Categories
Business Finance

Bittrex assure 300M$ de crypto-monnaies

Après Gemini, c’est au tour de Bittrex d’assurer les crypto-actifs de ses utilisateurs. Une normalisation de l’assurance dans le monde de la blockchain ?

Il y a quelques jours, nous évoquions la vie des frères Winklevoss, passés de losers patentés ayant perdu le concept derrière Facebook au profit de Mark Zuckerberg, à rois du Bitcoin et du monde des crypto-monnaies.

Au-delà de leur vie trépidante, l’information à retenir était la création d’une sous entité assurancielle baptisée Nakamoto (en hommage au créateur du BTC) visant à protéger pour près de 200 millions de dollars de crypto-actifs des portefeuilles « hors-ligne » de leur plateforme d’échange Gemini.

On imagine que ce genre d’opération se planifie des mois à l’avance, mais on reste persuadé qu’elle a pu fortement jouer sur le comportement de son concurrent Bittrex qui vient à son tour d’assurer 300 millions de dollars, également dans ses wallets offline.

C’est en partenariat avec le spécialiste de l’assurance Lloyd et l’un des leadeurs mondiaux du courtage et de la gestion des risques, Marsh, que cette énorme opération qui fera date dans le monde des crypto-bourses, vient de se mettre en place.

“Bittrex se consacre à faire ce qu’il faut pour nos clients en plaçant la sécurité au-dessous de tous les autres paramètres dans notre tête. Cette assurance est une couche supplémentaire de tranquillité d’esprit pour eux” a notamment déclaré Bill Shara, le CEO de Bittrex.

Bittrex, dans les pas de Gemini, Coinbase ou Ledger

L’assurance n’est donc plus une simple tendance dans le monde des crypto-monnaies, et ce rapprochement entre deux mondes si différent n’est pas sans nous réjouir. En plus de Gemini, c’est Coinbase, BitGo ou encore la société française Ledger qui proposent déjà ce genre de couverture à leurs utilisateurs.

La sécurité est l’un des freins majeurs à l’adoption des crypto-monnaies par le grand public. Voir une partie de cette problématique réglée devrait faire significativement augmenter la confiance des non-initiés dans ce type de plateformes d’échanges et plus globalement dans les crypto-actifs.

Mais ne pensons pas qu’au petit porteur ou à l’individu à l’échelle micro-économique. De nombreux grands groupes privés et institutionnels vont être rassuré par ce genre d’initiatives et les conséquences pourront être hautement positive pour l’éco-système crypto.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.