Categories
Blockchain Business

Alexandre Dreyfus se confie sur l’utilité des fan tokens dans le sport

Alexandre Dreyfus s’est expliqué en longueur sur les fans tokens dont bénéficie depuis peu le Paris Saint-Germain.

l y a quelques jours, le Paris Saint-Germain lançait sa crypto-monnaie afin de se rapprocher de ses fans, notamment les plus éloignés de la capitale française. Une sorte de « Socios » light si l’on compare aux pouvoirs des supporters espagnols dans des institutions comme le Real Madrid ou le FC Barcelona qui joue le rôle de « citoyen » de ces clubs.

Comme vous l’imaginez, le PSG n’a pas créé ce dispositif seul, mais en partenariat avec Chiliz qui est devenu en peu de temps le spécialiste de la tokenisation des organisations sportives. Son PDG, le bien connu Alexandre Dreyfus, s’est confié à nos confrères de Cointelegraph, et a pu préciser sa pensée sur les relations entre sport et crypto et sur l’intérêt d’un tel service.

Petit résumé de l’interview de celui qui rendra peut-être notre monde sexy et compréhensible à la masse des supporters foot dans le monde.

Un token pour participer aux décisions du club mais pas que

Pour lui il était donc évident de commencer par le football, car « 3.5 milliards de personnes sont des fans dans le monde ». Une masse critique qui devrait donc favoriser le succès de son service dans le temps, même s’il ne s’interdit pas à l’avenir d’aller chercher d’autres secteurs possédant de grandes communautés comme celle de musique ou de la télévision.

Mais à quoi ça sert de devenir ce fameux token fan ? C’est très simple pour Alexandre Dreyfus, qui résume les bénéfices comme celui « d’avoir la récompense immédiate d’influer sur les décisions du club, mais également d’avoir accès à des expériences uniques dues à son statut ». Un peu abstrait, on attendra les exemples lors de la mise en pratique d’ici quelques temps.

Il insiste également sur la nature d’assets qu’auront les tokens possédés par les fans qui pourront donc spéculer dessus sur une marketplace dédiée. Les fans pourront suivre les chiffres comme le font les investisseurs actuellement sur des plateformes d’échange comme Binance. Et à la question de la détermination de la valeur et de l’évolution du cours, sa réponse se base sur des éléments factuels comme la signature d’un joueur très connu ou tout simplement la réussite sportive de l’équipe en question.

Si le scepticisme peut être de mise devant un discours si positif, il faut saluer cette approche originale dans le monde de la blockchain ou une crypto-monnaies est liée à un domaine qui parait si éloigné de notre univers de prédilection.

By Clément B.

Rédacteur - Blockchain, Crypto et décryptage. 3 mots pour une harmonie en cours de composition depuis 2016. Vous pouvez aussi me parler de cultures de l'imaginaire ou de gastronomie bien grasse pour me changer les idées.