Ça y est. Vous avez décidé de faire vos premiers pas dans la crypto-monnaie et d’acheter des bitcoins. Mais vous vous posez encore beaucoup de questions: comment faire? À qui faire confiance? Quels sont les risques? À quoi dois-je faire attention? Et plein d’autres certainement… Ce guide a pour but de vous aider dans votre démarche et de vous accompagner pas à pas pour acheter des bitcoins.

Note: ce guide est très complet et donc assez long, je sais qu’il est tentant d’en sauter des parties, (notamment les parties théoriques) mais je vous invite à prendre le temps de tout lire. On ne parle pas d’acheter un t-shirt sur ASOS ici, mais d’investir votre argent personnel. Il est important que vous compreniez ce dont il relève.

Les plateformes d’achat/vente de bitcoin

Avant d’acheter des bitcoins, vous allez devoir ouvrir un compte dédié. C’est la première étape.

Rassurez-vous: ce n’est pas comme ouvrir un compte bancaire.

Il est très simple d’ouvrir un compte bitcoin et de l’utiliser. Tout se fait en ligne, sans que vous n’ayez besoin de rencontrer quelqu’un.

Pour ce faire, vous allez vous rendre sur ce qu’on appelle une plate-forme d’échange sur laquelle vous disposerez d’une compte en bitcoin qui vous permet d’acheter et vendre à des tarifs plus ou moins élevés.

Il existe une multitude de plateformes d’achat et de vente de Bitcoin et autres crypto-monnaies. Il en existe presque trop, en fait. Du coup, il est préférable de faire le tri.

Nous allons voir ensemble quelles sont les meilleures et pour quel type de profil. Mais dans un premier temps, intéressons-nous à ce qui distingue une bonne d’une mauvaise plateforme.

Différents facteurs sont à prendre en compte quand il en vient à choisir sur quel site on veut acheter des bitcoins.

L’importance de chaque facteur dépend de chacun et de ce que sont nos attentes.

Voici la liste exhaustive à prendre en compte.

 

Le taux de change

À quel point le taux de change pratiqué par la plateforme se rapproche du taux de change réel que vous pouvez trouver sur coinmarketcap?

Il est important de faire attention au taux de change qui est différent en fonction de l’endroit ou vous achetez vos bitcoins.

 

Les moyens de paiement

Vous allez devoir trouver une plateforme d’échange qui accepte votre moyen de paiement préféré. Le moyen de paiement utilisé impacte les frais de chaque transaction. Par exemple, acheter des bitcoins avec une carte de crédit est beaucoup plus cher que d’effectuer un virement bancaire pour investir des bitcoins.

 

La rapidité

Acheter des bitcoins rapidement peut être un vrai challenge, particulièrement si vous souhaitez investir de grosses sommes d’argent. Vous pouvez trouver le meilleur site pour le faire, mais si la vérification de votre identité prend plus d’une semaine, alors vous vous retrouvez tout simplement bloqué. Et si vous en avez besoin maintenant, vous devrez chercher ailleurs.  

À noter: si la vérification initiale peut prendre plusieurs jours ouvrés pour être effectuée, les paiements suivants se font généralement dans la foulée, cela quelle que soit la plateforme d’échange. Attention à bien analyser le temps de validation annoncé de chaque site, du coup.

 

Le montant

Chaque plateforme possède des limites différentes d’achat de bitcoin. Celles-ci varient généralement en fonction du niveau de vérification de l’identité. Par exemple, sur Coinbase, un utilisateur simple peut acheter jusqu’à 1’000€ de bitcoin par jour, tandis qu’un utilisateur au profil totalement vérifié sera limité à 50’000€ par jour. Chaque site possède généralement une partie FAQ avec une section dédiée qui présente les limites d’achat et de vente. Vous vous y retrouverez assez facilement.

 

Les frais

On en arrive au fameux sujet: les frais. C’est le point le plus complexe à analyser car les frais dépendent généralement des avantages et inconvénients de chaque plateforme, des commodités qu’elles fournissent, des services parallèles ou complémentaires, du moyen de paiement, de la monnaie achetée, etc.

 

La confidentialité

Bien évidemment, la question de la confidentialité se pose quand on en vient aux transferts d’argent. Chaque plateforme doit vérifier l’identité de ses utilisateurs, vous n’y échaperrez donc pas: il vous faudra donner vos données personnelles.

 

La sécurité

Lorsque vous allez acheter des bitcoins, vous allez passer par un tiers pour faire cela. Ce tiers va détenir vos euros ou monnaie locale (imaginons franc suisse ou dollar canadien par exemple), qu’il convertira en bitcoin et gardera tant que vous le désirez. Bien sûr, il faut passer par un tiers de confiance qui ne s’enfuira pas avec votre argent. Je vais vous aider à faire le tri.

Maintenant que nous avons bien tout cela en tête, nous allons pouvoir nous intéresser à quel type de plateforme il faut utiliser pour quel type de profil.

 

Acheter des bitcoins avec une CB ou par virement bancaire

Ici, je ne vais pas vous parler de toutes les solutions qui existent pour acheter des bitcoins, ce n’est pas le but. Si vous désirez un aperçu complet de l’ensemble des meilleurs sites pour acheter de la crypto-monnaie, consultez notre guide dédié d’achat de crypto-monnaies, avec les avantages et inconvénients de chacun d’entre eux, les avis des utilisateurs, les fonctionnalités ainsi que mon avis personnel lié à mon expérience. 

Mais comme il s’agit de vos premiers pas, je préfère partager avec vous la solution que j’estime la meilleure pour ce faire dans ce guide. Attention: ce n’est pas globalement la meilleure solution  (elle a quelques inconvénients pour un niveau plus avancé dans le domaine du Bitcoin), mais elle a l’avantage de remplir à merveille l’achat de bitcoin avec une CB ou un virement bancaire et de garantir une sécurité à toute épreuve.

Coinbase: la solution la plus simple, rapide et sécurisée

portefeuille-bitcoin-coinbase

Coinbase est LA solution la plus populaire qui s’est imposée dans le monde entier car elle a permis de rendre l’accès au bitcoin simple et global. 

C’est la plateforme que j’ai personnellement utilisé quand j’ai acheté du Bitcoin pour la première fois et d’ailleurs, je l’utilise toujours aujourd’hui, même si la majorité de mes bitcoins et ETH ne s’y trouve plus.

Ses points forts sont la sécurité, la facilité d’utilisation, les taux de change pratiqués, les moyens de paiement et la liquidité.

Avec Coinbase, vous êtes en mesure d’acheter du Bitcoin en 5 minutes montre en main, un peu plus si vous souhaitez acheter de grosses sommes car vous devrez passer par l’étape de validation de votre identité.

En effet, Coinbase est régulé par l’État américain et en ce sens, il passe par une étape de KYC (Know Your Customer) qui l’oblige à valider l’identité de chacun de ses clients. Comme pour une banque, sauf que c’est un service d’achat de bitcoin.

Ainsi, plus vous souhaitez augmenter vos plafonds d’achat, plus vous devrez attester que vous êtes bien vous. Un peu chiant de prime abord, mais nécessaire.

 

La fonctionnalité coffre-fort pour sécuriser vos bitcoins doublement

Coinbase propose une fonctionnalité appelée coffre-fort. En ayant recours à cette fonctionnalité, vous allez en fait bloquer vos bitcoins et les rendre difficilement transférables. Cela peut paraître contraignant et ca l’est, mais cela a aussi le mérite de protéger vos Bitcoins (et ce n’est pas obligatoire d’y avoir recours). Je m’explique.

En disposant vos Bitcoins dans le coffre-fort de Coinbase, vous seul ne serez plus en mesure de les sortir.

Une autre personne que vous-même devra valider votre demande afin de les sortir du coffre-fort. Cela empêche notamment les hackers qui se seraient emparer de votre compte Coinbase de vous “plumer”.

Pour bien comprendre, imaginez que vous disposez d’un coffre-fort physique dans votre banque, et que pour y accéder, il faut qu’une seconde personne soit présente.

Bien sûr, vous choisissez quelle personne doit valider vos transferts de bitcoin.

 

Pour toutes ces raisons, je fais de Coinbase ma première recommandation quant un nouvel entrant souhaite se procurer des Bitcoins.

Les points faibles sont que Coinbase ne permet d’acheter que des BTC et ETH (et aussi LTC, mais qui est concerné? joke), les frais sont plutôt élevés, vous ne pouvez pas faire de trading et vous n’êtes pas propriétaire de votre clé privée associé à votre compte, ce qui limite l’utilisation de votre crypto-monnaie BTC ou ETH. 

Je viens d’introduire de nouvelles notions sur lesquelles nous n’allons pas nous attarder car ce ne sont pas des points bloquants aujourd’hui, cela ne doit pas vous empêcher d’utiliser Coinbase sauf si vous pensez déjà au trading de crypto-monnaies. Dans ce cas, je vous renvoie à notre dossier dédié à la crypto-monnaie.

 

Les cas particuliers d’achat de bitcoin

Acheter des bitcoins avec Paypal

Vous vous apprêtez à vous procurer des bitcoins mais avez comme premier critère de sélection le fait de le faire avec Paypal? Rassurez-vous, c’est possible. Le seul problème est que toutes les plateformes de vente de bitcoin ne proposent pas cette option.

La plateforme la plus simple pour acheter des bitcoins avec paypal immédiatement est VirWox. Elle fonctionne comme toute plateforme basique, sauf que vous avez Paypal en moyen de paiement accepté, tout simplement.

 

Acheter des bitcoins anonymement

Un grand nombre de sites d’achat/vente passent par le procédé du KYC qui nécessite de valider votre identité avant de pouvoir acheter du bitcoin. Mais vous, vous souhaitez acheter du bitcoin anonymement. Personne ne vous demandera pourquoi ici. On est pas là pour ça. Mais sachez que du coup, votre champ des possibles se réduit, et vous allez devoir un peu “contourner le système“.

Car honnêtement, ce n’est pas un procédé simple et un article dédié arrive prochainement pour aborder le sujet.

 

Vous voilà détenteur de Bitcoins. Félicitations!

Maintenant que vous en avez en votre possession, il va falloir stocker ces Bitcoins en toute sécurité, dans ce que l’on appelle un portefeuille bitcoin.

Retrouvez notre guide complet sur quel portefeuille bitcoin choisir pour stocker et gérer vos bitcoins.

 

FAQ

Quels sont mes risques quand j’achète du bitcoin avec ma carte de crédit?

N’achetez du bitcoin qu’auprès d’entreprises qui ont bonne réputation et qui sont régulées (les sites listés dans cet article sont sûrs). Certains sites internet prétendent permettre l’achat et la vente de bitcoin afin de récupérer les informations des cartes de crédit et les utiliser à des fins frauduleurses.

Pourquoi acheter des bitcoins par carte de crédit?

Pour la rapidité et la facilité. C’est le moyen le plus rapide pour les nouveaux entrants de se procurer du Bitcoin. Cela ne demande pas plus que d’acheter un vêtement en ligne par exemple.

Quels sont les désavantages?

Le coût et les limitations. Acheter des bitcoins avec une carte de crédit implique davantage de frais que de le faire en effectuant un virement bancaire par exemple. Aussi, si vous souhaitez investir de grosses sommes d’argent dans bitcoin, vous vous retrouverez très rapidement limité par les flux max que vous pouvez échanger chaque jours.

Puis-je acheter des bitcoins sur des plateformes d’échange différentes si j’atteins les limites sur l’une d’elle?

Bien sûr. Les plateformes ne sont pas connectées entre elles. C’est d’ailleurs un des moyens fréquemment utilisé par de gros investisseurs pour contourner les limites.

Est-ce dangeureux pour moi de fournir mes documents d’identité?

Oui et non. Tout dépend de la confiance que vous accordez au tiers qui vous permet d’acheter du bitcoin. La question est la même que lorsque vous utilisez Facebook: est-ce dangereux de mettre votre vie en ligne? La décision vous revient.

 

Rappel quant au recours à une plateforme d’échange et un portefeuille bitcoin

Malgré la validation de l’identité via les documents, rappelez-vous que les plateformes d’échange et les portefeuilles Bitcoin ne proposent pas les mêmes garanties et la même assurance qu’une banque.

Il en va de votre propre responsabilité lorsque vous investissez dans Bitcoin.

Dans la plupart des pays du monde, le Bitcoin n’est pas encore reconnu par les Etats, ce qui rend les recours en cas de vol très compliqués, les autorités ne sachant pas vraiment comment s’y prendre.

Aussi, n’investissez dans Bitcoin que ce que vous pouvez vous permettre de perdre et jamais plus. 

Et surtout, pensez à stocker vos Bitcoins dans un portefeuille sécurisé dans lequel vos bitcoins vous appartiennent à 100%. Toutes les explications dans notre guide dédié aux portefeuilles bitcoin.

 

Des questions?

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires ci-dessous, je réponds à tout le monde et à tous les messages!

Et si vous voulez des conseils d’autres personnes qui ont investi dans le Bitcoin avant vous, rejoignez le premier groupe francophone dédié à la crypto-monnaie sur Facebook. La communauté y est très active.

33 Responses to Acheter des bitcoins
  1. Bonjour

    Je voulais savoir si quelqu’un connait le site Coinquick

    Merci

  2. Bonjour,

    Quelle est la somme minimale pour investir dans du Bitcoin ?
    Merci pour la réponse.

  3. Le bitcoin est donc fragmentable?

  4. Bonjour,
    Comment expliquer les fluctuations des prix des btc etth et autres crypto-monnaies ?

  5. Bonjour, savez vous où trouver pour acheter la crypto “bytecoin” et ce que vous en pensez?!…merci!

  6. Quelqu’un connait il origincrypto ?

    Cdlt

  7. Bonjour, je voulais savoir si cryptopia est une bonne plateforme Secure ou si quelqu’un a eu des problèmes avec.

  8. Bonjour que pensez vous de coinquick ?
    Ils m ont ouvert un compte et je dois y faire un virement pour acheter mes bitcoins mais j aimerais être sur que cela ne soit pas une arnaque.

  9. Je suis aussi en passe de faire un achat de Bitcoin sur le site CoinQuick, qu’en est-il exactement de de ce site???

  10. Bonjour à tous.
    En tant que débutant et ne parlant pas anglais, quelle plate-forme me conseillez-vous.
    Merci

  11. Bonjour
    essayer Binance,
    je suis nouveau et je trouve que Binance est fiable et securisée,

  12. Attention CoinQuick est une société frauduleuse, vous ne reverrez jamais vos investissements! J’ai perdu 8000e!..

  13. Qu’est-ce que la banque au Canada accepte de transférer de l’argent après avoir vendu ou acheté Bitcoin?

  14. bonjour
    première expérience très douteuse pour 41000 euros investis je pensais acheter du bitcoin et ben non c du trading et voila malgré un contrat tout perdu! je ne sais mm pas comment récuperer ma mise!
    la je suis en pour parler avec un site qui vous ouvre un wallet et vous propose differentes crypto monnaies ils ont des lots achetes moins cher que le cours et securise votre achat avec differentes solutions 6 mois… c le site solutioncrypto connaissez vous! car vu ma précedente experience!
    je suis aussi en contact avec une autre solution des livrets cryptomonnaie qui rapportent sur un an +14% la c un site epargne crypto
    bon voila que faut t’il penser de tout ça!
    perso je suis perdant de 41000 euros alors que partout on vous dit que vous allez etre millionnaire!

    • Bonjour,

      1. Pouvez-vous me citer un endroit où je dis que vous allez être millionaire sur ce site ?
      2. Avec quelle plateforme avez-vous 41’000€ ? À mon avis, aucun site que j’ai cité sur ce site ne vous a pris 41’000€
      3. SVP ne passez pas par un intermédiaire pour gérer vos crypto. Prenez le pouvoir sur vos propres finances et faites les démarches VOUS-MÊME. Vous devez rester maître de ce que vous faites et devez absolument posséder par vous-même les bitcoin et cryptos que vous achetez.
      4. Les “livret d’épargne” en crypto et autres placements en tout genre sont de l’arnaque pure et dure.

      Je poste ce commentaire pour que les prochains comprennent bien. Supprimez les intermédiaires, faites tout vous-même. C’est votre argent, le Bitcoin vous permet de prendre le pouvoir dessus, ne le donnez pas à quelqu’un d’autre…

  15. bonjour
    J’ai ouvert un compte sur BITCOIN et ai vendu des bitcoins.
    Mon compte Bitcoin est bien crédité du montant de la vente mais je ne sais pas comment faire pour le virer sur ma banque?
    Merci
    Cordialement

  16. Bonjour,
    Ce qui n’est pas expliqué, c’est la marche arrière,
    J’investis une certaine somme en bitcoins sur un site proposé.
    Comment par exemple le transférer à nouveau à ma banque.
    Deuxième question:
    En principe on peut avoir notre avoir sous forme de pièces de monnaie, existe-t-il des pièces de bitcoins que l’on peut mettre dans son bas de laine?

  17. Bonsoir,
    Il y a une plateforme “coinpatrimoine” qui n’arrête pas de me téléphoner afin que j’investisse de l’argent en bitcoin. J’ai beau leur dire que je voudrais réfléchir, je suis relancée sans arrêt. Que pensez vous de cette plateforme ? Peut-on leur faire confiance ou non ? Soi-disant ça va me rapporter, mais je me dis aussi que si ça se “casse la figure du jour au lendemain” je n’aurais plus que mes yeux pour pleurer et mon projet tombera à l’eau.
    Merci de me dire ce que vous en pensez.

    • Bonjour,
      Je vous invite a gérer vos investissements vous même. La blockchain et la crypto vous redonnent le contrôle sur votre argent, je ne vois pas l’intérêt de le confier à un tiers… Dans ce cas, investissez en bourse via la banque. C’est le même principe. Sauf que là, on parle d’un site avec un niveau de confiance à zéro.

  18. Bonjour
    J’ai lu avec intérêt cet guie. J’ai compris comment on peut payer des bitcoins par CB mais vous n’avez pas détaillé la procédure d’achat par virement. Pourriez vous en dire plus s’il vous plait ?

  19. Bonjour,

    J’ai été démarché par Cryptos-Marketplace pour des contrats d’épargne. Cela à l’air très intéressant mais je n’arrive pas à voir sur internet si cela est un organisme sérieux ou une arnaque. Est-ce que vous les connaissez et est-ce que vous pouvez me donner votre point de vue. Je suis nouvelle dans ce domaine et j’ai peur de me lancer.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Claire

  20. Bonjour

    J’ai passionnément lu ton article,très instructif.
    J’ai grave envie de faire mes premiers pas dans la crypto maonnaire (Bitcoin)
    J’aimerais savoir si je peux payer le Bitcoin depuis l’Afrique.

    Bien cordialement

  21. bonjour mon but étant de viser une plus value suis je obliger d’investir via une plateforme TRADING ou une simple plateforme est valable .J’aimerai également qu’elle me permette d’acheter IOTA
    Merci d’avance pour vos conseils


[top]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *