Categories
Analyses Bitcoin

Le Bitcoin à 10 millions $ : La prédiction d’Hal Finney est-elle farfelue ?

Si vous êtes un peu connaisseur de l’histoire du Bitcoin (sinon on vous laisse vous rattraper sur notre article dédié), le nom d’Hal Finney doit vous dire quelque chose. Celui qui est le premier récipiendaire d’une transaction en Bitcoin est souvent vu comme suspect numéro 1 derrière l’alias Satoshi Nakamoto.Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la prédiction qu’il a pu faire en 2009 sur le Bitcoin et sur sa valeur future : 10 millions de dollars l’unité.

Si vous êtes un peu connaisseur de l’histoire du Bitcoin (sinon on vous laisse vous rattraper sur notre article dédié), le nom d’Hal Finney doit vous dire quelque chose. Celui qui est le premier récipiendaire d’une transaction en Bitcoin est souvent vu comme suspect numéro 1 derrière l’alias Satoshi Nakamoto.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la prédiction qu’il a pu faire en 2009 sur le Bitcoin et sur sa valeur future : 10 millions de dollars l’unité.

Derrière ce chiffre se base une argumentation assez simple. Si le Bitcoin devient le paiement dominant dans le monde alors de manière presque mathématique, le Bitcoin progressera vers cette valeur au vu du nombre limité (actuellement 18 millions et 21 millions à terme) de BTC. En effet, le market cap du BTC, en cas d’adoption et de domination planétaire devrait attendre celui de l’économie mondiale dans sa globalité.

Adam Black valide la thèse au regard de l’inflation négative du dollar à venir

L’une des personnalités les plus importantes du monde de la crypto, Adam Black vient de valider cette thèse du regretté Hal Finney (mort en 2014). Véritable génie de la cryptographie et actuel PDG de la firme Blockstream (qui a levé près de 76 millions de dollars), M. Black a plutôt insisté sur l’inflation du dollar qui pourrait en peu de temps diminuer la valeur du $ par 10 et augmenter dans l’autre sens celle du Bitcoin.

Son deuxième point pour soutenir la théorie des 10 millions est tout simplement le fait qu’il y a encore quelques années, la barre des 10 000 dollars par Bitcoin paraissait insurmontable et pourtant elle fut franchie à de multiples reprises.

Si finalement les dires d’Adam Back paraissent un peu farfelus ou tout simplement optimistes, n’oublions pas que nous avons en face de l’un des premières têtes pensantes de notre monde et l’un des rares à avoir échangé directement par mail avec Sa Sainteté Satoshi Nakamoto.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.