Il n’y a pas que le Bitcoin dans le monde merveilleux des crypto-monnaies. Ces dernières semaines, il s’est passé beaucoup de choses autour de la crypto-monnaie alternative la plus chaude du moment: l’Ethereum. Du coup, j’ai décidé d’y dédier un article et j’en profite pour partager avec vous 3 moyens simples d’acheter des ethereum (ou ETH).

Ethereum, c’est quoi?

C’est une crypto-monnaie et une plateforme blockchain qui se base sur une fonctionnalité de Smart contracts, ou contrats intelligents, créé en 2013 par Vitalik Buterin. Concrètement et en francais simple, Ethereum permet aux développeurs de créer des applications facilement sur la blockchain.  

Ethereum peut-être utilisé pour codifier, décentraliser, sécuriser, échanger tout ce que vous pouvez imaginer: des votes, des services financiers, des noms de domaine, des contrats, des accords, de la propriété intellectuelle, bref, tout.

 

À quoi sert l’Ether?

L’Ether est la monnaie à proprement parler d’Ethereum. Elle est nécessaire à quiconque souhaite créer et développer une application en utilisant la plateforme Ethereum. Mais l’Ether a aussi et surtout aujourd’hui une valeur financière très forte.

acheter-eth

L’Ether peut être miné et échanger sur Internet. Je vais vous dire où vous pouvez facilement en acheter très rapidement.

Mais d’abord, la plupart des gens utilisent le terme Ethereum quand il veulent dire Ether, ce qui rend la chose confuse. Du coup, un point s’impose.

 

Comment acheter de l’Ethereum?

En utilisant Coinbase

Clairement, si vous débutez dans le monde de la crypto-monnaie et que vous souhaitez vous acheter de l’Ethereum, ayez recours à Coinbase. C’est à ce jour la plateforme la plus simple, la plus efficace et la plus fiable pour ce faire.

  1. Ouvrir un compte sur Coinbase
  2. Ajouter un moyen de paiement
  3. Vous rendre dans la section Acheter/Vendre i.e Buy/Sell en anglais
  4. Renseigner le montant désiré d’ETH
  5. Acheter

Une fois votre achat réalisé, vous aurez quasi directement vos ETH sur votre compte (le temps à la transaction d’être validée sur la blockchain). C’est là toute la force d’une plateforme comme Coinbase: vous disposez de vos ETH en quelques secondes seulement.

À savoir:

  • En fonction du moyen de paiement utilisé, les frais appliqués ne sont pas les mêmes.
  • Vous devez valider votre identité afin d’augmenter les plafonds d’achat et de vente d’Ethereum
achat-ethereum-coinbase

Interface pour acheter des ethereum sur Coinbase

Voir notre avis sur Coinbase

 

En utilisant Cex.io

Au même titre que sur Coinbase, vous serez en mesure de vous procurer rapidement et facilement des ETH sur Cex.io.

  1. Ouvrir un compte sur Cex.io
  2. Ajouter votre méthode de paiement (carte bancaire ou virement bancaire)
  3. Aller dans la section Buy/Sell
  4. Sélectionner combien d’Ethereum vous souhaitez acheter
  5. Cliquer sur Acheter

Et voilà! Simple et rapide, comme promis.

À savoir:

  • Les frais sur Cex.io sont intégrés au taux de change, ce qui fait que les tarifs paraissent plus élevés de prime abord, mais ce n’est pas forcément le cas.
  • Cex.io vous permettra de mettre un premier pas dans le trading de crypto-monnaies si vous le désirez, ce que ne propose pas Coinbase.
achat-ethereum-cex

Interface pour acheter des Ethereum sur Cex.io

En utilisant Coinhouse

Coinhouse est une entreprise française (cocorico!) qui propose l’Ethereum à l’achat/vente.

Dans le même principe que pour les 2 plateformes précédentes, en ouvrant un compte et suivant le process, vous serez propriétaire du montant désiré d’ETH dans les minutes qui suivent.

achat-ethereum-coinhouse

 

Acheter de l’Ethereum avec Paypal

Il n’existe pas aujourd’hui de solution pour acheter de l’Ethereum directement avec Paypal. Si vous souhaitez absolument utiliser Paypal pour vous procurer de l’Ethereum, vous devrez dans un premier temps acheter des Bitcoins avec Paypal en utilisant VirWox, et ensuite les convertir en ETH en ayant recours à une plateforme de trading type Kraken, Bittrex ou HitBTC.

Vous subirez de légers frais supplémentaires liés à la transaction lors de l’échange (ce que l’on appelle le gas, qui est le fuel des transactions qui ont lieu sur la Blockchain), mais rien de bien grave.

 

Ethereum (ETH) vs Ethereum Classic (ETC): Quelle différence?

Ethereum Classic est une crypto-monnaie qui a été créée après Ethereum suite à un désaccord sur la direction originale prise par l’ETH. Le déclencheur a été lorsqu’un hacker a trouvé un moyen de voler 60 millions de dollars d’ETH. Les supporters de l’ETH disaient que le code devait être amélioré et les fonds volés remboursés, pendant que les supporters de l’ETC disaient que le “code est la loi” et que peu importe ce qu’il s’était passé, cela ne devait pas changer la vision originale. Du coup, sur la base du même code, deux monnaies différentes sont nées.

Les deux monnaies ont aujourd’hui un taux de change différent. L’ETH a semble-t-il gagner le combat, jusqu’à aujourd’hui du moins.

 

Un premier pas dans le trading de l’ETH?

Ce qui est cool avec les plateformes citées ci-dessus, c’est qu’elles vous permettent d’entrer en possession de plusieurs Ethereum de façon simple et rapide.

Mais il existe une autre manière de vous en procurer: le trading. Par un système d’ordres d’achat et de vente comme sur les marchés financiers classiques, vous vous adressez à d’autres individus, vous mettez d’accord sur un prix, et achetez ou vendez de l’Ethereum à moindre frais.

Chacun vend ou achète au prix qu’il le désire. Bien sûr, si vous n’êtes pas dans les tarifs du marché mais que vous êtes trop chers par exemple, vous ne vendrez jamais. C’est logique. Mais cela vous donne une plus grand liberté et un champ d’action plus large.

Pour cela, Cex.io se présente comme une porte d’entrée intéressante. Mais HitBTC bien plus compétente dans le sens où vous pourrez trader des ETH contre un nombre important de crypto-monnaies alternatives.

 

Comment choisir sa plateforme d’achat d’ETH?

Bien choisir sur quelle plateforme acheter de l’Ethereum peut-être plus compliqué qu’il n’y parait. Il est facile de s’en procurer, à n’en pas douter, mais faire le bon choix est une autre affaire. Chacun a ses propres besoins et il n’est pas évident de suivre les conseils des autres. C’est pourquoi j’ai choisi de vous partager cette liste des critères que vous devriez analyser avant de faire votre choix.

La réputation et les années d’expérience

Bien qu’il ne doit pas être le critère unique ou le plus important, il est majeur dans votre décision final. De plus en plus de sites d’achat/vente voient le jour étant donné le succès des crypto-monnaies, ce qui fait de l’ancienneté de la plateforme un moyen de différenciation. Avant de faire votre choix, n’hésitez pas à lire les avis des autres utilisateurs et de prendre connaissance de l’historique de la plateforme: quand a-t-elle ouverte? Combien d’utilisateurs ont-ils? Sont-ils satisfaits? Ont-ils levé des fonds? Ont-ils eu des problèmes de sécurité? Tout un tas de questions qui vous aideront.

Les services complémentaires

Ok, ce que l’on veut, c’est acheter de l’ethereum, et cela doit être la fonctionnalité coeur de votre future plateforme. Mais prenez le temps de voir ci celle-ci propose des services complémentaires qui pourront vous être utile. Par exemple, Coinbase offre une fonctionnalité de coffre-fort afin de doublement sécuriser votre crypto-monnaie. D’autres proposent un service client disponible 24h/24, 7j/7. Aussi, d’autres proposent des tutoriaux complets et détaillés pour vous aider dans votre démarche. Bref, tous ces petits détails qui peuvent faire la différence car ils comptent à vos yeux (ou pas). Ils peuvent vous donner davantage de confiance dans le service car plus présents ou plus aptes à vous aider, par exemple.

Les prix et taux de change

Chaque plateforme applique ses propres frais et son propre taux de change. En effet, il existe un taux de change du marché, qui n’est pas le taux de change que les différentes plateformes. Celles-ci peuvent appliquer le taux de change qu’elles veulent, ils vous appartient donc de bien regarder si ce dernier n’est pas abusif. Souvent, des frais sont cachés dans le taux de change en plus des frais fixes et affichés que vous payez.

Pour connaître le taux de change du marché en temps réel, vous pouvez suivre le cours de l’Ethereum sur ce site. Et si vous souhaitez connaître le taux de change des autres crypto-monnaies, Coinmarketcap est la référence en la matière.

Aussi, il faut savoir que les frais varient en fonction de la plateforme utilisée pour acheter des Ethereum mais pas seulement: le moyen de paiement a un fort impact. Si vous utilisez une CB pour effectuer votre achat, alors attendez-vous à payer davantage de frais que si vous aviez effectuer un virement bancaire. Pour compenser, c’est plus rapide en utilisant la CB.

La régulation

Certaines plateformes (les plus sérieuses et les plus utilisées généralement) sont régulées par l’Etat. Cela veut dire qu’elles doivent répondre à un ensemble de règles qui lui sont imposées, comme par exemple valider l’identité de ses utilisateurs via le procédé de KYC (Know your customer). Cela vous oblige à prouver que vous êtes vous et à donner davantage d’informations, mais en même temps, ça a un côté rassurant. Il vous est possible d’acheter des Ethereum dans un anonymat plus ou moins fort, mais la démarche n’est alors pas la même et vous devrez passer par des plateformes différentes.

La liquidité

Quand je parle de liquidité, je veux dire la rapidité à disposer de vos euros si vous souhaitez vendre vos ETH. En effet, cela est différent si vous passez via un site comme Coinbase où en un clic, vous récupérez vos euros, ou si vous utilisez un site de trading où vous devez passer un ordre de vente et attendre de rencontrer un ordre d’achat de la part d’un acheteur.

Comme je vous le dis tout le temps, chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients pour acheter des ethereum. Souvent, la simplification et la rapidité a un coût financier que vous pouvez éviter en étant un peu plus patient et en vous impliquant un peu plus.

 

Les questions fréquentes

Quand acheter de l’Ethereum?

Il est impossible de savoir quand il est le moment d’acheter. Cela supposerait prédire l’avenir sur les marchés financiers et jusqu’à aujourd’hui, personne n’a su le faire de façon certaine. Regardez le marché et estimez quand il est bon selon vous d’acheter (si le prix est trop haut par rapport à sa moyenne passée, il est préférable d’éviter). À titre personnel, j’achète une monnaie comme Ethereum quand il y a un dip, c’est à dire un creux, car je pars du principe qu’elle ne fera que monter sur le long terme, et j’ai une vision 100% long terme sur cette monnaie.

Quels sont les risques lors de l’achat d’Ethereum?

Je ne le répèterai jamais assez, donc je le dis de nouveau: n’investissez jamais ce que vous n’êtes pas prêts à perdre. Le marché des crypto-monnaies dans son ensemble et en particulier celui de l’Ethereum est un marché extrêmement volatile où la monnaie peut perdre 100€ de valeur en moins de 24 heures seulement. Sans que vous n’y voyiez aucune raison ou que vous ne soyez capable de l’anticiper. C’est un risque dont vous devez avoir pleinement conscience avant d’investir dans l’Ethereum et que vous devez toujours garder en tête. Alors lisez, renseignez-vous, informez-vous, prenez de le temps de prendre connaissance de ce dans quoi vous vous engagez, c’est important. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes dans la bonne démarche.

Cela prend-il du temps d’acheter des ETH?

Cela peut prendre 2 clics si vous acheter des ETH avec une carte bancaire via Coinbase, mais cela vous coûtera plus cher. Avec un peu de patience par virement bancaire, cela prendra plusieurs jours (nécessité de vérifier l’identité, le compte en banque, et que le virement se fasse) mais vous ferez des économies non négligeables.

Pouvez-vous vendre l’Ethereum facilement?

L’Ethereum est une monnaie échangée en très grande quantité tous les jours. Il vous sera donc facile de la vendre, que vous utilisiez une plateforme d’achat/vente tierce ou que vous passiez un ordre de vente vous même. La liquidité de l’ETH est très forte.

Quel moyen de paiement privilégier?

Tout dépend. Si vous êtes pressé, payez en carte bancaire, mais cela coûtera plus cher. Si vous avez le temps et souhaitez payer le moins possible, achetez de l’ETH par virement bancaire. Si vous souhaitez conserver votre anonymat, achetez d’abord des Bitcoins de manière privée, puis échangez les en ETH.

Que faire avec mes Ethereum une fois que je les ai acheté?

Si vous prévoyez de les conserver sur le long terme, stockez les dans un portefeuille Ethereum sécurisé. Pour des petits montants, vous pouvez les conserver la où vous les avez acheté.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire, je réponds à tout le monde. Et si vous souhaitez aller plus loin maintenant que vous avez acheté des Ethereum, vous pouvez découvrir 5 portefeuilles Ethereum passés au crible qui vous permettront de bien stocker et gérer vos ETH!

Résumé
Date de revue
Objet revu
Ethereum
Note de l'auteur
51star1star1star1star1star
6 Responses to Acheter des Ethereum: Le Guide Ultime
  1. […] coup, nous vous invitons à lire ce guide complet https://theicodigest.com/blog/acheter-ethereum/ qui vous explique de A à Z comment acheter des Ethereum en toute simplicité, dans les meilleures […]

  2. Article intéressant mais je me rend compte qu’en réalité ces monnaie (ETH, ETC, bitcoin…) sont créé dans une logique d’enrichissement qui immédiatement engendre les même dérives que nos monnaie : spéculation et recherche du profit.

    Le but d’une monnaie dans une société du “vivre ensemble” est de permettre d’organiser les échanges commerciaux de bien et services, du moins c’est ma vision.
    Le jour ou l’une de ces crypto monnaie inclura techniquement dans son fonctionnement une protection contre l’enrichissement et la spéculation je lui ferai confiance.

  3. bonjour.

    merci pour votre article. Je souhaite acheter des ethereum dans le but ensuite de trader des altcoins sur kraken ou binance. Est-ce possible si je les achete sur coinhouse par exemple ? (en fait je n’arrive pas a faire la verification sur coinbase, on me dit que ma carte identité est pas lisible, et que c’est pas dispo pour la france pour le moment).

    merci pour votre site.


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *