LOADING

Type to search

Bitcoin Blockchain

10 millions de Bitcoin n’ont pas bougé en 2019

Share
baleines-bitcoin-2020
À retenir

  • Le cours du BTC de plus en plus stable, avec un seuil à 3’000$

  • Les baleines ne manipulent pas le marché, elles le stabilisent

La stabilité d’une monnaie est vue comme une force par tous les acteurs traditionnels du monde financier. Si nous avons pu voir que le cours du Bitcoin est bien moins volatile depuis quelques mois, c’est une autre donnée qui va satisfaire les observateurs les plus sévères. 10 millions de BTC n’ont pas bougé d’un portefeuille à un autre en 2019.

En effet, sur les 12 derniers mois, ce sont 10,7 millions de BTC qui n’ont pas bougé, c’est-à-dire qui n’ont pas été transféré entre deux portefeuilles. Une période de hold presque sans précédent (la dernière fois que ces seuils ont été atteints, c’était au début de l’année 2017) selon les datas collectées par Digital Assets Data.

60% des Bitcoin existants sont en position hold

Il faut avoir en tête que l’ensemble des 21 millions de Bitcoin n’est pas encore miné, pour le moment c’est plus de 18 millions de BTC qui sont en circulation.

Un simple calcul en croix nous permet de nous apercevoir que c’est plus de 60% de la totalité des jetons qui attendent patiemment.

Une communauté d’investisseurs visant le long terme serait elle en train de se développer à l’image de ce qui se passe pour l’or depuis des décennies ?

Pourtant, les variations ont pu être très forte en 2019, le Bitcoin approchant la barre désastreuse de 3000 euros et a culminé l’été dernier à plus de 13 000 euros. Les raisons de ce « holding » ne sont pas vraiment connues faute de sondages et autres questionnaires utiles qui pourraient décrire le comportement des investisseurs passifs.

Peut-être qu’ils espèrent beaucoup du fameux halving de mars et qu’ils gardent donc leurs positions pendant encore quelques mois.

11 000 adresses possèdent chacune plus d’un million de dollars en BTC

L’autre raison pourrait tenir dans le fait que la plupart ne vendront pas tant qu’ils seront positifs dans leur investissement en Bitcoin. Comme la majorité des achats se sont passés lors des ATH des crypto-monnaies, une grande partie de ces holdeurs doit forcément être encore en négatif à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Enfin un autre chiffre particulièrement intéressant a pu nous être donné cette fois-ci par CoinMetrics : 11 000 adresses sur les plus de 12 000 000 existantes possèdent 1 million de dollars en Bitcoin.

Pour vous rendre ça plus concret, 0,5% des investisseurs possèdent un peu plus de 5,5% de l’ensemble des BTC en circulation.

La question du rôle des baleines 🐳 sur le marché

Ces chiffres nous amènent à nous interroger sur le comportement et le rôle des baleines sur le marché.

Il est courant de lire ci et là que les baleines s’amusent avec le marché, tentant de réaliser des profits par des manipulations de cours, en achetant et vendant massivement leurs actifs.

En réalité, on peut constater que la majorité d’entre elles sont des holders qui stabilisent plus qu’elles ne manipulent le marché. C’est une tendance qui avait été constatée en 2018 et qui se confirme en 2019.

Une étude réalisée par Chainalysis en 2018 avait démontré que les baleines avaient tendance à ne pas vendre, mais plutôt à acheter lorsque le cours du Bitcoin baisse.

C’est en réalité un signe très positif pour le marché du Bitcoin. Signe qui conduit les analystes à définir un seuil de 3’000$ pour le BTC.

Le prix du Bitcoin ne devrait jamais descendre en dessous des 3’000$. Et si cela devait arriver, alors c’est à ce moment que l’on pourrait remettre en question l’avenir du Bitcoin.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *