Non, nous ne sommes pas le 1er avril malgré le titre que vous venez de lire. Après Cyril Hanouna ou Dieudonné, c’est une autre célébrité (bien plus respectable) qui se lance dans le monde de la crypto.
Le chanteur de 46 ans, Akon, célèbre pour ses titres « I Wanna Love You », « Smack That », « The Sweet Escape » ou « Lonely » vient en effet de partager le white paper de sa future crypto-monnaie. Avant d’aller plus loin, il faut avoir en tête qu’Akon est énormément attaché à son pays d’origine, le Sénégal, dans lequel il a d’ailleurs vécu une partie de sa jeunesse.
C’est dans ce contexte d’amour pour le continent africain qu’est construit la crypto-monnaie baptisée simplement Akoin, et qui doit répondre aux besoins des entrepreneurs soucieux d’améliorer la situation économique en Afrique principalement.
Lancement prévu pour le second trimestre 2020
Basée sur le protocole du Stellar, cette future crypto-monnaie prévoit une Initial Exchange Offering de 45 millions de tokens (soit 10% du total) pour le prochain trimestre de cette année. Les tokens mis en vente auprès du grand public seront accessible sur un site d’échanges dont le nom n’a pas encore était dévoilé.
« Nous avons tellement de devises en Afrique – beaucoup d’entre elles sont instables, et la plupart ne sont pas fiables. Les Africains n’utilisent même plus les devises au quotidien, ils utilisent leurs minutes de téléphone portable et leurs crédits pour échanger des biens de base comme des produits, du poisson, des fruits et d’autres aliments sur le marché ».
Akon
Le Akoin fait partie d’un grand projet qui va au-delà du simple token. Une marketplace pour les applications décentralisées, une fonction d’échange entre crypto-monnaies et FIAT ou encore la création d’une ville intelligente baptisée Akon-city sont les différents concepts défendus par l’artiste.