”

    soit 11-12 jours pour préparer un envoi

    faut pas être pressé ou impatient quoi

  9. Sauf que quand il y a un problème impossible de contacter téléphoniquement ledger, alors qu’ils sont en france, une honte.

  10. C’est de la MERDE ledger nano S.
    Une dizaine de mail avec le SAV de Ledger et toujours impossible de faire marcher cette brique que j’ai acheté trop cher pour rien.

    LA RÉPUTATION DE CE PRODUIT EST LARGEMENT EXAGÉRÉE !


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *