Mis à jour: Jan 9, 2018 @ 3 h 58 min

Bien comprendre Ripple avant d’investir

Qu’est-ce que Ripple?

Ripple est un réseau de paiement international, rendant facile le transfert d’argent de n’importe quel monnaie à une autre dans le monde entier. La plateforme Ripple a rendu archaïque le système classique de transfert d’argent à l’étranger par le système classique SWIFT ou par Western Union.

Ripple vise à travailler directement avec les banques afin de leur proposer une technologie plus efficiente et moins coûteuse afin d’envoyer de l’argent à l’international.

Dans son fonctionnement, admettons Alice en France qui souhaite envoyer de l’argent À Bob au Japon. En utilisant Ripple, Alice échange ses euros en XRP, transfère à moindre frais ses XRP à Bob, qui ensuite les convertir en Yen. Tout simplement.

Par ce procédé, Alice et Bob évitent les frais bancaires traditionnels, et se retrouvent à effectuer un transfert d’argent à un coût vraiment très faible.

Si les banques ont été assez lentes à accepter Ripple comme alternative viable et moins chère, il est difficile de douter de l’efficacité de cette technologie qui révolutionne les procédés traditionnels.

Si certains investisseurs dits baleines peuvent investir dans la société Ripple directement, les autres (la grande majorité) et les spéculateurs doivent passer par le trade d’XRP pour investir dans Ripple.

XRP est la crypto créée par Ripple pour rendre son projet possible. Aujourd’hui, Ripple est le 3ème plus gros market cap du marché derrière Bitcoin et Ethereum.

 

Pourquoi les banques utilisent Ripple?

Plusieurs banques se sont ralliés à Ripple: Santander, Axis Bank, Westpac, Union Credit, NBAD, UBD entre autres.

Selon Ripple, les banques peuvent économiser en moyenne 3,76$ par transfert d’argent international effectué en ayant recours à leur technologie. Étant donné que les banques réalisent des milliers voir des millions de transactions chaque année (en fonction de la taille de banque), les économies potentielles sont plus que significatives.

Et s’il y a une chose qui attire l’attention des banques, c’est bien comment faire plus d’argent en économisant sur ce genre de processus. C’est pourquoi Ripple est perçu aujourd’hui comme une des crypto avec un grand avenir.

 

Combien existe-t-il d’XRP?

Ripple détient 61 milliards des 100 milliards de tokens XRP qui existent sur le marché. Une majorité donc.

Afin de créer de la confiance auprès des investisseurs, Ripple a bloqué 55 milliards d’XRP ayant recours à 55 smart contracts. Chaque contrat représente 1 milliard, ces derniers expirant les uns après les autres suivant un rythme mensuel, sur 54 mois.

Pour soutenir son développement, Ripple a dépensé 300 millions d’XRP chaque mois à travers les 18 derniers mois.

En jouant la carte de la transparence, Ripple montre aux investisseurs qu’il se projette sur le long terme et ne tire aucun profit de la vente des XRP qu’il détient.  

 

Quels sont les avantages du Ripple?

L’avantage principal de Ripple est que l’entreprise travailler directement avec les banques. Alors que les autres ont choisi de s’opposer au système bancaire traditionnel, Ripple a choisi de prendre le contre-pied, quitte à se mettre à dos une partie de la communauté. Ce qui leur permet de se rapprocher des investisseurs, notamment.

Technologiquement parlant, Ripple est très rapide. Les transactions se font en quelques secondes seulement. En d’autres mots, là où un transfert d’argent international pouvait prendre plusieurs jours, avec Ripple, il est fait en quelques secondes, minutes peut-être.

Enfin, Ripple a montré sa scalabilité, supportant 1’000 transactions par secondes aujourd’hui. Et ils ont démontré qu’ils pouvaient soutenir autant de transactions en temps réel que le système VISA.

 

Comment Acheter du Ripple (XRP)

Etape 1: Ouvrir un compte sur un portefeuille Ripple (XRP)

La chose principale à savoir quand vous utilisez un portefeuille pour stocker vos XRP est d’écrire votre clef privée sur papier et de stocker celui-ci dans un endroit sûr. Encore mieux, écrivez la clef sur plusieurs papiers et stockez chacun d’entre eux dans des endroits différents.

Cette clef donne l’accès et le contrôle sur votre portefeuille, peu importe qui en a possession.

Généralement, les portefeuilles Ripple (XRP) fonctionnent comme les portefeuilles Bitcoins.

Pour une sécurité maximum, il est préférable de stocker vos Ripple dans une clef USB ultra-sécurisée. La clef USB Ledger Nano S est compatible avec Ripple (XRP), et elle est la seule à ma connaissance à ce jour. Vous pouvez découvrir notre avis dans notre article dédié.

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à une clef USB matériel, vous pouvez vous tourner vers Rippex, qui offre un portefeuille compatible avec Mac, Windows et Linux et qui proposer les fonctionnalités nécessaires.

À ce jour, il n’existe pas encore de portefeuille Ripple mobile suffisamment crédible et légitime pour être cité dans cet article, je passe donc ma route sur cette partie. Je recommande d’avoir recours aux options citées précédemment. Cependant, cela pourrait très bientôt changer, du coup, je mettrai à jour cet article.

 

Etape 2: Trouver une plateforme d’échange pour acheter des XRP

Il existe plusieurs options pour acheter du Ripple aujourd’hui. Vous pouvez vous en procurer à partir de monnaie FIAT (euro, francs suisse, dollar, etc.) ou vous pouvez en acheter en échangeant des Bitcoins.

Acheter des Ripple avec des Bitcoins

Le moyen le moins cher de se procurer des Ripple est d’acheter des Bitcoins dans un premier temps, puis de les échanger contre des XRP. En faisant cela, vous éviterez des frais qui ne sont pas nécessaires.

Le moyen le plus simple pour convertir des BTC en XRP est d’utiliser Binance, qui est aujourd’hui la référence pour le trading des crypto-monnaies.

Acheter sur Binance

 

Avec Binance, vous ne paierez que 0.1% de frais sur vos achats, ce qui en fait la plateforme la moins chère du marché.

Acheter des Ripple (XRP) avec de la monnaie FIAT

Si vous ne possédez pas du Bitcoin mais que vous souhaitez acheter des XRP, alors la meilleure solution pour vous est de vous en procurer directement par virement bancaire ou avec une carte de crédit.

En utilisant Bitstamp, vous pourrez acheter des Ripple avec un virement bancaire. Après vous êtres inscrits et avoir vérifié votre identité auprès de Bitstamp (procédure de KYC classique), vous pourrez facilement envoyer des EUR via un virement SEPA. Une fois le virement reçu, vous pourrez échanger vos euros directement en XRP sur leur plateforme.

La plateforme permet aussi d’envoyer des euros avec un paiement par carte bleue sur votre compte Bitstamp, ou d’échanger des Bitcoins contre des XRP. C’est la plateforme la plus complète pour acheter des Ripple aujourd’hui.

 

 

 

Etape 3: Stocker vos XRP dans votre portefeuille Ripple

Une fois l’achat de vos Ripple effectué, je vous recommande de ne pas les laisser sur le site d’échange à partir duquel vous les avez obtenu.

En effet, pour la plupart d’entre eux, vous ne possédez pas votre clef privée, donc vous ne possédez pas réellement votre XRP.

C’est pourquoi une fois en possession du montant désiré de Ripple, il est préférable de les stocker sur le portefeuille XRP que vous avez ouvert dans un premier temps.

Envoyez le montant désiré vers l’adresse de votre portefeuille Ripple, une fois la transaction confirmée, tout est ok!

 

Conclusion: Est-ce que ca vaut le coup d’investir dans Ripple ?

Ripple permet de réaliser des paiements internationaux en temps réel à moindre frais, ce qui est une petite révolution dans le monde bancaire.

Ce statut de base est amené à évoluer dans les prochaines années, et Ripple pourrait devenir la technologie centrale pour ce faire. Ce qui ferait de Ripple une monnaie essentielle avec une valeur qui augmentera dans le temps.

Elle est aujourd’hui une crypto-monnaie qui s’est durablement installée dans le top10 du classement mondial des crypto, voir même top5.

Résumé
Date de revue
Objet revu
Ripple
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
46 Responses to Acheter des Ripple (XRP) en 3 étapes
  1. Bonjour j’utilise xrpwallet.org pour stocker mes ripples et je n’arrive pas à faire un retrait pour les envoyer à une autre adresse.

    C’est le champs destination TAG qui considère que le champs est vide une fois la confirmation faite.

    Alors que pendant la saisie des données on ne peut passer à la confirmation que si celui-ci est bien remplit …

    Aucune erreur n’est faite de mon côté.. De plus je ne trouve aucune trace d’un éventuel Support à contacter

    J’ai d’hors et déjà essayé avec un autre navigateur et un autre pc .. Pareil

    Une idée ?

  2. “il est préférable de les stocker sur le portefeuille XRP que vous avez ouvert dans un premier temps”… quel portefeuille au juste, peux-tu me donner de plus amples renseignements, comment les stocker, peux-tu m’expliquer comment faire. merci

    • Hello!
      Étape 1, on ouvre un portefeuille XRP, tout dépend de celui que tu as choisi, mais tu as une adresse liée à ton portefeuille, il suffit d’envoyer les Ripple achetés vers ce portefeuille pour qu’ils soient stockés.
      Je recommande fortement la Ledger Nano S (c’est payant mais niveau sécurité et simplicité c’est le top). Je l’utilise et y’a rien à redire

  3. Petite question, je suis débutant dans le domaine, donc je m’informe comme il se doit, les monnaies sont achetées sur des sites d’échange, comme bittrex par exemple, un clé est générée pour l’achat et doit être sorti du site d’échange, idéalement question de protéger notre achat, c’est la que le portefeuille xrp intervient (ledger nano) ou est stocké notre clé a numéro, Est-ce bien cela!! Est-ce que je me trompe ou pas.. merci à l’avance!!

  4. Bonjour,

    Connais tu le site xrpwallet.org ?

    Si oui pourrais-tu m’aider à l’utiliser.
    C’est à dire: j’ai créé un compte mais je ne vois pas comment faire pour y stocker des xrp…
    Saurais-tu m’aider ?

    • Hello!

      Je n’utilise pas celui-ci et ne connais pas mais j’imagine qu’il fonctionne comme tous les autres. Si tu as créé un compte, tu as une adresse XRP liée à ton portefeuille. Il te suffit d’envoyer tes XRP à cette adresse.

      Envoie-moi un e-mail si tu souhaites aller plus loin.

  5. Bonjour,

    Infos super utiles pour débuter avec les crypto-monnaies. Bien que vous parlez de l’achat de ripple ou autres et de la manière de les conserver de manière sûre, quid de la revente? Pourriez-vous me dire comme faire pour les revendre une fois qu’ils auront pris de la valeur?

    D’avance un tout grand merci pour ton aide.

    • Il suffit de les envoyer sur une plateforme d’échange comme Bittrex ou Kraken s’ils n’y sont pas déjà et de passer un ordre de vente en BTC ou ETH. Ensuite convertir ces BTC/ETH en euros si c’est ce qui est souhaité.

  6. Merci pour cet article px-tu nous en dire plus sur l’impact ecologique de Ripple? Est-il aussi catastrophique que celui du Bitcoin? (pour rappel: 1 transaction Bitcoin de quelques centimes = 2 semaines de consommation energetique d’une confortable maison en Europe).

  7. Bonjour à vous toutes et tous
    J aimerais acheter DEs rippel mais j utilise coinbase et malheureusement il y’a pas cette crypto monnaie dans les choix. Est ce qu il existe une application comme coinbase (très simple d utilisation ) pour acheter et stocker des rippel merci d avance pour ton aide.

  8. Je vois que sur Kraken , ils demandent d etre certifié TIERS 4 pour sortir des Ripples vers un wallet perso , ( meme une somme reduite de 1000 e ) Cela vous est t il arrivé aussi ?
    le TIERS 3 ne leur suffit pas , alors que c est valable pour 200 K $ par mois !!!

  9. Bonjour,
    Je cherche une bonne application pour acheter du XRP

  10. Bonjour, si je décide d’inscrire ma clé privée sur un bout de papier, comment faire pour que celle-ci ne soit plus dans le wallet en ligne ? Merci ! 🙂

  11. Bonjour

    Merci pour l’article
    J’ai juste une question sur la plateforme d’échange
    J’utilise Kraken mais le site a énormément de mal quand il y a trop de visiteurs. Exemple depuis hier le ripple a pris 90% et le site est quasiment indisponible.

    Est-ce que bitstamp est mieux sur ce point? quand est-il de la sécurité des 2 sites? Bitstamps a été attaqué en 2015, Kraken jamais
    Merci

  12. Bonjour,

    Actuellement, je possède plusieurs types de crypto-monnaie. Je suis inscrit sur le site ETORO. J’aimerai transférer tous mes investissement vers un portefeuille sécurisé. Est-ce possible via ce site ?

    Egalement, suite à la lecture de ton article je me suis inscrit sur Bitstamp. Je vais suivre tes conseils avec l’acquisition de la clé USB.
    Peux-tu me dire exactement les démarches à suivre afin de ne pas faire d’erreur dans mes démarches ? Est-ce dangereux de laisser tous mes investissement sur Bitstamp sans les transférer sur un portefeuille ?

    Dans l’attente de ton retour,

    Cordialement,

    Dan

  13. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.

    Pouvez-vous nous faire des suggestions sur là où ouvrir le portefeuilles ?

    Merci encore

  14. Bonjour,

    Je souhaite acheter des XPR mais préfère bien tout comprendre avant de me lancer. Ainsi, si je comprends bien, il faut se créer un compte sur Bitstamp et y déposer la somme que l’on souhaite investir.

    Ensuite, 2 solutions : acheter directement des XPR ou bien acheter des bitcoins et les échanger contre des XPR. La deuxième solution est d’après ce que vous dîtes moins chère mais je vois dans un autre de vos articles que l’achat de bitcoins donne également lieu à des frais (sur Coinbase et j’imagine que c’est pareil partout puisque c’est le cas aussi sur Bitstamp). Il n’est donc pas possible d’éviter les frais liés aux commissions lorsqu’on investit dans une cryptomonnaire pour la première fois, je me trompe ?

    Ensuite, je comprends que la meilleure manière de stocker ses XPR est le portefeuille physique (clé USB). Nous y avons alors accès à partir d’un mdp de 24 mots. Est-ce que ce mot de passe est à déterminer directement dans les paramètres de la clé USB ?

    Par ailleurs, comment le transfert de Bitstamp sur la clé USB se fait-il ?

    Enfin, est-ce qu’il y a un intérêt à se créer un compte sur le site officiel de Ripple si l’on investit dans les XPR ?

    Merci d’avance !

  15. Bonjour, un ami me dit que le COurt de XRP ne dépassera jms le $. Je voulais savoir ce qu’en vous en pensiez ?
    Merci

  16. Bonjour
    Avez vous un avis sur Gatehub et Cryptonator comme protefeuille en ligne pour les ripple?

  17. Bonjour à tous,
    J’ai une ledger Nano S que j’ai configuré pour obtenir des Ripples.
    J’ai obtenu cette adresse : rstfapUVLhb1s58uJHpuqHQzeo7Eo1EVb7
    j’ai ensuite transféré des ETHER afin d’obtenir des XRP sur le site Changelly, mais ma transaction reste désespérément en mode “Sending to your wallet” (36 heures)
    En fait ma ripple adress n’est pas connu selon le RPC tool…
    JE ne comprends pas car j’ai commandé plus de 20 ripples!
    j’ai testé de réinitialiser ma Ledger à partir d’un MAc Win 10 ou Win7…
    Mon firmware est bien en 1.3.1
    Auriez vous une idée? Le support Ripple me renvoi vers la FAQ mais sans réponse pour le moment
    D’avance merci

  18. Salut
    Je suis débutant en crypto-monnaie mais j’aimerais bien investir et savoir comment m’y prendre pour finir par acheter/vendre des bitcoin/ripple. Je viens de faire mon 1er achat de bitcoin sur coinbase, mais je suis au Canada (ce qui semble compliquer les choses de ce que je crois comprendre parce que certaines applications tel coinbase n’autorise pas encore la revente si on vient du Canada) .. à l’aide ???

  19. Bonsoir et mes voeux les meilleurs pour 2018 à la compagnie et au webmestre ; je me colle également aux crypto-monaies : j’ai acheté des XRP sur eToro après avoir ouvert un compte sur Rippex (conseillé), mais leur site est soit en anglais soit en portugais et depuis jours j’attends de recevoir un courriel de confirmation que mon compte est vérifié et que mon portefeuille est fonctionnel. Mais rien ne vient ce qui me fait douter du sérieux de ce site et m’inquiète puisqu’il est conseillé de partout de ne pas laisser ses XRP sur la plate forme d’échange. Des conseils ?

  20. Si on a un ledger et un compte coinhouse avec des bitcoin , on peut directement passer à l’étape 2 ?

  21. Bonjour à tous, bonne année !

    Quelle honte je ne pige pas la “philosophie” de la crypto. Je pensais que la plateforme d’échange agissait à la base comme stockage également (comme une banque classique).

    Donc à ce jour je n’ai pas accompli l’étape 1, etj’ai lancé une procédure d’inscription à bitstamp. J’imagine que ça va donc coincer qq part dès que je pourrai effectuer un achat, non ?

    Une bonne âme pour m’expliquer ? 😉

  22. Merci pour tous ces conseils . J’ai commandé le ledger Nano S et suis en procédure de KYC sur Bitstamp .

  23. Je souhaite acheter des xpr ( ripple) j ai vu sur un site que visiblement c est bloqué pour un achat de moins de 1000 dollars d investissement. Est ce toujours le cas ? de combien sont les frais ? quel plateforme est fiable ? Etoro ? Visiblement la verification des informations est longue ? Peut on vraiment les stocker sur une clef usb ?

    la validation des informations et la création du compte s’effectue avant de pouvoir investir ou non ? Car cela peut remettre la fiabilité du site en question ?

    steven

  24. Bonjour,

    Je voudrais savoir si avoir un compte sur un portefeuille Ripple était fiscalement autorisé en Belgique.
    Est-ce que ce ne serait pas considéré comme avoir des avoirs bancaires à l’étranger?

    Merci.

  25. Comment peut-on faire un bénéfice si on achète le ripple à usd 2 alors qu’il ne vaut que usd 0,16

  26. bonjour,

    j ai crée une porte feuille ripex

    je compte acheté des rippel par bitstamp .

    est ce une bonne affaire sinon qu’est ce que vous proposé ?

  27. Bonjour,
    Quasi toutes les plateformes sont full (rippex n’accepte plus de clients) bitsmanp c’est bloqué aussi ! Changelly pareil !! Est ce qu’il y a une MAJ à cet article car ce n’est plus d’actualité, serait il possible de nous redonner la marche à suivre pour acheter du Ripple de manière fiable avec des sites open. Un grand merci les amis

  28. Bonjour a tous,

    Voila je suis sur Bitstamp, j’ai acheté du XRP (Ripple), sur le site j’ai un certain montant en XRP par exemple 500, ma question est de savoir si je transfert mes XRP sur un portefeuille XRP, est ce que mes XRP vont augmenter ou descendre ? en gros si je laisse mes XRP sur le site je peux voir qu’ils augmentent ou descendent, mais si je les transfert sur mon portefeuilles XRP est ce que mes XRP vont aussi augmenter ou descendre? car on parle souvent de proteger ses crytomonnaies en les mettant dans des portefeuilles, mais ma questions a moi c’est si on les mets dans notre portefeuille et non sur le site, est ce que mes cryptomonnaies vont varier avec le temps ou bien si par exemple je transfert 200 XRP dans mon portefeuille, est ce que dans 1 semaine par exemple dans mon portefeuille j’aurais 200 XRP ou au contraire plus de XRP ou moins de XRP.
    Merci de votre reponse.

    • bonjour,

      hervé je crois que tu t’égards. Considère tes XRP comme un lingot d’or, c’est la valeur du produit qui varie, peu importe où se trouve ton lingot….dans un coffre, un frigo, sous ton matelas ou à la banque. Tes XRP ne varient pas en nombre mais en valeur.


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *