Categories
Blockchain Culture

Blockchain : Les meilleurs contenus web pour se former durant le coronavirus

Découvrez notre sélections d’articles, de vidéos, d’interviews ou de formations pour vous former pendant cette période particulière.

Depuis quelques mois, nous traversons une période particulière où le confinement est le mot d’ordre. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement l’occident est peut-être entrée dans sa phase la plus dure, et nul doute que la fin de la « quarantaine » ne sera pas prononcée avant le mois prochain.

Durant cette phase où certains d’entre vous procrastinent en télétravail ou non, pourquoi ne pas réviser ses bases sur la blockchain ? Voici notre sélection de quelques contenus pour vous former, augmenter votre culture sur le sujet ou tout simplement intéresser vos proches.

Avec Wired, (re)découvrez l’histoire de la blockchain et son fonctionnement

Maitriser les concepts clés derrière la chaîne de blocs est une chose. Mais comme dans toute matière intellectuelle, il est essentiel de se pencher sur l’historique. Wired, le célèbre média américain qui explore les nouvelles technologies et les impacts de celles-ci sur les domaines de la culture, du business et de la politique, a pu revisiter l’histoire originelle de la blockchain avec brio. Quelques concepts clés sont également expliqués pour votre plus grand plaisir.

https://www.wired.com/story/guide-blockchain/

Un autre contenu pour ceux qui préfèrent les vidéos, se base essentiellement sur la compréhension du fonctionnement de la blockchain au travers de différents niveaux de lecture. Une des meilleures façons de faire comprendre la blockchain à votre entourage, à la condition sine qua non de parler anglais.

Si l’anglais n’est pas une option, Cookie connecté a su réaliser une vidéo grand public en se basant sur les emojis pour faire passer la majorité des concepts et répondre aux questions les plus basiques.

Les conférences Ted pour approfondir sur les parcours et les idées clés

Les conférences les plus connues du monde, dont le slogan “Ideas worth spreading” vous parlera certainement, sont une mine d’or pour avoir les témoignages des plus grands acteurs du monde de la blockchain. Et pour le coup, il sera facile pour vous de trouver celles-ci dans différentes langues. On peut bien évidemment vous conseiller les conférences des Français Claire Balva ou Hasheur, mais nous avons toujours ce plaisir coupable de voir des contenus plus anciens pour voir l’origine de certains projets.

Notre préférence va d’ailleurs à celle de Charles Hoskinson qui en fin 2014 parlait de décentralisation et de blockchain. Quelques années plus tard, le voilà à la tête de Cardano, Atala et Polymesh.

En dehors des TED, n’oublions pas les nombreuses interviews qui fourmillent sur le Net à commencer par celle de l’excellente chaîne YouTube Thinkerview, qui laisse enfin des temps de parole conséquents aux différents interlocuteurs.

Il y a plus d’un an, Sky l’intervieweur en chef, recevait Primavera de Filippi, une artiste et activiste engagée sur la blockchain et Remy Bourganel, un professeur spécialisé sur le sujet. Si la suite pourrait faire fuir les néophytes, avec un peu de base la discussion est particulièrement prenante.

Pour terminer, même si nous ne sommes pas vraiment adeptes de la dépense du moindre euro alors que vous pouvez trouver quasiment tout sur le web en gratuit, nous pouvons malgré tout vous conseiller les formations d’une des personnalités les plus reconnues du monde de la crypto/blockchain, IvanOnTech.

Au-delà du BS marketing mis en avant sur son site, vous trouverez une multitude de sujets pour vous former et vous améliorer concrètement.

https://academy.ivanontech.com/

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.