Categories
Bitcoin Blockchain Halving

Bitcoin Halving 2020 : la communauté très bullish

Le 20 mai 2020, le Bitcoin connaître le 3ème Halving de son histoire. Cet événement peut-il être le déclencheur du prochain Bull run? C’est ce que pensent les frères Winklevoss, mais aussi pas mal d’acteurs de la blockchain. Explications.

Le 20 mai 2020, le Bitcoin connaître le 3ème Halving de son histoire. Cet événement peut-il être le déclencheur du prochain Bull run? C’est ce que pensent les frères Winklevoss, mais aussi pas mal d’acteurs de la blockchain. Explications.

Les frères Winklevoss bullish comme jamais

Les frères Winklevoss reviennent en ce début d’année avec une déclaration plutôt commune ces dernières semaines dans le secteur. Pour eux, le Bitcoin Halving prévu pour le mois de mai prochain devrait faire monter les prix. L’occasion pour nous de revenir sur tout ça, et de vous expliquer de quoi il en retourne.

Présents à la Crypto Finance Conference de St Moritz, les frères Tyler & Cameron Winklevoss se sont attardés sur le Bitcoin Halving de 2020 lors d’une présentation où ils étaient les orateurs.

Billy Bambrough, journaliste pour Forbes, relatait aujourd’hui leurs propos dans un live sur Twitter.

Le Bitcoin Halving est un événement important pour le Bitcoin cette année. Et le prix en sera directement impacté.

Tyler & Cameron Winklevoss

Des déclarations du genre, elles sont légion dans la bouche des frères Winklevoss. Et nous n’en sommes pas les premiers fans.

Mais cette actualité anodine nous donne surtout l’occasion de revenir sur le Bitcoin Halving du mois de mai 2020. Un événement qui n’a, quant à lui, rien d’anodin.

Le Bitcoin Halving 2020, définition & impact sur le marché

Un Halving correspond à la division par deux de la récompense reçue par les mineurs pour faire leur job (à savoir, miner du BTC). Il y a déjà eu 2 halving depuis la création du Bitcoin, en 2012 et en 2016. Chaque Halving a entraîné une hausse significative du prix du bitcoin dans les mois qui ont suivi. Et c’est là que ça devient intéressant.

En effet, cet historique bien particulier en fait un évènement extrêmement attendu par les analystes crypto.

Le graphique de une l’article montre l’évolution du prix du BTC suite aux halving précédents.

Dans ce graphique, il apparaît clair que chaque halving a été suivi par une période dite de bull run. On parle de bull run quand le cours du BTC ne cesse de monter pendant une période assez longue (zone bleu sur le graphique).

Une fièvre qui monte progressivement depuis des mois

Tout le monde se demande si cette fois-ci encore, on connaîtra une telle montée du prix.

Certains annoncent déjà une montée du prix du Bitcoin à 100 000$ dans les prochains mois. D’autres pensent que ce halving n’aura aucun effet car la communauté a trop d’attentes.

Si les analyses sont différentes, tout le monde a les yeux rivés sur cet événement majeur qui n’aura lieu qu’en mai 2020.

En s’intéressant aux logiques de marché, des mécaniques peuvent entrer en marche et causer une montée du cours du BTC, mais pas de l’ampleur des Halving précédents.

Par exemple, certains voudront shorter sur le bitcoin, donc on aura une hausse de la demande et donc du prix.

Une autre possibilité est de s’attendre à une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Dans le sens où une telle attente pourrait créer un départ de bull run. Mais étant donné que celui-ci ne reposerait sur rien de concret, le cours du BTC risquerait de chuter aussi vite qu’il ne serait monté.

Bon, ça fait beaucoup de conditionnel tout ça. Mais pour résumer, c’est plutôt simple : il y a de fortes chances que le cours du BTC monte jusqu’à mai 2020 et plus encore, mais pendant combien de temps avant de rechuter ? Ceux qui sauront l’anticiper seront les grands gagnants de cet événement.

By Julien D.

Passionné de la blockchain depuis 2015.