Categories
Analyses Blockchain Data

37% des transactions de l’histoire de la blockchain ont eu lieu en 2019

Le nombre de transactions blockchain n’a jamais été aussi important qu’en 2019. Focus sur la dernière étude de Blocknative.

Dans un univers comme la blockchain, les datas et chiffres en tout genre ont une importance clé. Chez l’Actu des Cryptos, nous sommes d’ailleurs friands des analyses de données qui permettent de dégager des tendances finalement plus objectives que les commentaires émotionnels des pontes de notre marché.

Une étude réalisée par Blocknative et utilisant la plateforme Coin Metrics vient de lever le voile sur le nombre de transactions blockchain réalisées par les crypto-monnaies depuis la création de la première en 2009, le Bitcoin.

3,1 milliards de transactions en 10 ans

Les premiers éléments à retenir selon l’analyse globale sont la progression constante de transaction chaque année pour atteindre le total de 3,1 milliards le 31 décembre 2019. Pour les plus pessimistes d’entre vous, il faut avoir en tête que plus de 37% des transactions ont eue lieu sur la seule année 2019, soit 1,1 milliard.

Source Coin Metrics

En continuant de s’intéresser à l’année dernière, on peut s’apercevoir du nombre quasi équivalent de transactions en Bitcoin (259 millions) ou en Ethereum (242 millions). La domination du BTC sur le marché global est ainsi bien moins importante que sur sa capitalisation.

Ethereum, EOS et Bitcoin devraient dominer le marché en nombre de transactions ces prochaines années

En appliquant le taux de croissance annuel de ces 5 dernières années (44%), on pourrait estimer que les projets Ethereum, EOS et Bitcoin devraient passer individuellement la barre des 1 milliard de transactions en 2023.

Pour reprendre notre maxime du début, la vérité des chiffres se plaque finalement assez bien à la tendance qu’on imagine du marché.

Les 3 devises qui sont mises en avant sont celles qui ont pour la majorité des suiveurs le plus de potentiel : Que ce soit en tant que visage médiatique et valeur refuge (le Bitcoin), pour le développement de cet univers technologique qu’est la Blockchain (Ethereum), ou celle qui avait les plus grosses attentes avec une ICO historique et qui pourrait permettre de généraliser smart contract et applications décentralisées (EOS).

By Carine

Je suis entrepreneuse dans le domaine de la blockchain. J'aime suivre l'actualité et partager avec vous les dernières nouveautés du domaine.